Insecticide Fufanon : mode d'emploi et évaluation de l'efficacité

Aujourd'hui, les fabricants proposent divers produits phytosanitaires, dont le Fufanon, très apprécié. Cet article fournit des instructions détaillées sur l'utilisation du Fufanon et décrit ses avantages.

Description du médicament chimique « Fufanon »

Ce produit organophosphoré a été mis au point au Danemark. Il est utilisé couramment par les jardiniers depuis plusieurs décennies. Au fil du temps, il a gagné en popularité auprès des agriculteurs et a reçu l'approbation des experts.

La préparation organophosphorée « Fufanon » a été mise au point au Danemark.

Vidéo : « Insecticide Fufanon-Nova pour la protection des plantes »

Cette vidéo présente une forme innovante du médicament « Fufanon ».

Objet et portée de l'application

Ce produit est utilisé pour le traitement des jardins et des potagers. Cet insecticide est efficace contre les cafards, les tiques, les punaises de lit, les pucerons et les cicadelles. Il peut être utilisé aussi bien sur les plantes de jardin que sur les plantes d'intérieur.

Composition et mécanisme d'action

Le principe actif du produit est le malathion, qui a un effet mortel sur les insectes. Une fois que la substance pénètre dans l'organisme de l'insecte, celui-ci meurt d'empoisonnement intestinal. Une heure après le traitement avec la préparation, les insectes cessent d'endommager les parterres, puisqu'ils ne peuvent plus se nourrir, et ils meurent au bout d'une journée. Si vous effectuez le traitement pendant la saison froide, son effet peut être retardé. Veuillez noter que les jeunes insectes meurent plus rapidement que les adultes.

Pour un résultat optimal, lisez attentivement le mode d'emploi et appliquez le produit correctement. Répartissez-le uniformément. Si la zone n'est pas entièrement traitée, les insectes nuisibles risquent de se réfugier dans les zones non traitées pour se régénérer. Pulvérisez finement pour que chaque plante reçoive sa dose individuelle de produit.

Formulaires de décharge

Cet insecticide peut être acheté sous forme de concentré, d'ampoules, de flacons et de bidons.

Par exemple, le Fufanon KE se dissout mal car il contient de l'huile. Chauffé à 150 °C, le liquide bout et fond à 28 °C.

Il existe également Fufanon-Super et Fufanon-Nova, disponibles en ampoules plastiques. Ils sont tout aussi efficaces que les autres versions du produit, mais sont à base d'eau plutôt qu'à base d'huile.

Avantages de l'utilisation de la préparation pour les plantes

Après analyse des avis et des affirmations des fabricants, les avantages suivants du poison pour insectes peuvent être identifiés :

  • L'effet apparaît dans les 24 heures suivant l'utilisation ;
  • Le médicament est inodore ;
  • facilité de préparation et de traitement de la solution ;
  • le médicament est consommé lentement ;
  • polyvalence – peut être utilisé pour traiter les arbres, les plantes d'intérieur et de jardin ;
  • prix attractif.

Application d'insecticide

Ce produit est principalement utilisé pour le traitement des cultures agricoles. Il convient d'effectuer ce traitement avant que les cultures ne soient fortement infestées. Évitez de traiter les cultures par temps nuageux, car elles ne doivent pas être exposées à l'eau pendant les deux heures suivant le traitement. Par temps chaud, il est préférable d'effectuer le traitement tôt le matin ou tard le soir. Pour protéger les plantes, mouillez l'ensemble du feuillage. Les pulvérisateurs manuels ou terrestres sont efficaces.

Si le produit est utilisé régulièrement sur les mêmes zones, son efficacité diminuera en raison d'une accoutumance. Les fabricants recommandent d'alterner ce produit avec des produits appartenant à d'autres groupes chimiques.

Consommation et concentration

Afin de prévenir la phytotoxicité chez les plantes, il est important de respecter les doses d'application du produit.

Si le traitement provoque des brûlures sur les feuilles, vous avez utilisé une trop grande quantité de produit. Dans ce cas, rincez abondamment les plantes à l'eau claire à l'aide d'un tuyau d'arrosage.

