Comment utiliser le stimulateur de croissance « Zircon » pour le traitement des plantes
Contenu
Composition et propriétés du biostimulant « Zircon »
En 2001, NEST M a lancé Zircon, un immunomodulateur, stimulateur racinaire biologique et inducteur de floraison et de résistance aux maladies chez les plantes. Le produit initial était disponible en ampoules de 40 gouttes. Peu après, des bidons en plastique d'une capacité de 1 à 20 litres ont été proposés. Ce conditionnement est largement utilisé dans les applications industrielles.

La particularité de ce médicament réside dans sa composition. L'immunomodulateur ne contient ni éléments chimiques ni autres substances toxiques. Le biostimulant végétal contient des ingrédients d'origine végétale. Le principal ingrédient actif est constitué d'acides hydroxycinnamiques (100 mg/l). Les acides hydroxycinnamiques (chicorée, chlorogénique et caftarique) sont des extraits de l'échinacée pourpre (Echinacea purpurea), une plante de la famille des Astéracées.
L'alcool est utilisé comme composant supplémentaire pour stabiliser toutes les substances et faciliter la pénétration rapide du produit dans les plantes. Le « Zircon » est un liquide jaune clair ou jaune-vert. Dilué dans l'eau, il dégage une odeur d'alcool caractéristique et produit de la mousse.
Objectif et avantages de l'utilisation
L'immunomodulateur « Zircon » possède un large spectre d'effets sur les organismes végétaux. Il est recommandé pour :
- restauration et normalisation des processus métaboliques chez les plantes ;
- renforcer le système immunitaire et accroître la vitalité ;
- maintenir un équilibre optimal de la microflore interne ;
- réduire le stress pendant la transplantation ;
- maturation rapide de la récolte sans perte de qualités commerciales et gustatives ;
- augmenter les rendements agricoles ;
- stimuler les qualités nutritionnelles des cultures potagères et horticoles ;
- augmenter la capacité d'adaptation ;
- activation du développement et de la croissance de la partie aérienne et du système racinaire ;
- améliorer la fertilité des sols ;
- accroître la résistance à la sécheresse et la rusticité hivernale ;
- prolonger la durée de conservation de la récolte.
Grâce à sa composition unique, Zircon atténue les effets néfastes des rayons UV sur les plantes cultivées et ornementales. De plus, ce produit favorise la résistance aux agents pathogènes responsables du mildiou, de la brûlure bactérienne, de la fusariose, du mildiou duveteux, de la cytosporose, de l'oïdium, de la pourriture grise, de la tavelure et d'autres maladies fongiques, bactériennes et virales.
L'utilisation d'un immunomodulateur augmente le taux de germination et de survie des plants. Parallèlement, les jardiniers constatent un faible risque de contamination de leurs récoltes par des pesticides nocifs, des radionucléides et des métaux lourds. Les légumes-racines, les légumes, les fruits et les baies récoltés ne présentent aucun risque pour la santé. Ces produits sont considérés comme respectueux de l'environnement.
Un autre avantage du zircon est sa consommation économique et son prix abordable.
Vidéo : Utiliser le zircon pour les plantes
Cette vidéo explique en détail l'utilisation d'un immunomodulateur.
Caractéristiques de l'utilisation du zircon
Le mode d'emploi indique que le biostimulant peut être utilisé pour traiter les semences et les tubercules avant la plantation, ainsi que les plantes de jardin, les légumes et les plantes d'intérieur.
Pour les cultures maraîchères et potagères
L'engrais et stimulant à base de zircon s'utilise pour le trempage des plants, l'arrosage des cultures potagères à fleurs et la fertilisation des légumes. Les doses d'application recommandées et les conseils d'utilisation pour les légumes et les cultures potagères sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Pour les conifères
L'achat de jeunes plants de conifères est assez coûteux. C'est pourquoi de nombreux jardiniers utilisent le bouturage pour la multiplication. Le zircon est indiqué pour stimuler l'enracinement, favoriser une adaptation rapide après la plantation et une croissance vigoureuse du feuillage. Les boutures de conifères sont trempées pendant plusieurs heures dans une solution immunomodulatrice préparée selon les instructions.
Pour les fleurs d'intérieur
Le « zircon » est utilisé pour renforcer l'immunité des plantes d'intérieur, notamment les violettes, les orchidées et les rosiers d'intérieur capricieux.
Une ampoule de stimulateur biologique est diluée dans 1 litre d'eau. Avant la plantation, les bulbes et les graines de plantes d'intérieur sont trempés dans la solution préparée pendant 14 à 24 heures. Pour l'arrosage et la fertilisation foliaire, diluez 4 gouttes du produit dans 1 litre d'eau. « Zircon » augmente non seulement la vitalité des plantes, mais favorise également la durée de la floraison.
- traitement des semences
- Fertilisation foliaire des fleurs d'intérieur
- Arroser les plantes du jardin
Tableau de compatibilité avec d'autres médicaments
L'industrie agricole moderne propose une large gamme de biostimulants végétaux. Les produits suivants ont un mécanisme d'action similaire à celui de l'immunomodulateur « Zircon » :
- "Athlète";
- "Epin Extra" ;
- Ferovit
- sels de potassium et de sodium des acides humiques ;
- « Immunotocyte » ;
- « Immunocytophyte » ;
- Ecosil
- "Sprostok" etc.
Zircon est compatible avec la plupart des pesticides, insecticides, fongicides et engrais pour plantes d'intérieur, cultures de jardin et potagers. Cependant, l'association de cet immunomodulateur avec des engrais alcalins est déconseillée, car ces derniers inhibent son principe actif.

Précautions et conditions de stockage
« Zircon » est classé comme biopréparation à faible toxicité. Classe de danger 4. Selon le fabricant, le principe actif et les autres composants du produit sont sans danger pour l’environnement. Le produit ne s’accumule ni dans le sol ni dans les eaux souterraines.
Après trois jours, toute solution non utilisée doit être jetée. Conserver la poudre diluée à l'abri de la lumière. Avant réutilisation, acidifier la solution avec de l'acide citrique. 1 g d'acide est nécessaire pour 5 litres de liquide.
Ce stimulant se conserve 36 mois à compter de sa date de fabrication, dans son emballage d'origine. Idéalement, à conserver dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, hors de portée des enfants et des animaux. La température de conservation recommandée est de 24 °C.

Avis des utilisateurs
Après avoir vu une publicité pour l'engrais et stimulant « Zircon », j'ai décidé d'acheter quelques ampoules pour traiter les arbres et arbustes de mon jardin. J'ai constaté une augmentation de la fructification de mes arbres fruitiers et de mes arbustes à baies. Mes plantes ornementales, quant à elles, me ravissent par une floraison plus abondante.
Notre longue absence de la datcha a eu des conséquences néfastes sur nos rosiers. Les fleurs étaient infestées d'insectes nuisibles, et les boutons sont devenus petits, flétris et faibles. Les fleurs étaient chétives et semblaient sans vie. J'ai alors décidé d'utiliser le produit « Zircon ». À ma grande surprise, les rosiers ont commencé à se rétablir : de nouveaux boutons sont apparus et les pétales sont devenus luxuriants et magnifiques.
De nombreux jardiniers débutants pensent que l'utilisation de stimulants biologiques peut remplacer les soins appropriés aux plantes. C'est une idée fausse. L'utilisation d'immunomodulateurs, comme le Zircon, est une approche complémentaire pour l'entretien des plantes de jardin, des légumes et des cultures d'intérieur.



