Pourquoi vaut-il la peine de planter et de cultiver du daikon Sasha ?

Le radis daikon est un légume-racine exotique aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles et à la saveur délicate et non amère. Originaire du Japon, où il est cultivé depuis des siècles, il n'est apparu que récemment dans nos jardins. Cependant, des horticulteurs locaux ont déjà développé de nouvelles variétés adaptées aux sols et aux climats tempérés. Parmi celles-ci, on trouve le daikon Sasha, reconnaissable à ses racines rondes et blanches.

Description et caractéristiques de la variété

Le daikon, aussi appelé « sasha » pour un légume, est classé parmi les variétés ultra-précoces, ce qui constitue son principal atout. Bien que sa durée de culture soit de 35 à 45 jours, de nombreux jardiniers constatent que, dans des conditions climatiques favorables, ses racines arrivent à maturité en un mois seulement. C'est pourquoi cette variété est si prisée en zone tempérée, car d'autres variétés, notamment asiatiques, mûrissent en 60 jours au mieux.

Légumes racines Daikon « Sasha »

Les racines du daikon « Sasha » ne sont pas très grosses (200-400 g et 10-12 cm de diamètre), rondes, légèrement aplaties et d'apparence similaire au radis blanc. À maturité, le fruit arrive à mi-hauteur du sol, ce qui facilite la récolte. Sa chair est ferme, sans cavités, croquante, d'un blanc immaculé à l'extrémité et légèrement verte au niveau du pétiole. Sa saveur est rafraîchissante, légèrement sucrée avec une pointe d'acidité due à l'absence d'huile de moutarde. Adaptée à l'alimentation infantile et aux régimes diététiques, elle est idéale fraîche en salade.

Le daikon Sasha est parfaitement adapté au climat local. Il peut être cultivé aussi bien en pleine terre que sous serre, en hiver et au printemps. Son rendement au jardin est d'environ 2,5 à 3 kg/m², tandis qu'en serre, il peut atteindre 4,5 kg/m². Autre atout de cette variété : sa résistance à la montaison, qui permet de la semer plusieurs fois dans la saison : au début du printemps, en plein été et même en automne.

Caractéristiques de la culture

Cette culture peut être semée au printemps, en même temps que les radis.

La culture et l'entretien du daikon ne demandent pas beaucoup de travail. Il peut pousser dans tous types de sols, mais il donne de meilleurs résultats dans les sols légers, même peu fertiles. Si le sol est lourd ou argileux, il est conseillé de le bêcher et d'y incorporer un peu de matière organique (compost ou humus). Le daikon cultivé dans un tel sol aura une saveur plus riche.

La plupart des variétés de daikon sont généralement semées durant la seconde moitié de l'été, mais cela ne s'applique pas à la variété « Sasha ». Vous pouvez choisir la période de semis qui vous convient le mieux. Compte tenu de son cycle de croissance très court, elle peut être semée au printemps, en même temps que les radis, durant la seconde moitié de l'été ou fin août. Quelle que soit la période de semis, les racines auront le temps de mûrir, un mois seulement leur étant nécessaire. La culture des racines sous serre pendant l'hiver prend un peu plus de temps.

Les graines fraîches de daikon germent très rapidement – ​​en 4 à 7 jours, selon l'humidité du sol.

On les sème en sillons espacés de 60 à 70 cm. Bien que leurs racines soient relativement petites, leurs parties aériennes sont importantes ; si les rangs sont trop rapprochés, les plants risquent de se gêner mutuellement. Il est donc conseillé de bien espacer les graines, car la plupart des jeunes pousses seront éliminées lors de l’éclaircissage, et de ne pas les planter à plus de 1,5 à 2 cm de profondeur.

Après la plantation, aucun engrais n'est appliqué.

L'entretien de la culture comprend les processus suivants :

  • Éclaircissage (effectué dès que 2 à 3 vraies feuilles se forment sur les plants). Il est nécessaire de laisser les pousses les plus vigoureuses à une distance de 20 à 25 cm les unes des autres ;
  • Arrosage. Jusqu'à la germination des graines, le sol doit être maintenu humide, puis arroser le daikon lorsque la couche supérieure du sol sèche ;
  • désherbage (2-3 fois);
  • protection contre les nuisibles.

La protection du daikon contre les insectes nuisibles, notamment l'altise, est un aspect essentiel de sa culture. Résistant à de nombreuses maladies et ravageurs, il est totalement vulnérable à l'altise, qui raffole de ses jeunes feuilles tendres.

Le légume-racine Daikon « Sasha » pèse entre 200 et 400 g.

Pour protéger les cultures des altises, certains jardiniers les pulvérisent avec un mélange liquide (tabac, cendre et piment rouge). Cependant, cette méthode n'est pas toujours efficace. Une solution plus simple consiste à cultiver le daikon sous abri (film plastique ou toile non tissée) jusqu'à l'apparition de la première vraie feuille. Cela résout plusieurs problèmes : les plants sont protégés des altises et le sol est préservé du dessèchement et de la pousse des mauvaises herbes.

Il est recommandé d'appliquer les engrais au sol uniquement avant la plantation.

Pendant sa période de croissance, le daikon ne doit pas être fertilisé, car ses racines accumulent rapidement des produits chimiques. La récolte se fait dès sa maturité. Si on le laisse trop longtemps en terre, sa chair risque de devenir dure et sa saveur de se détériorer. Pour le conserver, il faut le faire sécher, le placer dans un endroit frais ou le recouvrir de sable. Ainsi, il se conserve jusqu'à trois mois.

Avantages et inconvénients

Les jardiniers qui ont cultivé du daikon Sasha dans leur jardin sont très satisfaits de leur récolte. Ils soulignent notamment les aspects positifs suivants de cette variété :

Cette variété est appréciée pour sa très précocité.

  • Tout d'abord, elle mûrit très tôt, ce qui vous permet de profiter de la récolte de racines littéralement un mois après avoir semé les graines ;
  • peu exigeant quant aux conditions et à la composition du sol ;
  • la capacité de cultiver des plantes toute l'année (en potager et en serre) ;
  • facile d'entretien ;
  • faible capacité de boulonnage ;
  • un goût excellent et la possibilité de l'utiliser dans les régimes alimentaires et les régimes alimentaires des enfants ;
  • bonne conservation (jusqu'à 3 mois), ce qui est rare pour les variétés d'été.

La variété « Sasha » ne présente aucun défaut majeur. Un inconvénient mineur réside dans la tendance des racines à se fendre, mais cela est plus probablement dû à un entretien inadéquat.

Vidéo : « Quand planter le daikon »

Cette vidéo vous indiquera quand planter le daikon.

Poire

Raisin

Framboise