Mode d'emploi du médicament « Tilt » pour la protection des plantes contre les maladies
Contenu
- 1 Description détaillée du médicament « Tilt »
- 2 Avantages et inconvénients des fongicides
- 3 Vidéo : « Protection des jardins et potagers : fongicides et insecticides »
- 4 Instructions d'utilisation du fongicide « Tilt »
- 5 Compatibilité avec d'autres pesticides
- 6 mesures de sécurité
- 7 Avis des résidents d'été
Description détaillée du médicament « Tilt »
Grâce à ses effets préventifs et thérapeutiques, le produit offre une protection efficace contre divers agents pathogènes. « Tilt » se diffuse rapidement dans toute la plante, prévenant ainsi toute nouvelle infection et favorisant la régénération des parties déjà atteintes.
ingrédient actif
Le principal ingrédient actif de ce produit est le propiconazole, qui représente un quart de sa composition totale. Le propiconazole a l'avantage d'être un pesticide efficace et sans danger pour les animaux à sang chaud (lorsque les précautions d'emploi et le mode d'emploi sont respectés). Il inhibe rapidement la prolifération des spores fongiques et des agents pathogènes, n'affectant que le feuillage et préservant les épis, les bourgeons et les fruits.

Le propiconazole favorise également l'activation des processus de photosynthèse, ce qui permet une restauration rapide des zones endommagées.
Formulaire de décharge
Tilt est disponible sous des formats pratiques adaptés aux petits ménages et à un usage industriel. Pour un usage domestique, une petite ampoule de 1 ml (environ 250 roubles) est proposée. Pour les surfaces plus importantes, les bidons de 5 litres sont idéaux (prix entre 1 300 et 1 500 roubles). Le fabricant propose également le produit sous forme de poudre mouillable. Cette poudre contient 37 % de propiconazole.
Mécanisme et spectre d'action
« Tilt » combat efficacement les maladies les plus courantes des tiges et des feuilles des plantes : l’oïdium, la rouille et la septoriose. Son efficacité contre la pyrénophorose n’a pas été démontrée.
Appliqué sur les parties vertes de la plante, le principe actif est absorbé par les tiges et les feuilles en 24 heures et se diffuse ensuite dans toute la plante, de la base vers le sommet. L'effet thérapeutique se manifeste en deux jours. L'effet protecteur peut durer jusqu'à 30 jours, voire 45 jours dans des conditions climatiques favorables. Ceci permet une lutte efficace contre la maladie à son apogée, aux moments critiques.
- rouille de la tige
- Fusarium
- Tache jaune
- Oïdium
Avantages et inconvénients des fongicides
Comme tout médicament, Tilt présente des avantages, des inconvénients et des indications spécifiques. Vous pouvez évaluer le produit en comparant ses points forts et ses points faibles, ainsi que les mérites respectifs de chacun.
- peut être utilisé à n'importe quel stade de la croissance des plantes ;
- large spectre d'action - couvre presque toutes les maladies courantes (phytopathogènes) de la partie aérienne de la plante ;
- longue période d'exposition ;
- utilisation économique, faible taux de consommation ;
- possède un effet prophylactique (prévient l'apparition de la maladie) et thérapeutique (curatif), et détruit également les agents pathogènes ;
- favorise l'activation de la photosynthèse et, par conséquent, la croissance et le développement actifs de la plante ;
- résistant à l'humidité : le composant actif fonctionne aussi bien à un taux d'humidité relative élevé que faible ;
- Si les instructions sont suivies à la lettre, il n'est pas phytotoxique ;
- peut être utilisé dans la préparation de mélanges en cuve.
- L'efficacité du médicament en cas d'oïdium n'a pas été prouvée ;
- degré élevé de résistance : le produit doit être utilisé en alternance avec d'autres fongicides.
Vidéo : « Protection des jardins et potagers : fongicides et insecticides »
Cette vidéo présente les principales préparations utilisées pour protéger les plantes contre les maladies et les parasites.
Instructions d'utilisation du fongicide « Tilt »
L'efficacité d'un médicament dépend non seulement de son principe actif, mais aussi du strict respect du mode d'emploi.
Taux de consommation
Conformément à la réglementation relative à l'application de Tilt, le traitement est effectué à un moment précis et avec une quantité précise de préparation (solution de travail) pour différentes cultures :
- Cultures céréalières (hiver) : la première pulvérisation préventive est effectuée avant la floraison. En cas d’infestation, répéter la pulvérisation, mais au moins 30 jours après le premier traitement ; la dose recommandée est de 20 à 30 ml par m².
- Céréales de printemps : le premier traitement est effectué lorsque la plante a au moins 5 feuilles, un traitement de répétition en cas d'infection est effectué après un mois ;
- trèfle rouge : appliqué deux fois aux premiers signes de dommages, à 30 jours d’intervalle ; la dose recommandée est de 20 à 30 ml par m² ;
- colza : à réaliser selon le schéma des céréales de printemps, mais la dose recommandée peut être augmentée à partir de 40 ml par m² ;
- Pour protéger les légumes, les raisins et les groseilles, la concentration du produit doit être inférieure à 5 %.

