Description générale et principales traditions du Sauveur de la Pomme
Contenu
Histoire de la fête
L'histoire de cette fête et les nombreuses traditions qui y sont associées remontent à plusieurs siècles. On pense que la célébration trouve son origine dans l'ancienne Palestine, aux alentours du IVe siècle après J.-C. Selon l'Évangile, cette fête était célébrée quarante jours avant Pâques, mais l'Église orthodoxe a décidé de la déplacer au 19 août (6 août, selon l'ancien calendrier), période durant laquelle le Carême n'est pas observé.
L'histoire de cette fête dans la tradition orthodoxe est étroitement liée à la parabole du Sauveur. Lorsque le Christ, accompagné de trois disciples, se rendit au mont Thabor, où son destin lui fut révélé quarante jours avant sa crucifixion, il fut illuminé par une lumière divine éclatante qui le transforma. Le Christ interdit aux disciples, témoins de ce miracle, d'en parler à quiconque, leur ordonnant plutôt de cueillir les fruits qui poussaient dans le jardin au pied de la montagne et de les bénir au Temple.
Dans l'orthodoxie, cette fête est considérée comme majeure et une liturgie solennelle y est traditionnellement célébrée. Le saint patron, le Sauveur, a toujours été particulièrement vénéré par les fidèles orthodoxes de Russie.
Vidéo « Apple Savior »
Dans cette vidéo, vous découvrirez l'histoire de cette fête et les traditions de la Fête des Pommes.
Il est temps de célébrer
Comme mentionné précédemment, la fête des récoltes (parfois appelée Fête des Pommes) est célébrée le 19 août. On croit que ce jour marque la fin du cycle naturel estival et le début de l'automne. Durant cette période, la Terre Mère offre généreusement aux hommes une récolte abondante. Les pommes cueillies à la fin de l'été sont traditionnellement bénies à l'église, et ensuite, des plats de Carême sont préparés avec ces fruits bénis.
On emportait une petite quantité de pommes bénites au cimetière pour les déposer sur les tombes des défunts. On y bénissait également des épis de blé ou de seigle afin d'assurer la bonne conservation des récoltes.
Traditions et coutumes
Vous allez maintenant découvrir les traditions et coutumes associées à Apple Savior :
- La principale coutume chrétienne associée à cette fête est l'interdiction de consommer les fruits de la nouvelle récolte jusqu'au Jour du Sauveur. On pense que cette pratique renforçait la résistance des croyants à la tentation. De plus, les personnes superstitieuses croyaient que les enfants décédés dont les parents n'avaient pas respecté cette interdiction seraient privés de friandises dans l'autre monde ;
- Ce jour-là, il était de coutume de porter des vêtements blancs de fête et d'aller à l'église ;
- Lors du Second Sauveur en Rus', les pauvres bénéficiaient d'un traitement particulier — cela était fait pour la gloire de Dieu. Parallèlement, ceux qui refusaient de faire le bien aux pauvres étaient vivement critiqués et condamnés ;
- Le jour de la fête, tout travail autre que la récolte et la préparation des aliments est strictement interdit ;
- Les divertissements sont interdits, car le jeûne de la Dormition est en cours ;
- Le seul événement public autorisé était une fête au coucher du soleil dans un champ. Les jeunes gens dansaient en cercle, chantaient des chants rituels et organisaient des festivités à thème. Les filles utilisaient des pommes pour prédire l'avenir de leurs futurs maris ;
- De nombreuses superstitions sont associées à la Saint-Sauveur. Par exemple, s'il fait chaud ce jour-là, cela signifie qu'il y aura peu de neige en janvier, et si une mouche se pose deux fois sur votre main, la chance vous accompagnera toute l'année.
Les Slaves vivant dans les régions du sud et de l'ouest effectuaient initialement des rituels non pas avec des pommes, mais avec des raisins, qui commençaient tout juste à mûrir à cette période. Cependant, au fil du temps, la tradition a évolué et la pomme mûre est devenue l'élément central de la fête.
De nombreuses coutumes ancestrales ont perduré jusqu'à nos jours et sont vénérées avec une ferveur particulière.




