Avantages et inconvénients de l'utilisation du fongicide « Horus » pour traiter les plantes contre les maladies

Il est difficile pour les jardiniers de s'en sortir sans utiliser de produits chimiques. Outre le respect des bonnes pratiques agricoles, la culture des plantes nécessite de lutter contre les maladies, les insectes ravageurs et les rongeurs. Le fongicide « Horus » est un produit efficace conçu pour aider les jardiniers et les résidents d'été. Notre article explique comment l'utiliser.

Description détaillée du fongicide « Horus »

Ce produit systémique est particulièrement efficace contre les maladies fongiques. Ce fongicide est utilisé en traitement et en prévention, contribuant ainsi à la préservation des vignes, des arbres fruitiers et des arbres fruitiers à noyau.

Vendu en emballages de 1 g, 3 g, 15 g et kilogramme.

Ingrédients actifs

Le principal ingrédient actif est le cyprodinil, à une concentration de 75 % ou 750 g par kg de produit. Ce produit se présente sous forme de poudre beige, facilement soluble dans l'eau et inodore. Son efficacité est optimale à basse température. Sa formule longue durée conserve son efficacité même après précipitation.

Le fongicide « Horus » est utilisé pour traiter les plantes

Mécanisme d'action

Le fongicide « Horus » est plus efficace aux premiers stades de la maladie. Il est recommandé de l’appliquer au début du printemps, par temps frais. Cela ne signifie pas que le produit est inefficace en été : même à 25 °C, il est efficace pendant les 30 premières minutes, mais son efficacité diminue rapidement ensuite. La durée de protection des plantes traitées varie d’une semaine à dix jours.

Mode d'action du médicament :

  • pénètre activement dans les tissus végétaux à travers le feuillage, se propageant à toutes les parties de la plante ;
  • ralentit la formation d'acides aminés et de protéines dans les cellules du parasite, interrompant ainsi le cycle de vie ;
  • tue les spores des champignons des groupes ascomycètes, basidiomycètes et deutéromycètes pendant leur période d’« hivernage », les empêchant de pénétrer dans les tissus végétaux ;
  • ne s'élimine pas sous la pluie 2 heures après le traitement ;
  • plus efficace à des températures de +5 à +20 °C ;
  • Le meilleur résultat est obtenu en traitant la plante affectée dans les 2 premiers jours suivant l'infection.

Horus est inefficace contre les champignons matures ayant atteint une phase de croissance vigoureuse et envahi une grande partie de la culture, car le cyprodinil est immobile et incapable de pénétrer les couches épaisses. Le produit est inefficace lorsqu'il est pulvérisé sur des cultures matures.

Champ d'application

Ce fongicide est homologué pour une utilisation en agriculture, dans les jardins privés et les vergers. Il est efficace contre les maladies suivantes :

  1. La moniliose provoque la mort des inflorescences, le dessèchement du feuillage, des branches et des pousses. Elle peut parfois détruire 80 à 90 % de la récolte.
  2. Taches foliaires à Alternaria. Une infection fongique qui affecte les arbres fruitiers, les légumes, les baies et les cultures fruitières, ainsi que les arbustes.
  3. La tavelure. Elle détruit toutes les parties de l'arbre : des taches apparaissent sur les feuilles, les branches et les fruits se déforment.
  4. Oïdium. Il affecte le plus souvent les arbustes et les vignes. Un dépôt blanchâtre, semblable à des gouttelettes, apparaît à la surface.
  5. Moniliose. Affecte les fruits à noyau comme les cerises et les griottes. Les agents responsables sont la pourriture grise et le pourrissement des fruits.
  6. La pourriture des baies de la vigne détruit les grappes pendant la floraison et la maturation. Elle endommage également le bois et les cernes de la vigne.

Ce sont des maladies très courantes aux effets étendus ; les spores fongiques sont transportées par les insectes et le vent de la zone infectée vers la zone environnante.

Vidéo : « Fongicide Horus pour la protection des plantes »

Dans cette vidéo, des spécialistes expliquent en détail comment utiliser ce médicament.

Avantages et inconvénients du médicament

Les experts utilisent cette composition plus souvent que d'autres similaires pour plusieurs raisons.

Avantages :
  • concentration plus faible pour une plus grande efficacité ;
  • action rapide (en 2 à 3 heures) ;
  • ne pénètre pas dans le sol et ne nuit pas aux plantations futures ;
  • application universelle – traitement, protection, prévention ;
  • efficace par temps froid et humide ;
  • protège les récoltes tardives de la pourriture.
Inconvénients :
  • l'efficacité diminue lorsque la température atteint +20 °C et plus ;
  • Cela n’affecte que la plante pulvérisée et ne se propage pas aux plantes voisines – toute la zone touchée doit être traitée minutieusement ;
  • Inefficace lors de la pulvérisation de cultures matures.
Utilisez ce médicament au début du printemps à titre préventif, ainsi que pour traiter les affections à un stade précoce.
Conseils de l'auteur

Règles pour préparer la solution

Pour que le produit conserve une efficacité optimale tout en restant relativement sûr, il doit être préparé et utilisé correctement. Voici les instructions de préparation :

  • 10 litres d'eau propre sont versés dans le pulvérisateur ;
  • ajouter 2 à 6 g de la composition (la concentration dépend des plantes traitées) ;
  • Remuer jusqu'à dissolution complète.

Cette dose suffit pour pulvériser plusieurs grands arbres ou arbustes sur une surface de 100 m².2.

