Comparatif des meilleurs fongicides pour plantes – 35 produits populaires

Les fongicides sont indispensables à la survie des plantes. Ils sont, à juste titre, considérés comme l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre de nombreuses maladies affectant les plantes de jardin. Cet article vous aidera à comprendre les différentes formes de ces produits, leurs compositions et leurs modes d'action.

Principe d'action des préparations fongicides

De nombreuses maladies des cultures potagères sont causées par des champignons pathogènes. Les jardiniers qui en ont fait l'expérience savent que les fongicides constituent le moyen le plus efficace de protéger les plantes.

Le terme provient des mots latins fungus et caedo, qui se traduisent par « champignon » et « tuer ». La principale caractéristique de ces préparations est leur effet destructeur sur les champignons.

Le choix moderne de préparations fongicides est immense.

Quelles que soient les caractéristiques d'un fongicide particulier, son effet sur l'agent pathogène est le suivant :

  1. Division des cellules fongiques et leur élimination de la plante.
  2. En bloquant la capacité du noyau de la cellule fongique à se diviser, on empêche ainsi la prolifération des micro-organismes pathogènes.
  3. Stopper ce qu'on appelle la respiration fongique.
  4. La plante infectée produit un type d'anticorps, une substance qui détruit les bactéries. Il est important de noter que ces anticorps sont totalement inoffensifs pour la plante elle-même et pour l'environnement.
  5. La nécrose se forme dans les tissus de la plante affectée. La partie infectée de l'arbuste ou de l'arbre meurt, ce qui empêche la propagation de la maladie fongique aux parties saines de la plante.
  6. L’arrêt de la production d’ergostérol et d’acide nucléique par les champignons, qui sont considérés comme des activateurs de l’activité vitale des organismes pathogènes.
  7. En bloquant les échanges énergétiques entre les cellules des micro-organismes pathogènes, on supprime leurs fonctions vitales.

Vidéo « Préparatifs pour la protection des plantes contre les maladies »

Cette vidéo présente les préparations fongicides les plus efficaces.

Types et fonctions des médicaments

Pour obtenir des informations plus détaillées sur le principe d'action de ces substances, il est nécessaire de connaître leurs propriétés chimiques, leur nature d'action et leur mode de distribution.

Types et caractéristiques des agents fongicides

Par propriétés chimiques

Les agents fongicides sont divisés en :

  1. Biologique. Contient des micro-organismes actifs qui inhibent le développement des champignons. Les produits biologiques peuvent être utilisés pendant toute la saison de croissance des cultures potagères, y compris pendant la maturation des fruits.
  2. Fongicides chimiques. Ces produits contiennent des substances toxiques. Leurs principaux ingrédients sont généralement le sulfate de cuivre, le chlorure mercurique, le soufre colloïdal, le chlorure de cuivre et le permanganate de potassium. Ils s'utilisent avant la floraison et après la récolte. L'utilisation de fongicides requiert une grande prudence et le respect des précautions d'usage.

De par la nature de l'action

En fonction de cette caractéristique, les pesticides sont classés en :

  1. Protecteur. Utilisé à titre prophylactique pour prévenir l'infection des cultures par des champignons pathogènes.
  2. Médicinal. Contient davantage de principes actifs. Ce sont eux qui détruisent les organismes pathogènes.
  3. Immunisation. Compte tenu du mode d'action du médicament, le traitement des plantes peut être comparé à une vaccination. L'introduction des principes actifs modifie les processus métaboliques des tissus végétaux, prévenant ainsi les infections fongiques.