Méthodes d'application
Pour traiter la culture, il faut préparer une solution aqueuse.
La concentration et la quantité de solution dépendent du type de culture et de l'objectif de l'utilisation (thérapeutique, prophylactique).
L'émulsion étant difficile à diluer et ayant tendance à se déposer, il convient de dissoudre d'abord le produit dans une petite quantité d'eau, puis de le mélanger avec la quantité de liquide restante. L'eau doit être filtrée ou décantée..
Il est recommandé de pulvériser par temps calme et sans vent, par temps chaud. Ne vous inquiétez pas s'il pleut quelques heures après la pulvérisation : les précipitations n'affecteront pas les résultats. Les effets du produit commenceront à se manifester en quelques heures.

Conditions générales de stockage
La date de production de Tilt est indiquée sur l'emballage. Sa durée de conservation est de 3 ans. Pour cela, le produit doit être conservé dans son emballage d'origine scellé, à une température comprise entre -5 et +35 °C. À conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, hors de portée des enfants et des animaux, et à l'écart des aliments et des produits ménagers courants. À transporter uniquement avec d'autres produits chimiques.
Compatibilité avec d'autres pesticides
« Tilt » fait partie de ces préparations de nouvelle génération qui se combinent bien non seulement avec les fongicides et les pesticides d'autres groupes, mais peuvent également être utilisées avec des régulateurs de croissance et des stimulants.
mesures de sécurité
Le Tilt est classé comme substance modérément dangereuse. Toutefois, le contact avec la peau ou l'inhalation peuvent provoquer une irritation. Le contact avec les yeux ou la bouche peut être très désagréable. Pour éviter toute intoxication, portez des lunettes de protection, des vêtements épais et un masque respiratoire.
En cas de contact de la solution avec la peau, essuyez-la délicatement avec un coton ou un linge, sans l'étaler, puis lavez abondamment à l'eau et au savon. Rincez les yeux à l'eau courante pendant au moins 15 minutes, en prenant soin de ne pas les fermer. En cas d'ingestion, prenez immédiatement du charbon actif à raison d'un comprimé par 10 kg de poids corporel et essayez de faire vomir. Dans tous les cas, consultez immédiatement un médecin.

Avis des résidents d'été
« Nous cultivons des céréales et du trèfle en grande quantité pour nourrir le bétail. Le système Tilt s'est avéré excellent, mais c'est dommage qu'il ne puisse pas être réutilisé l'année suivante. »
« Nous utilisons très souvent ce produit dans nos champs, en alternance avec d'autres fongicides. Il est parfait pour un usage industriel, mais j'hésite encore à l'utiliser sur ma propre exploitation. »
Avant d'acheter un produit chimique, n'oubliez pas une chose importante : les résultats et votre sécurité dépendent du strict respect du mode d'emploi. Utilisez Tilt conformément aux instructions, et les résultats seront à la hauteur de vos attentes.




