9 façons de conserver les pommes à la maison pour l'hiver
Contenu
- 1 Ce que vous devez prendre en compte pour préserver votre récolte
- 2 Vidéo : « Une méthode simple pour conserver les pommes et les poires jusqu'au printemps »
- 3 Conditions de stockage optimales
- 4 Méthodes populaires pour conserver les pommes fraîches en hiver
- 5 Prétraitement des pommes avant stockage
- 6 Conseils utiles
Ce que vous devez prendre en compte pour préserver votre récolte
Pour conserver les fruits frais jusqu'au printemps, il ne suffit pas de les empiler dans des caisses et de les descendre à la cave. Une bonne conservation dépend de quelques règles.

Vidéo : « Une méthode simple pour conserver les pommes et les poires jusqu'au printemps »
Cette vidéo vous montrera comment conserver les pommes et les poires jusqu'au printemps.
Variétés de pommes pour la conservation à long terme
Tous les fruits ne se conservent pas de la même manière. Par exemple, les variétés d'été ne conviennent pas à une conservation longue durée car elles s'abîment rapidement. Les variétés d'automne ne se conservent que quelques mois. Les Mackintosh, Spartak et Welsey sont particulièrement adaptées. Cependant, les pommes d'hiver ont la meilleure durée de conservation : Simirenko, Antonovka, Idared, Dzhanatan et Golden.
durée de conservation
La durée de conservation de la récolte dépend directement de la variété choisie :
- Les fruits d'été conservent leur aspect commercialisable pendant un mois maximum ;
- La durée de conservation des variétés d'automne est de 30 à 60 jours ;
- Les produits d'hiver sont stockés pendant 4 à 7 mois.
Rejet des fruits de mauvaise qualité
Une fois la récolte terminée, il faut trier les pommes. Celles qui conviennent à la conservation hivernale doivent être entières, sans dommages apparents ni taches foncées. La présence d'une pellicule cireuse sur la peau est normale ; elle protège le fruit des infections et des parasites.. Cependant, si des trous sont visibles en surface, il est probable qu'un ver se trouve à l'intérieur. Ces spécimens doivent également être mis de côté.
Avant de conserver définitivement les fruits, procédez comme suit :
- Ils inspectent la récolte et rejettent les spécimens non conformes.
- Placez les fruits dans un endroit frais pendant 14 à 21 jours.
- Après 2 à 3 semaines, le tri est répété afin d'identifier tout dommage apparu.
Une fois ces trois étapes terminées, vous pouvez passer aux étapes de préparation suivantes. Pour prolonger la durée de conservation, il est conseillé de ne pas retirer les pédoncules des fruits.
Tri par niveau et par taille
Après une courte période de quarantaine, les pommes entières doivent être triées. La procédure est la suivante :
- Les différentes variétés sont réparties dans des boîtes séparées ;
- Choisissez des fruits de même taille et placez-les dans des récipients appropriés ;
- Laisser la tige et la couche de cire sur le fruit.