Pour éviter tout dommage, préparez soigneusement la solution. Suivez les recommandations du fabricant et utilisez des verres doseurs achetés dans des magasins spécialisés.

Tableau : taux de consommation pour différentes plantes

Pour les plantes d'intérieur

Cette solution convient aux plantes d'intérieur. Elle est efficace même lorsque d'autres traitements échouent. Elle élimine les pucerons, les cochenilles, les aleurodes et les cochenilles farineuses. Il est préférable de traiter les fleurs en été, car la pièce doit être bien aérée ensuite. Placez les pots sur le sol ou sur une table recouverte de papier journal. Les fleurs ne doivent pas se toucher.

Versez le concentré dans un vaporisateur rempli d'eau et mélangez bien. Vaporisez abondamment les plantes, en insistant sur le dessus et le dessous des feuilles, et laissez sécher. Le produit est inodore, mais pour un résultat optimal, il est conseillé de l'appliquer dans une pièce fermée.

Veillez à utiliser un équipement de protection individuelle pendant le traitement et à porter des manches longues. Après le traitement, changez de vêtements, lavez-vous les mains et le visage, ou prenez un bain complet. Rincez-vous la bouche à l'eau courante. Ne touchez pas les plantes après le traitement. Vous pourrez les remettre à leur emplacement d'origine après 24 heures.

Un agent organophosphoré est utilisé pour traiter les plantes d'intérieur.

Pour les cultures potagères et maraîchères

Pour traiter les arbustes fruitiers ou les petits fruits, diluez 5 ml d'insecticide dans 5 litres d'eau. Pour un arbuste, prévoyez 1,5 litre de solution, et pour un arbre, au moins 2 litres.

Pulvériser le produit sur les framboisiers et les groseilliers permet d'éliminer les tétranyques, les charançons et les mites. Le produit peut également être utilisé pour traiter les fraisiers infestés par les aleurodes et les tétranyques. Dans ce cas, utilisez 5 litres de produit pour 10 mètres carrés. Le produit peut aussi être pulvérisé sur les vignes. Pour cela, diluez 10 ml de concentré dans 10 litres d'eau. L'important est de prendre son temps et de traiter soigneusement chaque feuille.

Pour les tomates, utilisez 2 litres de liquide pour 10 mètres carrés. Cela permettra d'éliminer les pucerons, les tétranyques et les aleurodes.

Cet insecticide peut être utilisé pour traiter les arbres, les plantes d'intérieur et de jardin.

Compatibilité avec d'autres produits

Ce produit peut être utilisé en association avec du soufre colloïdal pour traiter les concombres et les raisins. Cela contribue à prévenir l'oïdium.

« Zircon » est un autre produit qui peut être utilisé en association avec « Fufanon ». Cette combinaison améliorera la nouaison et le développement des rhizomes.

Cet insecticide peut être utilisé avec Epin pour renforcer l'immunité des cultures, et avec Kurzat-R pour éliminer les virus et les champignons. Il agit également en synergie avec les pyréthroïdes, qui détruisent les parasites présents dans les feuilles et les racines des cultures.

Consignes de sécurité et règles de stockage

Il est important de respecter certaines précautions de sécurité afin de préserver votre santé. Évitez de pulvériser le produit à proximité des ruchers ou des cours d'eau afin de ne pas nuire aux animaux. Évitez de boire, de manger ou de fumer pendant le traitement. Utilisez un équipement de protection individuelle. Après le traitement, lavez le flacon pulvérisateur, vos vêtements et prenez une douche. N'utilisez pas le récipient ayant servi à préparer la solution à d'autres fins. Conservez le produit dans un endroit sombre, hors de portée des enfants.

Fufanon est un insecticide et acaricide très efficace qui vous aidera à préserver vos récoltes et à protéger vos plantes contre les ravageurs. Il est sans danger pour votre santé et vos plantes si vous respectez les consignes de sécurité lors de son utilisation.

Poire

Raisin

Framboise