Instructions d'utilisation d'Horus

Le traitement doit être effectué par temps calme et sec. Plus l'air est frais, mieux c'est. Conditions idéales : températures de 3 à 10 °C. En prévention, pulvériser deux fois.

  • la première fois - avant le début de la floraison ;
  • la deuxième fois - immédiatement après son achèvement.

Le traitement final des raisins, des fraises et des fraises des bois doit être effectué une semaine avant la récolte. À défaut, les produits chimiques n'auront pas le temps de se décomposer, rendant les fruits impropres à la consommation. Les fruits traités avec le produit ne doivent pas être consommés avant un mois. Une récolte plus précoce est possible, d'autant plus que le produit ralentit le pourrissement.

La solution restante après traitement ne peut être réutilisée, car ses composants actifs se décomposent en moins de deux heures. Examinons les différences d'application des fongicides selon les cultures potagères.

Lors de la préparation de la solution, respectez les proportions indiquées dans les instructions.

Pour les cultures fruitières

La dose de la préparation est de 2 g pour 10 litres d'eau. La pulvérisation s'effectue selon les règles suivantes :

  • pêches et abricots : la première pulvérisation au stade de la formation des bourgeons, la seconde – après 1 semaine ;
  • pommiers, poiriers et pruniers : les premiers – au stade du bourgeonnement, les seconds – après 2 semaines ;
  • Cultures fruitières à noyau : premier traitement une semaine avant la récolte, les traitements suivants sont effectués deux fois par semaine, à 7 jours d’intervalle.
Tableau : Taux de consommation et règles de transformation des arbres fruitiers

Pour les conifères

Horus est un bon traitement préventif contre le brunissement des aiguilles. Pulvérisez au printemps (mai) pendant la phase de croissance active des pousses. Pour une efficacité optimale, répétez le traitement après 10 jours.

Pour les raisins

La dose de la préparation est de 4 à 6 g pour 10 litres d'eau. Pulvériser l'arbuste trois fois par saison.

  • pendant la formation des bourgeons ;
  • pendant la formation des baies ;
  • jusqu'à ce que les fruits soient mûrs.

Pour les fraises et les fraises des bois

Le dosage du produit est de 2 à 2,5 g pour 10 litres d'eau. L'accent est mis sur la prévention, car il est difficile d'éliminer complètement les feuilles restantes au sol.

Le traitement est effectué en deux fois :

  • après la collecte ;
  • à l'automne, pendant la phase de préparation à l'hiver.

Pour les roses

La dose de la préparation est de 1 g pour 5 litres d'eau (un peu moins de 2 litres sont utilisés par buisson).

Pulvérisez au début du printemps, avant la formation des bourgeons, de préférence après le coucher du soleil. Un seul traitement suffit en prévention ; pour traiter, renouvelez-le après 10 jours.

Durée de conservation et de stockage du médicament

Conservez Horus dans un endroit frais et sec, dans son emballage d'origine. Sa durée de conservation est de 3 ans. Après dilution, il conserve son efficacité pendant 24 heures.

Analogues et compatibilité avec d'autres fongicides

Il peut être utilisé en association avec d'autres fongicides, mais il est conseillé de vérifier leur compatibilité au préalable. Pour ce faire :

  • faire des solutions d'Horus et de la substance testée ;
  • mélanger;
  • On laisse reposer le mélange pendant quelques heures, puis on vérifie la présence de sédiments.
« Horus » peut être utilisé en association avec d'autres fongicides.

Si la quantité de sédiments est minime et conforme à la norme, la compatibilité est normale. Les jardiniers et les résidents d'été utilisent avec succès Horus avec :

  • "Aktaroy";
  • "À venir";
  • "Sommet";
  • Topaze.

Un analogue du fongicide « Horus » est le produit « Guardian » de la société Ukravit.

Propriétés toxiques et mesures de sécurité personnelle

Appartenant à la classe de toxicité III, c'est-à-dire que la préparation ne cause aucun dommage significatif aux insectes pollinisateurs bénéfiques, aux animaux domestiques à sang chaud et aux personnes si les règles de sécurité sont respectées.

Cependant, ce produit est toxique pour les poissons et son utilisation à proximité de plans d'eau habités est déconseillée.

Puisque vous devez manipuler des produits chimiques, vous devez respecter les règles de sécurité lors de la pulvérisation :

  • porter une combinaison de protection avec un respirateur et des lunettes ;
  • ne pas manger ni boire pendant le processus ;
  • veiller à ce que la solution n’entre pas en contact avec les yeux ou les muqueuses (en cas de contact avec les yeux, rincer abondamment à l’eau) ;
  • Ne laissez pas les étrangers ou les animaux entrer dans la zone de traitement (15 m).

Après avoir terminé le traitement, rincez le pulvérisateur à l'eau claire et lavez-vous les mains au savon.

Lors de la manipulation de fongicides, respectez les mesures de sécurité individuelle.

Avis de jardiniers et de maraîchers

« Suite aux commentaires de mes voisins, j'ai commencé à pulvériser les vignes avec ce produit anti-pourriture. Cela fonctionne très bien depuis deux saisons maintenant ; c'est un bon produit. »

Je pulvérise mes abricotiers avant la floraison. Auparavant, la récolte diminuait considérablement en fin de saison, mais maintenant je peux tout sauver. Je le recommande vivement.

Ce produit a fait ses preuves en prévention et en traitement des maladies courantes à leurs débuts. Son large spectre d'action et son application précoce démontrent que tout jardinier digne de ce nom devrait avoir Horus dans sa pharmacie.

Poire

Raisin

Framboise