Par méthode de distribution

L’efficacité d’un produit dépend directement de ce critère. Ainsi, selon leur mode d’action, les fongicides sont classés comme suit :

  1. Pesticides de contact. Les principes actifs restent à la surface des tissus végétaux. Par conséquent, au contact du ravageur, ils exercent un effet néfaste. L'efficacité des pesticides de contact dépend des conditions météorologiques, de la dose et de leur toxicité.
  2. Les produits systémiques se caractérisent par une absorption dans les tissus végétaux, suivie d'une diffusion des principes actifs dans toute la plante. Leur principal avantage réside dans leur grande efficacité, totalement indépendante des conditions climatiques.
  3. Comprimés à action systémique. Ils sont caractérisés par la présence de composants ayant à la fois une action de contact et une action systémique.

Avantages et inconvénients de l'utilisation

Les agents fongicides présentent un certain nombre d'avantages significatifs, qui déterminent la demande pour de telles préparations :

  • niveau élevé d'efficacité et d'impact sur de nombreux champignons différents ;
  • action rapide ;
  • Faisabilité économique de l'acquisition de fonds.

Il existe cependant un inconvénient majeur : la toxicité des composants, qui nuit indubitablement à la plante et à l’environnement.L’utilisation de fongicides exige que le jardinier étudie attentivement le mode d’emploi et respecte toutes les précautions de sécurité.

Tableau : Compatibilité des fongicides courants

Systémique

Les fongicides systémiques pénètrent dans la plante. Cette liste de fongicides systémiques vous aidera à trouver le produit adapté.

Gliocladine

Sa composition biologique garantit l'innocuité des cultures potagères et des humains. Son application est extrêmement simple : il suffit de placer 2 à 6 comprimés à quelques centimètres de profondeur dans le sol. La dose est déterminée par le degré d'infestation, la taille et l'état de la plante.

Quadris

Efficace contre le mildiou, la tache brune et l'oïdium. Son principal ingrédient actif est l'azoxystrobine, efficace à la fois en prévention et en traitement.

Le terme « Quadris » est utilisé pour les cultures potagères suivantes :

  • pomme de terre;
  • poivre;
  • petits pois;
  • chou;
  • tomates.

Disponible en sachet de 6 ml et en flacon d'1 litre. Les principes actifs restent efficaces jusqu'à deux semaines.

Mikosan

Ce produit est composé d'ingrédients biologiques. Mikosan agit en renforçant la résistance de la plante à diverses maladies. Ce renforcement de l'immunité est dû à la production active de lectines, qui ont un effet néfaste sur les champignons.

Planriz

Planriz est efficace contre l'ascochytose, le mildiou précoce, la pourriture des racines et le phoma. Ce produit est composé exclusivement d'éléments organiques. Les bactéries qu'il contient pénètrent dans la plante et atteignent son système racinaire. Elles s'y accumulent et y produisent des antibiotiques biologiques.

Prévision

Ce fongicide est assez puissant de par sa composition chimique. Ses principes actifs sont efficaces contre la tache, la tavelure et l'oïdium. Les substances chimiques qu'il contient peuvent être dangereuses pour la santé. Il est donc conseillé de porter un équipement de protection individuelle spécifique, comme un masque respiratoire et des gants en caoutchouc.

Le médicament « Prognoz » est utilisé pour combattre les agents pathogènes responsables des taches, des croûtes et de l'oïdium.

Rayek

« Raek » est disponible en ampoules de 2 ml, ainsi qu’en flacons de 10, 50 et 100 ml. Son action se manifeste 2 à 3 heures après l’application et se prolonge durablement.

Une ampoule de « Raek » est diluée dans 10 litres d’eau. Les traitements insecticides ne doivent pas être trop fréquents, car ils risquent d’endommager la plante. L’intervalle optimal entre deux traitements est de 2,5 semaines.

Skor

Le mode d'action et la composition de « Skor » sont pratiquement identiques à ceux de « Raek ». Sa toxicité est relativement faible, ce qui le rend pratiquement inoffensif pour les humains et les animaux. Pour lutter contre l'oïdium, la gale et autres maladies, dissoudre une ampoule dans 10 à 15 litres d'eau.

L'effet du médicament dure 2 à 3 semaines.

