Comment utiliser du spunbond pour protéger les rosiers en hiver

Les rosiers sont capricieux, mais leurs fleurs luxuriantes et parfumées compensent largement ce défaut. Cette beauté du jardin apprécie la chaleur, et les jardiniers expérimentés savent qu'une isolation est indispensable. Le Spunbond est considéré comme l'une des solutions les plus courantes pour isoler les rosiers en hiver.

Pourquoi les roses sont-elles recouvertes ?

La plupart des variétés de roses sont issues de croisements répétés entre plusieurs cultivars. Chaque variété possède des caractéristiques qui déterminent les subtilités de sa culture, de son entretien et de sa multiplication. La tolérance à la chaleur est une caractéristique commune à toutes les variétés. C'est pourquoi les rosiers sont plantés principalement dans les zones ensoleillées du jardin et protégés par un voile d'hivernage à l'automne. Cependant, même parmi ces fleurs délicates et fragiles, il existe des spécimens résistants. En voici quelques exemples :

  • parc;
  • Claire Austin;
  • Pat Austin;
  • Cordes;
  • Constance Fry.

Il est recommandé de recouvrir les rosiers de toile spunbond pour l'hiver.

Ces plantes survivent bien aux hivers sans aucune protection.

Les roses qui aiment la chaleur les plus fragiles sont :

  • Banques;
  • Vihuriana;
  • Multiflore;
  • Lambert;
  • Escalade.

Les rosiers délicats préfèrent les emplacements ensoleillés et ne supportent pas les courants d'air. De plus, lors des périodes de fort ensoleillement, il est conseillé de les ombrager afin d'éviter les brûlures du feuillage.

Vidéo : « Recouvrir les roses de Lutrasil »

Cette vidéo vous montrera comment protéger vos rosiers avec du Lutrasil pour l'hiver.

Quels sont les avantages du spunbond ?

Le spunbond ou lutrasil est un produit de polymère fondu. Il s'agit d'un matériau non tissé assez résistant, très apprécié des jardiniers. L'Agrofibre est utilisé pour accélérer la levée des semis en réchauffant le sol, protéger les couches supérieures du sol du dessèchement ou couvrir les cultures exigeantes en chaleur pour l'hiver.

Propriétés techniques des matériaux non tissés :

  1. Non toxique pour les plantes. Couvrir les cultures ornementales et fruitières avec du spunbond pour l'hiver est parfaitement sûr.
  2. Inerte aux produits chimiques. Le traitement des plantes avec des composés antifongiques, ainsi qu'avec des désherbants et des insecticides, n'affecte pas la qualité du Lutrasil.
  3. Résistant aux bactéries responsables de la pourriture et des moisissures.
  4. Résistance aux chutes de température critiques (jusqu'à -50 °C).
  5. Durabilité. La résistance du matériau non tissé lui permet d'être utilisé pendant plusieurs années.
  6. Légère, cette plante prospérera à l'abri, même en cas de fortes chutes de neige.
  7. Isolation thermique. Le matériau retient bien la chaleur. Cette caractéristique varie selon la densité du non-tissé.
  8. Uniformité. La structure de l'agrofibre assure une répartition uniforme de la chaleur et de l'humidité en dessous.
  9. Perméabilité à l'air. Son degré dépend de la densité de l'isolant. Dans tous les cas, une plante recouverte de Lutrasil est protégée contre la fonte des semis et le pourrissement.
  10. Transmission de la lumière. Le spunbond blanc laisse parfaitement passer la lumière. Un abri réalisé avec ce matériau peut être considéré comme une sorte de serre, fournissant aux plantes toutes les ressources nécessaires à leur vie : humidité, chaleur et lumière.

Le spunbond ou lutrasil est un produit de polymère fondu

Ainsi, le matériau de couverture en spunbond constitue une alternative au polyéthylène, souvent utilisé comme isolant. Agrofibre crée un microclimat favorable à l'hivernage des rosiers : une luminosité adaptée, une humidité modérée et une bonne circulation de l'air. Ce matériau non tissé protège les plantes fragiles du vent et des variations de température. De plus, il protège les fleurs des rongeurs et des insectes.

Types de matériaux et applications

Le spunbond est classé comme matériau de serre et de couverture. Ce matériau se décline en plusieurs types :

  1. Noir. Protège contre les fortes gelées. S'utilise pour lutter contre les mauvaises herbes et lorsqu'il est nécessaire d'empêcher le contact des plantes avec le sol.
  2. Blanc. Laisse passer la lumière, l'humidité et l'air, créant ainsi un microclimat favorable dans la serre.
  3. Bicolore. Utilisé comme paillis. Le matériau non tissé noir et jaune repousse certains rongeurs et insectes.
  4. Revêtement métallisé. Réfléchissant.

La méthode d'isolation avec de l'agrofibre dépend de la variété de la fleur. Les rosiers arbustifs sont isolés à l'aide d'une armature puis recouverts d'un tissu non tissé. Les plantes grimpantes sont enveloppées dans le matériau sans retirer leurs supports, et les extrémités sont agrafées. Les plantes tiges sont enveloppées dans du lutrasil ou confectionnées en une couverture, qui est soigneusement placée sur la plante et fixée avec de la ficelle.

Règles et techniques d'utilisation

Avant l'hivernage, il faut préparer cette magnifique plante de jardin. Pour cela, taillez les branches anciennes, abîmées ou trop petites. Nettoyez la zone racinaire en enlevant l'ancien paillis et les mauvaises herbes.

Le matériau est un tissu spécial qui ne conserve absolument pas sa forme. Par conséquent, la première étape pour isoler les plantes ornementales de jardin consiste à construire une structure. Celle-ci est en bois ou à partir de caisses en bois recyclées. Les rosiers sont d'abord recouverts de foin ou de branches de pin. La dernière étape consiste à tendre le spunbond sur les arches.

Le spunbond est considéré comme une excellente alternative au polyéthylène. Ce matériau est utilisé pour isoler les cultures fruitières telles que le raisin, l'ail, les groseilles à maquereau et les fraises.

Elle fournit aux plantes les ressources essentielles et les protège des ravageurs du jardin. Agrofibre protège non seulement les cultures du gel, mais a également un impact positif sur les récoltes futures.

Poire

Raisin

Framboise