Culture de radis en œufs pour obtenir une bonne récolte.
Contenu
Avantages de la technologie
La culture des radis en godets de papier est une pratique de plus en plus courante. Cette méthode permet d'économiser des graines et de simplifier l'entretien des jeunes plants.
Cette caractéristique « économique » est obtenue en ne semant qu'une seule graine par trou. Les jeunes plants n'auront pas besoin d'être éclaircis par la suite. De plus, les légumes-racines pousseront de manière compacte et vigoureuse.
Comment planter des radis dans des boîtes à œufs
Pour semer des radis en alvéoles, vous aurez besoin du matériel suivant : un couteau bien aiguisé, du terreau, de l’eau pour l’arrosage et les alvéoles elles-mêmes. Il faut couper le haut conique des alvéoles pour créer des « trous » où déposer les graines.
Posez les boîtes à œufs sur le sol, les trous vers le bas, et appuyez légèrement dessus. Ainsi, un peu de terre devrait se loger dans les alvéoles. Cette simple opération permettra aux graines de se fixer à un endroit précis plutôt que de se disperser dans tout le jardin.
Si vous semez des radis en barquettes directement sur la terre, utilisez du fil de fer épais pour créer des supports et fixer les barquettes au sol et entre elles. Ce système empêchera le vent de disperser les radis dans toute la parcelle.
Ensuite, examinez soigneusement les graines, retirez les débris et sélectionnez les plus grosses. Placez une graine dans chaque alvéole du plateau. Cela permettra d'éviter l'éclaircissage des jeunes plants par la suite.
Le parterre ainsi créé doit être rempli de terre et arrosé abondamment. Les jardiniers expérimentés conseillent de le recouvrir de sable plutôt que de terre. Pourquoi ? Voici pourquoi :
- En séchant, contrairement à la terre, le sable ne forme pas de croûte ;
- Lors de la récolte, il suffit de secouer légèrement le légume pour que les racines se détachent facilement. La terre humide est beaucoup plus difficile à enlever.
Une fois les graines semées et arrosées, il suffit d'attendre environ une semaine pour observer la germination et le développement actif des jeunes pousses.
Au bout d'un mois, les radis semés dans les alvéoles donneront leur première récolte. Pour prolonger la période de fructification, il est préférable de semer toutes les graines en même temps. Il est conseillé de laisser 5 jours entre les semis. Cela vous permettra de récolter toute la production à intervalles réguliers plutôt qu'en une seule fois.
De nombreux jardiniers sèment des radis chaque semaine. Cela permet de garantir une récolte fraîche pendant longtemps : les radis récoltés dans une plate-bande repousseront dans une autre.
Une autre astuce consiste à planter des variétés de légumes-racines ayant des périodes de maturation différentes.
Croissance et entretien
La culture des radis en barquettes à œufs requiert les mêmes soins que leur semis en sillons et se compose de deux étapes principales :
- Arrosage. Les radis ne poussent et ne se développent correctement que dans un sol constamment humide. Cependant, un arrosage excessif est tout aussi néfaste. Lors de la plantation en pleine terre, en fonction des précipitations, il est préférable d'arroser les jeunes pousses le soir. On peut humidifier légèrement le sol quotidiennement. S'il fait froid, espacez les arrosages à trois fois par semaine.
- Ameublir la terre. Les radis cultivés en barquettes nécessitent un ameublissement régulier de la terre. C'est le seul moyen d'éviter la formation d'une croûte en surface, qui ralentirait leur développement. Il est conseillé d'ameublir la terre après chaque arrosage, ou un peu moins souvent selon la fréquence d'arrosage et la rapidité de formation de la croûte. Un paillis d'humus ou de tourbe permet de conserver l'humidité du sol.
Lutte antiparasitaire
Les radis sont souvent attaqués par des insectes parasites : coléoptères, papillons, limaces et altises. Pour lutter contre les parasites, outre les traitements chimiques, on a souvent recours à des remèdes traditionnels. Les jardiniers fertilisent les plants de radis avec du lisier, ce qui contribue à repousser les parasites, et pulvérisent également les cultures avec des infusions de jusquiame ou de datura, ou encore saupoudrent les feuilles de cendre de bois ou de poussière de tabac.
On peut lutter contre les altises crucifères à l'aide d'une solution de cendres ou de poussière de tabac. Ces solutions sont très faciles à préparer : dissoudre deux tasses de poussière ou de cendres et 50 grammes de savon à lessive dans un seau d'eau. On peut recouvrir les jeunes pousses d'agrofibre ou les saupoudrer de poudre de chélidoine et de tanaisie (une boîte d'allumettes par unité de surface).
Cultiver des radis dans des boîtes à œufs est une méthode récente pour faire pousser des légumes racines. Elle offre plusieurs avantages, ce qui explique sa popularité croissante auprès des jardiniers.
Vidéo : Planter des radis dans des boîtes à œufs
Cette vidéo vous montrera comment planter correctement des radis dans des plateaux à œufs.





