Culture réussie de radis à la maison sur un balcon
Contenu
Critères de choix d'un emplacement
Malgré ses nombreux avantages et sa simplicité de mise en œuvre, la culture des radis à domicile exige quelques précautions de la part de tout jardinier. Il convient notamment de bien choisir l'emplacement de votre appartement pour installer une mini-serre et y cultiver vos radis. Les semis se faisant généralement au début du printemps, les contenants remplis de terreau doivent être placés sur un balcon ou un rebord de fenêtre exposé au sud. Pour assurer une croissance vigoureuse des jeunes plants, il est recommandé de leur fournir suffisamment de lumière (jusqu'à 12 heures par jour), ce qui est possible en plaçant les contenants au sud de l'appartement.
Vous pouvez commencer à semer les graines de ce légume aux alentours du début du mois d'avril. Attendez que les gelées soient passées avant de commencer les plantations. Balcon, rebord de fenêtre ou loggia : peu importe l’endroit où vous placez les pots contenant les semis. L’essentiel est de veiller à ce que les jeunes plants de radis aient accès à la lumière du soleil : c’est la seule façon d’obtenir une récolte abondante.
Que semer dans
Cultiver des radis sur son balcon est une excellente façon de faire pousser un légume riche en vitamines à l'intérieur. Toutefois, pour un résultat optimal, il est recommandé de choisir avec soin les contenants et le terreau. Le terreau idéal pour les radis doit être riche en oxygène, en humus et en minéraux.
Essayez d'ajouter de l'engrais au substrat, mais avec modération : si le sol est trop riche en nitrates, les plantes ne réagiront pas bien à ce traitement. Si vous préférez acheter un substrat prêt à l'emploi, vous en trouverez dans une jardinerie spécialisée. Un terreau pour tomates et concombres convient également à la culture des radis. Cependant, acheter du terreau prêt à l'emploi pour les radis peut s'avérer assez coûteux. Il est donc préférable de préparer votre propre terreau.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Terre forestière. Les jardiniers recherchent généralement une terre meuble, que l'on trouve près des galeries de taupes (les tas de terre qu'elles laissent derrière elles constituent la meilleure terre pour cultiver presque toutes les plantes) ;
- sable;
- humus ou compost ;
- terre du jardin.
Mélangez tous ces composants et vous obtiendrez un terreau dont les caractéristiques n'ont rien à envier aux substrats du commerce.
Pour semer les radis, privilégiez les petites caissettes à semis. Évitez de semer toutes les graines dans un seul récipient plein. Placez plutôt des petits gobelets en plastique dans la caissette : chacun fera un excellent mini-pot pour la culture du légume-racine. Assurez-vous d'un bon drainage : percez de petits trous dans les contenants pour permettre à l'eau en excès de s'écouler.
préparation des semences
Pour une récolte abondante de radis sur votre balcon, il est essentiel de suivre scrupuleusement les recommandations de semis. Avant de commencer, il est primordial de bien choisir vos graines et de les préparer. Si cette préparation peut paraître anodine, elle influence pourtant la réussite de la culture des radis en intérieur.
Quel est le principal défi lors de l'achat de semences ? Trouver des fournisseurs fiables est assez difficile. Les agriculteurs privés préfèrent souvent acheter leurs plants sur les marchés, mais cela peut avoir de graves conséquences. En effet, une variété de radis peut sembler prometteuse, mais en réalité, le rendement ne sera pas forcément à la hauteur. C'est pourquoi les experts recommandent de s'approvisionner uniquement auprès de magasins spécialisés.
Un autre petit détail, mais important : pour réussir la culture des radis chez soi, il est préférable d’acheter des variétés peu sensibles à la montaison. Voici quelques exemples courants :
- «Petit-déjeuner français»;
- "18 jours" ;
- "Chaleur".
Cela ne signifie pas que rien d'autre ne vous conviendra. Tout dépend de vos préférences, mais les variétés mentionnées sont les meilleures options pour la culture sur votre balcon d'appartement.
Une fois vos graines achetées, il est temps de les préparer. Il est recommandé de les tamiser. Cela vous permettra de sélectionner les plus grosses, qui seront semées en premier. Retirez immédiatement les graines d'apparence suspecte (tachées ou abîmées), car la réussite de vos semis dépend de leur qualité.
Il est très important d'effectuer une étape préparatoire supplémentaire : traiter le matériel de semence avec une solution de permanganate de potassium. Ce liquide protège les graines de diverses maladies. Après les avoir fait tremper dans la solution médicinale, placez-les dans de l'eau tiède pendant environ 24 heures. Une fois toutes les préparations nécessaires effectuées, vous pourrez récolter de beaux radis sur votre balcon.
Semer des graines
Vous pouvez semer les graines directement dans le substrat, dans votre appartement, puis placer les pots contenant les jeunes plants sur le balcon. Cette procédure comprend les étapes suivantes :
- Versez dans le récipient le mélange de terre préparé à l'automne ou le substrat prêt à l'emploi acheté en magasin ;
- Il est recommandé de tasser la terre. Pour ce faire, laissez environ 5 cm au-dessus du niveau du sol dans le contenant, puis arrosez la surface du substrat. Après quelques heures, la terre se tassera légèrement et vous pourrez ajouter une nouvelle couche par-dessus, qu'il faudra également arroser.
- Creusez de petits sillons (environ 1,5 cm de profondeur) dans le sol. L'écart entre ces sillons doit être d'au moins 10 cm. Il arrive que les jardiniers débutants négligent ces consignes et sèment les radis beaucoup plus densément. Or, dans ce cas, la récolte sera maigre, car les racines seront peu développées.
- Immédiatement après le semis, le récipient peut être recouvert d'un film plastique jusqu'à l'apparition des premières pousses.
Après avoir semé les graines de radis dans des godets spéciaux, il vous suffit de prodiguer aux jeunes plants les soins de base. C'est une tâche assez simple, et vous prendrez vite le coup de main.
Endurcissement des semis
Bien que l'entretien des semis ne soit pas particulièrement difficile, il est tout de même recommandé de maîtriser quelques règles essentielles à suivre scrupuleusement. Cela garantira de bons résultats et vos jeunes pousses de radis se développeront vigoureusement. Pour ce faire, il vous faut d'abord maîtriser la technique d'acclimatation des semis. Celle-ci est également très simple. Lorsque les plantules apparaissent enfin dans le récipient contenant les graines semées (attendez qu'elles se soient un peu fortifiées), il est temps de les acclimater.
Pourquoi est-ce nécessaire ? Cette procédure est indispensable pour garantir la résistance des plants aux brusques baisses de température. Concrètement, il suffit d'abaisser la température ambiante à 7-8 degrés Celsius. Laissez aux jeunes plants de radis s'acclimater pendant 3 à 4 jours environ, puis rétablissez la température initiale.
Cette méthode vous sera très utile, car vos jeunes plants de radis seront bien plus résistants aux variations soudaines du microclimat de votre appartement. Prenez soin de vos plants de radis et vous profiterez d'une abondante récolte de ce légume sur votre balcon.
Vidéo : Semer des graines de radis dans des plateaux à œufs
Cette vidéo montre comment semer correctement des radis dans des plateaux à œufs pour les cultiver sur un balcon.







