Quelle est la date de la fête de la Sainte Trinité en 2025 ?
La Russie et l'Ukraine, pays aux fortes traditions orthodoxes, célèbrent avec ferveur et solennité les fêtes religieuses dédiées à la vie de Jésus-Christ. Ainsi, les chrétiens orthodoxes célèbrent principalement Pâques, ou la Résurrection du Christ. La date de Pâques change chaque année, ce qui modifie également celle de la Trinité.
La Trinité est célébrée de manière très différente dans les traditions catholique et orthodoxe. Selon le calendrier 2025, la Trinité aura lieu le 16 juin. Cette date a été choisie en raison de la fête célébrée un mois plus tôt : Pâques, qui a lieu actuellement le 28 avril.
Quant aux origines de cette célébration, son histoire remonte à l'époque biblique et est directement liée au nom du Sauveur. Selon la tradition, le Saint-Esprit s'est révélé pour la première fois aux hommes cinquante jours après la résurrection du Christ, illuminant de son signe les apôtres et Marie, la mère de Jésus.
Peu importe le temps qui passe, les vrais croyants n'oublient jamais cette date sacrée et s'efforcent d'observer les traditions chrétiennes les plus importantes. Nombreux sont ceux qui commencent à fréquenter l'église régulièrement après le dimanche de Pâques, mais le plus important est d'y être la veille de Pâques, moment où l'on croit que la grâce descend particulièrement fort sur les fidèles.
Par la connaissance de la Trinité et le contact avec la sainteté qui se produit durant la veillée nocturne, le chrétien comprend la signification du sacrifice accompli par Jésus pour le bien de l'humanité et pour le salut de l'esprit humain.
Aussi difficile que puisse être la veillée nocturne, les paroissiens s'efforcent de la supporter et d'observer également les autres traditions associées à la célébration : décorer la maison avec des bourgeons et des branches de bouleau, disposer les meilleurs plats sur la table, réciter une prière avant chaque repas, penser au Seigneur et à son Fils en ce jour sacré et festif pour tous les chrétiens.

