L'histoire et les principales traditions du jour de la Trinité
Contenu
Histoire et description de la fête
Le dimanche de la Trinité, ou Pentecôte, est l'une des grandes fêtes chrétiennes. Malgré les différences entre l'orthodoxie et le catholicisme, elle est célébrée par les fidèles des deux religions. L'origine de cette fête remonte au Nouveau Testament, qui décrit l'apparition du Christ aux apôtres et les instructions qu'il leur a données pour les préparer à la descente du Saint-Esprit.
La descente du Christ eut lieu dix jours après l'ascension et apparut aux apôtres d'abord comme un son dévorant, puis comme un feu. Ce feu fut partagé entre eux et, en l'accueillant, ils acquirent le don de parler toutes les langues connues, portant ainsi le christianisme à toutes les nations. C'est pourquoi la Trinité est aussi la fête de la fondation de la Sainte Église.
La Trinité – Dieu le Père, Dieu le Fils et le Saint-Esprit – donne son nom à cette fête, qui symbolise l’unité divine créatrice du monde et dispensatrice de grâce. La fête de la Trinité est célébrée cinquante jours après Pâques, d’où son autre nom courant.
La fête se déroule sur deux jours : le premier célèbre la Sainte Trinité et la descente du Saint-Esprit (la Pentecôte), et le second honore le Saint-Esprit (la Fête du Saint-Esprit). Instituée au IVe siècle, après l’apparition du dogme de la Trinité, elle fut adoptée par la Rus’ seulement trois siècles après le baptême. Son extraordinaire popularité se manifeste non seulement par la multiplication des offices religieux, mais aussi par la richesse des rituels et coutumes populaires qui y sont associés.
Le symbole de la Sainte Trinité, représenté non seulement sur les icônes et les reliques des églises, est un triangle équilatéral, indiquant l'égalité des composantes de l'essence divine. La symbolique suivante est également bien connue : la main symbolise le Père, l’agneau – le Fils, la colombe – le Saint-Esprit.
Vidéo « Traditions pour le jour de la Trinité »
Cette vidéo vous présentera les principales traditions du dimanche de la Trinité.
Services divins
Dans les églises, la fête commence par un office solennel : une veillée qui dure toute la nuit, une liturgie festive et les vêpres, durant lesquelles on demande l’envoi du Saint-Esprit et l’on commémore les défunts.
L'extraordinaire splendeur et la beauté des décorations témoignent de l'importance et de la grandeur de cette journée. Le canon prescrit que l'office soit célébré en vêtements liturgiques verts, le vert étant considéré comme un symbole de la puissance vivifiante et créatrice du Saint-Esprit.
Durant l'office, on demande pardon pour les péchés et le salut des défunts, en évoquant notamment ceux qui sont morts de mort violente. Ceux qui ne peuvent se rendre à l'église peuvent prier chez eux, devant les icônes. En ce jour, toutes les prières seront entendues et exaucées.
rituels et traditions populaires
La célébration de la Trinité s'est tellement ancrée dans la vie des gens que très vite, outre les offices religieux, des traditions et coutumes populaires ont vu le jour pour célébrer cette fête. Nombre d'entre elles sont encore observées aujourd'hui.
décoration intérieure
À la veille de ce jour important, maisons et églises sont soigneusement rangées et de somptueux festins sont préparés. Pièces et clôtures sont ornées de branches de bouleau ou d'érable, et le sol est recouvert d'herbe fraîchement coupée. Autrefois, on croyait que ces branches agissaient comme un talisman contre le malheur et la malchance, et que les herbes possédaient des vertus curatives. On s'efforçait de verser au moins une larme sur les herbes cueillies en ces jours particuliers pour conjurer la sécheresse estivale.
Ce qui est possible et ce qui ne l'est pas
En ce jour, il est de coutume d'ouvrir chaleureusement les portes de la maison et de régaler famille et invités de mets festifs et de pâtisseries. Traditionnellement, les mères de jeunes filles célibataires conservent une part du gâteau de fête jusqu'au mariage de leur fille, afin de lui assurer une vie familiale heureuse et prospère.
Comme pour toute grande fête orthodoxe, le dimanche de la Trinité, il est impératif de s'abstenir de tout péché, calomnie, agression, querelle, vantardise ou hypocrisie. Ceux qui se sont querellés doivent se réconcilier et se pardonner mutuellement, secourir les nécessiteux et consoler ceux qui souffrent. Les décorations végétales utilisées pour orner la maison ou l'église ne doivent pas être jetées ; elles doivent être brûlées après le dimanche de la Trinité.
Ce jour-là, il était déconseillé de se livrer à des travaux pénibles, en particulier agricoles. Se marier était également déconseillé, car la vie conjugale promettait d'être difficile et pleine d'épreuves. En revanche, demander une épouse ce jour-là était considéré comme très heureux. La baignade était interdite, car on croyait que les sirènes surgiraient des profondeurs marines et pourraient s'en prendre à un nageur imprudent, allant jusqu'à l'entraîner par le fond.
L'Église interdit toute forme de divination, mais les coutumes se sont avérées plus fortes que l'interdiction.
Divination
Les jeunes filles célibataires avaient souvent recours à la divination pour connaître leur avenir, le nom de leur fiancé, l'amour et le mariage. L'une des pratiques les plus populaires consistait à confectionner une couronne. Lors d'une soirée festive, elles tressaient une couronne d'herbes aromatiques et la laissaient toute la nuit dans la cour. Une couronne fanée était signe de petits soucis, tandis qu'une couronne fraîche annonçait la prospérité.
Des couronnes ornées de bougies allumées étaient également déposées sur le fleuve. Une couronne qui coulait près de la rive symbolisait une relation éphémère, celle qui flottait au loin annonçait une rencontre décisive, et celle qui s'échouait joyeusement sur le rivage présageait un mariage rapide.
La divination par le millepertuis était très populaire ; son but était de connaître les sentiments d'un être cher : il fallait tordre la plante jusqu'à ce que du jus apparaisse ; si le jus était clair, les sentiments n'étaient pas réciproques, un jus rouge signifiait des sentiments forts et mutuels.
Signes et croyances
Les présages et les superstitions servaient à prédire l'avenir proche. Leur importance fut confirmée par des siècles de tradition populaire. Des vacances pluvieuses annonçaient un été pluvieux, mais une bonne récolte de champignons. Les herbes possédaient des vertus curatives, et une personne rencontrée par hasard en forêt pouvait être un esprit de la forêt.
Le tonnerre et les éclairs symbolisaient l'expulsion des mauvais esprits, qu'on pouvait apaiser en déposant de la nourriture dans la forêt. Un temps clair annonçait une année fructueuse. De plus, le dimanche de la Trinité, on pouvait communier avec les défunts en décorant leurs tombes et en se rendant au cimetière pour un moment de recueillement, leur transmettant ainsi un message de souvenir et de deuil sous forme de nourriture déposée sur leurs sépultures.





