Celeste f1 est un hybride de radis populaire d'origine néerlandaise.
Contenu
Caractéristiques variétales
Le radis Celeste est l'une des variétés les plus recherchées, développée par les sélectionneurs néerlandais. Sa particularité réside dans sa résistance aux intempéries. On le sème généralement en pleine terre au début du printemps, avant que le sol ne se réchauffe. Cultivé sous serre, ce légume-racine peut être récolté toute l'année grâce à des replantations régulières.
Cependant, outre sa précocité, cette variété présente également d'autres avantages importants, parmi lesquels il convient de souligner :
- taux de rendement élevés;
- bon taux de survie dans diverses conditions climatiques ;
- résistance aux maladies ;
- bonne présentation ;
- Goût doux et riche à la fois.
Les caractéristiques de cette variété garantissent aux jardiniers la réussite de leurs cultures, en pleine terre comme sous serre. L'essentiel est d'aborder les étapes préparatoires et le semis avec le plus grand soin. Les racines, cultivées au jardin, sont d'un rouge écarlate. La chair est blanche et croquante. Le fruit offre une saveur douce et subtile. Ce produit deviendra sans aucun doute un ingrédient incontournable des plats printaniers riches en vitamines.
Étonnamment, les radis mûrs de la variété Celeste sont également très juteux. Cependant, cela n'affecte pas leur conservation : ces radis gardent leur saveur pendant longtemps.
Règles et calendrier des semis
Avant toute chose, il est essentiel de tenir compte des caractéristiques du sol dans lequel vous envisagez de cultiver des radis. Cette plante préfère un sol meuble, sablo-limoneux et modérément acide. Les experts recommandent d'accorder une attention particulière à ce dernier point. La clé d'une bonne récolte réside dans la désacidification du sol. On utilise couramment la chaux à cette fin.
Bien que le radis Celeste ne soit pas particulièrement exigeant à cultiver, il convient de prendre en compte certains points importants. Par exemple, comme tous les radis précoces, cette variété a du mal à pousser dans les sols salins et supporte mal la sécheresse. Il est donc conseillé de choisir des emplacements bien ensoleillés, fertilisés et bien drainés dans le jardin pour planter les radis. Ainsi, vous obtiendrez d'excellents résultats. Que doivent savoir les jardiniers pour planter cette plante en pleine terre ?
Il est recommandé de commencer les travaux d'excavation vers le mois d'avril. Bien que cette culture présente une bonne résistance aux variations de température, il est tout de même conseillé de recouvrir les jeunes plants d'un film spécial pendant les premiers mois.
Ainsi, vous protégerez les légumes des variations de température et des gelées, fréquentes au printemps.
Pour réussir la plantation et la culture des radis, accordez une attention particulière à la préparation. Il est conseillé de faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium avant le semis. Ensuite, étalez-les sur un linge humide et laissez-les reposer quelques jours. Veillez à maintenir le linge humide pendant cette période. Ainsi, au moment de la plantation, vous obtiendrez des plants très résistants aux maladies.
Instructions d'entretien
Le radis Celeste F1 est un excellent choix pour tout jardinier. Cependant, obtenir une bonne récolte demande un peu d'efforts. En général, la culture des radis semés en pleine terre n'est pas particulièrement exigeante. L'essentiel est de veiller à les arroser régulièrement et à maintenir une température optimale.
Le sol doit être humide, mais pas trop. S'il est saturé, vos légumes racines risquent de se fendre. Cependant, si le sol est sec, le résultat peut être similaire. Comment trouver le bon équilibre dans ce cas ? Évitez de trop arroser les jeunes plants de radis, mais veillez à pailler la surface du sol avec de la tourbe.
Quant à la fertilisation, elle est facultative. Si vous avez ajouté de l'engrais au sol lors du semis, cela devrait suffire. Sinon, vous constaterez à terme que les jeunes plants ne poussent pas vigoureusement et restent chétifs. Cela indique un besoin en nutriments pour le sol. On peut utiliser à cet effet de la molène liquide ou une solution de cendres.
Les agriculteurs ont souvent recours à des engrais minéraux qui semblent efficaces. Or, en réalité, leur excès dans le sol entraîne une accumulation de nitrates, peu bénéfiques pour les plantes. Cultiver la variété de radis Celeste chez soi est très facile.
Combattre les maladies
L'entretien des graines de radis ne s'arrête pas à la plantation. Plusieurs aspects essentiels doivent être pris en compte pour que vos efforts soient fructueux. Pour cela, il ne suffit pas d'arroser et d'ameublir la terre de temps en temps. Il est également important de protéger les jeunes plants de radis contre les maladies et les ravageurs.
Parmi les maladies les plus dangereuses qui affectent à la fois les tiges et les racines des cultures agricoles, on peut citer :
- Pourriture blanche. Le principal symptôme est la décoloration des racines. Ce problème survient en raison d'un excès d'humidité dans le sol ou d'une luminosité insuffisante ;
- Moisissure grise. La principale cause de cette maladie est une humidité élevée et des conditions de température défavorables ;
- Mosaïque. Le limbe de la feuille change de forme et la plante elle-même cesse littéralement de croître. Les pucerons et les charançons sont considérés comme des vecteurs de cette infection ;
- La jambe noire. Cette maladie se reconnaît à ses feuilles noircies et enroulées. Sans intervention rapide, la culture de racines elle-même finira par en souffrir.
Bien sûr, la meilleure façon de protéger les plantes contre les maladies et les ravageurs est la prévention. Toutes les maladies ne peuvent être évitées, mais le traitement des semences avant la plantation est essentiel. Cela permettra d'empêcher le développement de maladies parfois très dangereuses.
De plus, inspectez régulièrement vos jeunes plants : en détectant une maladie précocement, vous pourrez rapidement en éliminer la source. Prenez soin de vos radis de variété néerlandaise et leur culture sera plus que gratifiante.
Vidéo : Comment planter des radis Celeste
Dans cette vidéo, un agronome expérimenté expliquera comment planter correctement la variété de radis Celeste.






