Comment conserver les radis frais pour l'hiver

Les radis font partie des premiers légumes printaniers. Nombreux sont les jardiniers de notre pays qui les cultivent avec plaisir, conscients de leurs bienfaits pour la santé. Ils regorgent de vitamines et autres nutriments. Si vous ne pouvez pas déguster les jeunes radis au printemps, vous pouvez récolter les racines à l'automne. Aujourd'hui, nous vous expliquons comment conserver la fraîcheur et le croquant des radis pour en profiter tout l'hiver.

Préparation des légumes pour la conservation

Une bonne préparation à la récolte garantit que les radis restent non seulement savoureux, mais aussi nutritifs. Après une première préparation, conservez-les en suivant les recommandations éprouvées, que nous aborderons plus loin. Arrosez-les abondamment pendant leur croissance pour obtenir des radis juteux. Il est préférable de récolter le matin, car les racines n'ont pas encore eu le temps de trop chauffer au soleil. Lors du tri, ne conservez que les radis mûrs, non pourris et intacts.

Les radis font partie des premiers légumes du printemps.

Si vous prévoyez de conserver les radis pendant une longue période, il est recommandé de les semer entre le 1er et le 5 août, ce qui est pertinent pour la zone Centre. En cas de semis tardif, la récolte peut avoir lieu 6 à 8 semaines plus tard. La longueur et l'aspect de la racine sont également à prendre en compte. Les légumes sont considérés comme mûrs lorsqu'ils mesurent environ 2 cm de diamètre et que leur peau est ferme et croquante.

Nombreuses sont les personnes qui se demandent comment bien conserver les radis. Si vous les conservez avec leurs fanes, veillez à humidifier régulièrement la partie verte. Au réfrigérateur, placez-les dans un sac plastique non fermé. Il est préférable de détacher les fanes plutôt que de les couper. En cas de récolte abondante, il est conseillé de les conserver dans des caisses en bois remplies de sable de rivière ou de sciure. Ils doivent toujours rester au sec. Pour préserver leur jus, ne les conservez pas trop longtemps. Privilégiez les radis de taille moyenne, cultivés à la maison, plutôt que ceux du commerce.

La partie verte doit être humidifiée périodiquement.

Entreposer dans un sous-sol ou une cave

Comment conserver les radis en cave ? La température optimale se situe entre 0 et 1 °C. L’humidité relative doit être d’environ 90 à 95 %. Il est possible de les conserver dans des caisses hermétiques d’une capacité maximale de 20 kg. Remplissez-les de tourbe ou de sable, puis ajoutez une couche de cendre ou de craie sèche. Vous pouvez également disposer les légumes sur des étagères et les saupoudrer de sable humide. Il est recommandé de mélanger le sable avec de la chaux ou de la craie dans une proportion de 1 kg de chaux pour 50 kg de sable. La sciure de bois peut également être utilisée à la place du sable.

La méthode d'enrobage à l'argile, qui consiste à tremper les légumes-racines dans une barbotine d'argile préparée puis à les placer dans des caisses perforées, est aujourd'hui rarement utilisée. Il est également possible de conserver les radis pendant l'hiver dans des sacs en plastique épais d'une capacité maximale de 50 kg. Ces sacs n'ont pas besoin d'être fermés. Ils doivent être placés verticalement sur des étagères prévues à cet effet. On peut aussi tapisser le fond de la caisse avec un film plastique et y déposer la récolte. Ensuite, empiler les caisses les unes sur les autres.

Les radis se conservent bien à la cave.

chambres froides

Avant de les mettre au réfrigérateur, retirez les fanes des légumes, lavez-les à l'eau et séchez-les. Ensuite, conservez les légumes racines dans des sacs en plastique non fermés.

Dans ces conditions, les radis précoces se conservent au réfrigérateur pendant une semaine maximum. Les variétés de mi-saison se conservent jusqu'à deux semaines.

Les radis peuvent également se conserver dans un sac plastique humidifié ou dans un bocal de deux litres auquel on aura ajouté deux cuillères à soupe de liquide. Dans ce cas, fermez le bocal, nouez le sac et placez le tout au réfrigérateur. Pour éviter la condensation, glissez quelques feuilles d'essuie-tout à l'intérieur du sac. Si vous versez de l'eau bouillante sur les légumes à température ambiante et que vous refermez hermétiquement le couvercle, vous pouvez les conserver au réfrigérateur jusqu'à deux semaines.

Avant de les conserver au réfrigérateur, il faut couper le dessus.

Gel

Il est impossible de congeler les radis à la maison. Ils se détériorent et perdent leurs qualités nutritionnelles à des températures comprises entre -18 et -24 °C. Une congélation efficace nécessite un équipement spécialisé permettant la surgélation rapide, c'est-à-dire l'obtention d'une température de -40 °C. Les radis, préalablement pelés et coupés, sont alors exposés à un flux d'air pendant 10 minutes. Ce procédé empêche l'humidité de cristalliser et de détériorer ce légume si apprécié. Ainsi, les radis retrouvent immédiatement leur fermeté, tout en conservant leur aspect et leur saveur d'origine.

Vidéo : Comment conserver les radis pour l'hiver

Cette vidéo vous apprendra comment conserver correctement les radis chez vous.

Poire

Raisin

Framboise