Comment planter correctement les radis et obtenir une excellente récolte

Les radis sont les premiers légumes printaniers à apparaître, nous préservant ainsi des carences en vitamines. Les cultiver dans son propre jardin est bien plus agréable que de les acheter au supermarché. Il suffit de savoir comment les planter et de suivre les conseils d'entretien.

Sélection et préparation du sol

Les radis se plantent dans un endroit ensoleillé et aéré, dans un sol meuble, neutre ou légèrement acide. La préparation du sol commence à l'automne : il faut enlever les débris végétaux, bêcher le sol sur une profondeur d'une bêche, incorporer de l'engrais organique et, si nécessaire, ajouter de la chaux ou de la farine de dolomie (si le sol est trop acide). Au printemps, il suffit d'épandre de l'engrais minéral et de bêcher sur 20 cm de profondeur. Il faut effectuer ces travaux dès que le sol est dégelé. On peut recouvrir la planche d'un film plastique ; le sol en dessous dégèlera et se réchauffera plus rapidement.

Le radis est le tout premier légume du printemps

On ne peut pas planter des radis après des légumes crucifères, mais les haricots, les pommes de terre, les tomates et les concombres sont de bons prédécesseurs.Comme le premier légume de printemps est récolté tôt, on plante généralement des plants de tomates à sa place. Certains jardiniers associent également les radis à ceux des pommes de terre, des oignons, de l'ail, des betteraves et du chou ; cette association est bénéfique. On a constaté que les légumes racines, particulièrement savoureux, mûrissent mieux sous l'influence des haricots, et que, plantés près de la laitue pommée, ils sont protégés des altises.

préparation des semences

Les graines fraîches ont généralement un taux de germination d'au moins 90 %, mais ce taux diminue avec un stockage prolongé. Commencez par éliminer les graines abîmées. Pour ce faire, versez-les simplement dans un verre et remplissez-le d'eau propre. Celles qui ne coulent pas au bout de quelques minutes peuvent être jetées avec l'eau.

Ensuite, désinfectez les graines en les faisant tremper 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium, puis rincez-les à l'eau courante. Certains jardiniers s'arrêtent là, les séchant légèrement pour faciliter le semis. D'autres les font tremper dans une solution stimulante de croissance.

Avant la plantation, les graines de radis doivent être préparées.

Ce traitement accélère considérablement la germination. Cependant, le plus souvent, on fait tremper les graines dans l'eau pendant 24 heures pour favoriser la germination : on les place sur une étamine humide, on les recouvre d'une autre étamine et on les met dans un endroit chaud. Le lendemain, on les saupoudre de craie ou d'amidon pour faciliter le semis, et la saison des semis commence.

Méthodes de plantation

On sème les radis au début du printemps, dès que le sol est dégelé. Dans la plupart des régions, cela se produit entre la deuxième quinzaine de mars et la mi-avril. Dans les zones où la neige ne fond qu'en mai, on utilise des plants.

Les variétés européennes de radis annuels se sèment au printemps, tandis que les variétés bisannuelles (variétés asiatiques) peuvent être semées à l'automne, après les premières gelées. Elles ne gèleront pas pendant l'hiver, subiront une stratification naturelle, germeront et, une fois la neige fondue, donneront une récolte deux semaines plus tôt.

Graines en pleine terre

On trace des sillons de 2 cm de profondeur dans la plate-bande, espacés de 5 cm, et d'au moins 15 cm entre chaque paire de sillons. Cet espacement empêche les jeunes plants de se faire de l'ombre. Dans le même but, on place les graines une à une dans les sillons, espacées de 5 cm, en quinconce ; c'est la méthode de semis la plus courante. Les variétés à racines plus importantes sont semées moins fréquemment.

Les graines de radis sont semées en damier.

On arrose les sillons. Ensuite, on y place les graines germées à la main ou à l'aide d'un outil spécial. Certains collent les graines sur des bandes de papier, puis les déposent simplement sur la terre et les recouvrent. On tasse légèrement les sillons remplis avec un rouleau ou le dos d'une spatule. Il est conseillé de pailler les jeunes plants avec de la tourbe de tourbe ou de la sciure de bois, puis de les arroser et de les recouvrir d'un film plastique ou (encore mieux) d'un tissu non tissé. On retire le film plastique dès l'apparition des plantules, mais on peut laisser le tissu non tissé en place jusqu'à ce que les températures remontent : l'eau, l'air et même la lumière du soleil le traversent, permettant aux plants de sortir et de pousser en le soulevant.

Culture et plantation de semis

Vous pouvez préparer vos propres semis de radis à la maison : semez les radis dans des terrines de 10 cm de hauteur, assurez-leur une humidité régulière, une lumière vive pendant 12 heures et une température ambiante de 20 °C le jour et de 10 °C la nuit. Comme vous le voyez, ce type de culture est simple. En cas de semis tardif, il est conseillé de baisser la température pour éviter que les jeunes plants ne s’étiolent.

Les semis de radis peuvent être préparés à la maison

L'éclaircissage des cultures peut facilement endommager les racines fragiles. Les maraîchers ont raison de pincer les plants faibles au ras du sol plutôt que de les arracher. On peut repiquer les plants au jardin dès que le temps le permet, quel que soit le nombre de feuilles. En revanche, le repiquage est déconseillé : même le moindre dommage aux racines risque de provoquer la formation d'une tige florale.

Conseils et soins complémentaires

La culture des radis est peu chronophage comparée à celle d'autres légumes. Ils prospèrent dans un environnement humide, chaud et lumineux. Ils tolèrent les gelées légères, mais préfèrent les températures clémentes. Un arrosage régulier est nécessaire, mais il ne faut pas abuser de l'eau. Parfois, lors de fortes pluies, on recouvre même la plate-bande d'une bâche.

Un arrosage irrégulier nuit aux cultures de racines : un arrosage insuffisant les rend dures, tandis qu’un arrosage excessif provoque des fissures.

De plus, un excès d'humidité peut entraîner la pourriture. Aérez soigneusement l'espace entre les rangs pour éviter que l'herbe ne devienne trop haute ; comme les légumes mûrissent rapidement, les mauvaises herbes n'auront pas le temps de les étouffer. La fertilisation n'est pas nécessaire si la parcelle a été bien préparée. Si vous utilisez de l'engrais, faites-le avec parcimonie : un excès d'azote favorisera un feuillage luxuriant au détriment des racines, tandis qu'un excès de potassium donnera des navets difformes.

Les radis ont besoin d'être arrosés régulièrement.

Pulvériser des solutions de cendres, de tabac, de pelures d'oignon et d'ail savonneux offre une excellente protection contre les ravageurs. Vous pouvez semer vos propres graines durant l'été en replantant 2 à 3 plants. Le nombre de récoltes par saison dépendra des conditions météorologiques : vous pouvez semer à nouveau lorsque la température ne dépasse pas 26 °C, en assurant 12 heures d'ombre par jour.

Vidéo : Planter des radis

Cette vidéo vous montrera comment planter correctement les radis.

Poire

Raisin

Framboise