Thanos

Le principe actif est le cymoxanil, qui pénètre dans les tissus végétaux et peut éradiquer même les maladies avancées. Thanos se présente sous forme de granulés hydrosolubles. Résistant à l'humidité, il reste longtemps à la surface de la plante.

Topaze

Ce produit se caractérise par une toxicité relativement faible. Pour un résultat optimal, il est recommandé de commencer le traitement avec Topaz immédiatement. Diluer 2 ml de produit dans 10 litres d'eau. Les principes actifs commenceront à agir en 2 à 3 heures.

Topaz se caractérise par une toxicité relativement faible

Fundazol

Efficace en prévention et en traitement des maladies fongiques. Ne pas effectuer plus de deux traitements par saison, sous peine de voir les agents pathogènes développer une résistance au produit.

Horus

Ce fongicide est utilisé pour protéger les abricots, les cerises et les pêches. Il convient de respecter un intervalle de 10 à 12 jours entre les traitements. Il est également important de noter que les composants du produit sont sensibles à la température ambiante. Par exemple, les températures inférieures à 25 °C réduisent l'efficacité d'Horus.

pureflower

« Chistotsvet » est absorbé par les tissus des plantes de jardin en 2 à 3 heures et conserve ses propriétés protectrices pendant deux semaines. Ce fongicide se présente sous forme d'émulsion concentrée à dissoudre dans 5 à 7 litres d'eau.

Contact

Les préparations de contact ne sont efficaces qu'en contact direct avec le ravageur.

Agate

Les principes actifs sont des substances organiques. Ce produit combat les maladies et augmente les rendements agricoles grâce aux effets bénéfiques des éléments biologiques sur le système racinaire de la plante.

L'agate augmente efficacement les rendements agricoles.

Albite

Sans danger pour l'homme et les animaux, mais efficace contre les infections fongiques, Albit est utilisé comme stimulant de croissance. De plus, ce fongicide a un effet positif sur les rendements agricoles.

Bravo

Le chlorothalonil est le principe actif de ce produit, qui élimine les agents pathogènes responsables du mildiou et de l'oïdium. Bravo résiste aux variations de température et conserve son efficacité pendant deux semaines. Il peut être associé à d'autres fongicides.

Baktofit

Il sert à protéger les cultures florales et fruitières des maladies fongiques. Son efficacité est optimale par temps frais. Il est important de respecter un intervalle de 5 à 6 jours entre les traitements.

Bona Forte

Utilisé pour les plantes d'intérieur. Le traitement comprend plusieurs étapes : traitement, fertilisation et stimulation de la croissance. Ce fongicide cible l'oïdium et la rouille. Vendu en ampoules de 2 ml.

La gamme de produits Bona Forte pour les plantes

Gamair

Il est utilisé pour les fleurs, les fruits et les petits fruits. Il se présente sous forme de comprimés. Un comprimé de Gamair doit être dissous dans 5 litres d'eau.

Pour détruire les agents pathogènes, la plante doit être traitée 3 fois, à une semaine d'intervalle.

Maxime

Il est disponible en ampoules de 2 ml. Une ampoule de « Maxim » doit être diluée dans 2 à 3 litres d’eau. L’application se fait soit par arrosage du sol, soit par pulvérisation des parties aériennes de la culture.

stroboscopique

Ce produit se présente sous forme de granulés qui se dissolvent rapidement dans l'eau. Il faut diluer 4 ml de granulés dans 10 litres d'eau. « Strobi » peut être utilisé même pendant la floraison. De plus, ses composants sont totalement inoffensifs pour les humains, les animaux et les abeilles.

Trichodermine

Elle a un effet bénéfique sur le système racinaire des plantes, stimulant leur croissance végétative. La trichodermine contient des spores fongiques qui, libérées dans le sol, détruisent une cinquantaine d'espèces de bactéries pathogènes.

La trichodermine a un effet bénéfique sur le système racinaire des plantes.

