Culture de la variété de radis précoce Sora
Contenu
Caractéristiques de la variété
La variété de radis précoce « Sora » arrive à maturité trois semaines après la germination et peut être cultivée de mars à octobre, à condition que le printemps soit bien là, avec la fonte des neiges. On peut semer « Sora » dès maintenant dans un endroit non enneigé où le sol s'est réchauffé sur 3 à 5 cm de profondeur. Cette variété tolère bien les gelées récurrentes et est rustique. Elle supporte également bien la chaleur estivale et ne monte pas en graines lorsque les températures dépassent 25 °C. En été, il est conseillé de la protéger du soleil pour réduire légèrement la durée d'ensoleillement. Elle offre une excellente récolte, aussi bien en pleine terre que sous abri.
Cette plante, à la rosette compacte de feuilles vert foncé, ravit par ses délicieuses racines sucrées, légèrement amères, qui ressemblent à un radis classique : rondes, rouge foncé, à la chair d’un blanc éclatant et à la tige longue et fine. Les fruits ronds sont de taille presque uniforme, environ 4 cm de diamètre, et pèsent 30 à 35 g. Ils conservent bien leur aspect commercial pendant plusieurs jours après la récolte s’ils sont stockés au frais. Un mètre carré peut produire 2 kg de radis primeurs.
Les radis de cette variété ne forment pas de cavités, ne se dessèchent pas et ne montent pas en graines s'ils restent en terre plusieurs jours après leur maturation ; ils peuvent seulement acquérir un goût plus acidulé. Elle résiste à la plupart des maladies courantes des Brassicacées et est immunisée contre la pourriture visqueuse bactérienne et le mildiou. Les maraîchers apprécient particulièrement le radis hybride « Cora f1 », mais attention : la récolte de ses graines est inutile, car les plants issus d’hybrides ne conservent pas les caractéristiques des plantes mères.
Règles de semis et d'entretien
La « Sora » peut être cultivée après toutes les cultures, à l'exception de ses proches cousines : radis, chou et, bien sûr, radis. Elle préfère un sol riche, aéré et non acide. Pour une culture de printemps, la planche de culture est préparée à l'automne. Après la récolte précédente, elle est désherbée, bêchée en profondeur, fertilisée et, si nécessaire, son acidité et sa structure sont ajustées. Si le sol est acide, il convient d'y incorporer de la chaux ou de la farine de dolomie.
Pour les sols trop lourds ou compactés, ajoutez du sable, de la tourbe et des cendres de bois. L'utilisation de fumier frais est déconseillée, même en automne. Il est préférable d'épandre du fumier décomposé ou du compost, du superphosphate et des engrais potassiques sur la parcelle avant de la bêcher. Le bêchage permettra de répartir uniformément les engrais et de les faire pénétrer dans l'horizon de sol souhaité.
Au printemps, dès que le sol est dégelé et encore gorgé d'eau de fonte, semez les graines dans des sillons préparés, à une profondeur maximale de 2 cm. Espacez les plants de 3 à 5 cm et les rangs de 10 cm. Si vous achetez vos graines auprès de la société semencière Poisk, il est inutile de les faire tremper avant le semis ; elles sont déjà prêtes à planter par le fabricant.
La meilleure récolte aura lieu au printemps, lorsque les jours ne sont pas trop longs et que l'air et le sol sont humides. Si vous semez en mars, il est préférable de couvrir les plants avec du plastique ou un tissu non tissé, de préférence tendu sur des arches. Les variétés rustiques ne craignent pas le froid, mais pousseront mieux et plus vite par temps chaud.
Si vous semez trop dense, vous devrez éclaircir les jeunes plants, et les radis n'apprécient pas d'être repiqués à un si jeune âge. De plus, les plants dérangés auront un développement légèrement retardé. Il est donc préférable et plus économique de semer directement les graines à l'espacement souhaité.
Environ dix jours après la germination, vous pouvez fertiliser les jeunes plants avec une solution de molène ou de fumier de poule ; il n’est plus nécessaire de le faire par la suite. Si le sol est pauvre ou n’a pas été fertilisé au préalable, vous pouvez leur apporter de l’azote à dix jours, puis, plus tard, les arroser avec une solution de phosphore et de potassium, en diluant l’engrais minéral dans l’eau. Si le sol est suffisamment fertile, aucun apport supplémentaire n’est nécessaire.
L'entretien des radis « Sora » consiste à désherber et à ameublir la terre ; par temps très sec et chaud, un arrosage est nécessaire. Les semis de printemps bénéficient généralement d'une humidité suffisante. Les radis semés fin mai ou en été nécessiteront un arrosage supplémentaire. Le désherbage et l'ameublissement de ces radis sont aisés, car leurs feuilles forment de petites rosettes compactes.
Elles ne sont pas sensibles aux maladies, mais l'altise des crucifères peut facilement anéantir la récolte. Pour prévenir ce problème, traitez les radis avec un mélange de poudre de tabac et de cendre de bois broyées à la même consistance. Appliquez ce mélange plusieurs fois, à 3 ou 4 jours d'intervalle.
Récolte
La variété « Sora » mûrit en 20 à 25 jours et la récolte est généralement terminée en une semaine à une semaine et demie. Les radis trop mûrs ne se dessèchent pas et ne forment pas de poches d'air, mais il n'est pas nécessaire de les laisser longtemps en terre ; ils se conservent bien une à deux semaines. Après la récolte, retirez les fanes des radis ; il est conseillé de les couper, car c'est là que se produit la plus grande perte d'humidité.
Les radis cultivés en août et septembre se conservent plus d'un mois ; récoltés et entreposés dans un endroit frais et humide, comme les navets, ils peuvent être cultivés jusqu'aux premières gelées. Très nutritifs et riches en vitamines et oligo-éléments, les radis sont particulièrement appréciés au printemps, mais ils sont tout aussi savoureux et bénéfiques en début d'automne. Faciles à cultiver et peu exigeants, ils garantissent une récolte abondante.
Vidéo : Cultiver du radis sora
Dans cette vidéo, un spécialiste expliquera comment cultiver correctement la variété de radis Sora.