Trichophyte

Efficace contre la pourriture grise. Disponible en suspension. Pour le traitement, diluez 25 g de produit dans un litre d'eau infusée. Pulvérisez la solution sur le feuillage ou arrosez la zone racinaire.

Fitosporine M

Convient pour une utilisation en jardin, en intérieur et en serre. Disponible en poudre, en pâte et en liquide. Agit immédiatement après application.

Contact systémique

Ces fongicides sont considérés comme les plus efficaces, car ils agissent à la fois en externe et en interne.

Alirin

Disponible sous forme de comprimés. Pour l'irrigation, il est recommandé de diluer deux comprimés d'Alirin dans 10 litres d'eau. Pour la pulvérisation, la solution doit être plus concentrée : deux comprimés par litre d'eau.

Vectra

Il est utilisé à titre préventif et pour traiter les infections fongiques phytopathogènes. 0,3 ml de produit sont nécessaires pour 1 litre d'eau.

Vitaros

Disponible en ampoules de 2 ml et en flacons de 10, 50 et 100 ml, Vitaros élimine les champignons superficiels et internes.

Fitolavine

Utilisé pour prévenir le pourrissement des racines. Disponible en ampoules et en flacons. Ce produit est sans danger pour les plantes et les humains. Après pulvérisation, il pénètre rapidement dans les tissus végétaux.

Contenant du cuivre

Ils sont considérés comme l'un des fongicides les plus efficaces, utilisés à la fois à titre préventif et pour le traitement des infections fongiques graves.

Abiga Peak

Ce produit contient de l'oxychlorure de cuivre. Au contact des champignons, il libère du cuivre pur, inhibant ainsi la croissance des micro-organismes pathogènes. « Abiga Peak » est utilisé pour le traitement des vignes, des plantes médicinales et des cultures fruitières.

mélange bordelais

Ce produit contient de la chaux, du sulfate de cuivre et de l'eau. Il est efficace pour protéger les pastèques, les melons, les oignons et les betteraves. Lors de la préparation du mélange à la maison, il est important de respecter les proportions exactes. Un excès de l'un des composants peut brûler la plante.

Kurzat

Principalement utilisé pour les concombres et les pommes de terre, il lutte contre l'oïdium et le mildiou. Le « Kurzat » présente une toxicité modérée ; il est donc important de prendre des précautions lors de sa manipulation.

sulfate de cuivre

Ce produit se présente sous forme de poudre et doit être dilué dans une solution. Le dosage est spécifique à chaque plante. Veuillez lire attentivement la notice avant utilisation.

Le sulfate de cuivre se présente sous forme de poudre cristalline bleue.

Ordan

Il se présente sous forme de poudre laiteuse en sachets de 25 g. Pour traiter les mycoses, diluer le contenu d'un sachet dans 5 litres d'eau.

Lors de la préparation de la solution, il est important de bien remuer la poudre jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.

Profit Gold

Le cymoxanil, principal composant actif, est rapidement absorbé par les tissus végétaux. La famoxadone, également active, reste en surface. Le produit est vendu sous forme de granulés à dissoudre dans l'eau.

Oxychome

Disponible en sachets de 4 g. Pour traiter la plante, dissoudre le contenu du sachet dans 2 litres d'eau. Il est recommandé de pulvériser la solution toutes les deux semaines.

Hom

Ce produit, à base d'oxychlorure de cuivre, se présente sous forme de poudre en sachets de 20 g et 40 g. Pour l'utiliser, dissoudre 40 g de produit dans 10 litres d'eau. Il est recommandé de pulvériser les cultures potagères au moins cinq fois, à deux semaines d'intervalle.

Les informations sur les différents types de fongicides sont utiles aussi bien aux jardiniers débutants qu'aux plus expérimentés. En fonction de l'importance de l'infestation, vous pourrez faire le choix le plus adapté.

Poire

Raisin

Framboise