Conditions de stockage optimales
En créant toutes les conditions nécessaires, on peut prolonger la durée de conservation des récoltes jusqu'à la fin du printemps. Nous aborderons ci-dessous les facteurs qui influencent cette durée de conservation.
Lieu
Dans un appartement, un balcon ou un cellier conviennent pour l'hivernage. Si vous habitez une maison individuelle, vous pouvez utiliser une cave. L'essentiel est d'empêcher les fruits de geler ou de pourrir. Si la récolte est particulièrement abondante, il est préférable d'aménager une pièce séparée. Celle-ci doit être bien isolée et le sol recouvert de palettes pour y déposer les caisses de fruits.
Tara
Il ne faut jamais utiliser de contenants métalliques pour la conservation hivernale des fruits. Ces derniers pourrissent rapidement, perdant ainsi leur aspect commercialisable et leur valeur nutritive. Les caisses en bois, les paniers en osier ou les boîtes en carton sont les plus appropriés. L'important est de veiller à ce que le contenant soit suffisamment aéré pour permettre une bonne circulation de l'air.
Température
Pour conserver les pommes fraîches plus longtemps, il est essentiel de respecter scrupuleusement la température. La température idéale est de 0 °C, mais des variations entre -1 °C et +4 °C sont acceptables. À des températures plus élevées, le fruit commence à libérer activement de l'éthylène, un gaz qui amorce le processus de pourrissement.
Humidité
La durée de conservation des récoltes est directement liée au taux d'humidité maintenu dans la zone de stockage. Ce taux doit être d'au moins 90 à 95 %. Un air trop sec provoque le flétrissement des fruits, tandis qu'un excès d'humidité entraîne une détérioration rapide.
Méthodes populaires pour conserver les pommes fraîches en hiver
Les méthodes de rangement à domicile varient. Nous allons examiner plus en détail les plus courantes.
- Conserver les pommes dans du papier
- Ranger les pommes sur des étagères
- Ranger les pommes dans des boîtes
Empilage facile dans les boîtes
La méthode la plus simple, mais peu efficace, consiste à placer les fruits dans des boîtes tapissées de papier journal, les pédoncules vers le haut. Au besoin, on peut légèrement couper les pédoncules pour éviter qu'ils n'abîment les autres fruits. Les pommes ainsi conservées doivent être inspectées régulièrement et celles qui sont abîmées doivent être retirées.
Sur les étagères
Cette méthode convient aux petites récoltes. Les étagères doivent être facilement accessibles et amovibles. Les fruits sont disposés en une seule couche, sans être trop serrés, afin de permettre une bonne circulation de l'air. Les jardiniers affirment que c'est la méthode la plus efficace.
Emballage en papier
Pour l'emballage, il est préférable d'utiliser du vieux papier journal, des serviettes en papier ordinaires ou des essuie-tout. Le papier glacé n'est pas adapté. Emballez chaque fleur individuellement en laissant la tige apparente et disposez-les en plusieurs rangées dans des boîtes.
Verser et superposer
Au lieu de papier, vous pouvez utiliser des matériaux en vrac. La récolte est placée dans des caisses individuelles, chaque couche étant saupoudrée de fines copeaux de bois. Vous pouvez également utiliser :
- pelure d'oignon ;
- feuilles de bouleau sèches;
- sciure;
- mousse.
sacs en plastique
Les fruits correctement emballés sous plastique conservent longtemps leur aspect et leurs qualités nutritionnelles grâce à la faible quantité de gaz échangée. Généralement, on ne met pas plus de 4 kg de fruits dans des sacs percés de petits trous pour éviter que les pommes ne s'étouffent. Ils peuvent ensuite être stockés sur des étagères ou dans des caisses.
film alimentaire
La récolte peut également être conservée sous film plastique. Pour ce faire, tapissez le fond de la caisse ou du récipient de manière à ce que les bords du film plastique dépassent de tous côtés. Après avoir disposé les fruits, recouvrez-les avec le film et conservez-les pour une utilisation ultérieure. Pour un hivernage optimal, il ne faut pas dépasser trois couches.
Dans le sol
Si vous n'avez pas de cave, vous pouvez conserver votre récolte de cette manière. Placez les fruits dans des sacs en plastique de 4 à 6 kg. Creusez des trous jusqu'à un demi-mètre de profondeur, puis déposez-y la récolte, saupoudrée d'aiguilles de pin.
Pour éviter de perdre l'emplacement du stockage des pommes, une « balise » est installée.
Dans le réfrigérateur
Réfrigérer les fruits immédiatement après la cueillette ou l'achat permet de prolonger leur durée de conservation jusqu'à deux mois. Les jardiniers expérimentés déconseillent de laver les pommes au préalable. Ils recommandent d'envelopper plusieurs pommes dans du film alimentaire en laissant une ouverture pour l'air, puis de les disposer dans des plateaux à légumes.
Dans le congélateur
La congélation augmente considérablement la durée de conservation, mais ne permet pas de conserver les pommes entières. Les pommes lavées et séchées sont coupées en tranches ou râpées, puis placées au congélateur, étalées en une seule couche sur une planche. Une fois légèrement congelées, elles sont conditionnées dans des sacs pour une conservation longue durée.

Prétraitement des pommes avant stockage
Un traitement supplémentaire peut contribuer à prolonger la durée de conservation. Les jardiniers proposent plusieurs options :
- Dioxyde de carbone. Un siphon est utilisé pour injecter du dioxyde de carbone dans les sacs en plastique servant à conserver les fruits, après quoi ces derniers sont scellés hermétiquement.
- Traitement aux ultraviolets. Les fruits sont disposés en une seule couche, puis exposés à une lampe UV pendant une demi-heure. Pour plus d'homogénéité, les pommes sont retournées après 15 minutes.
- Propolis. La récolte est traitée avec une solution alcoolique de propolis, préparée dans un rapport de 1:5.
- Chlorure de calcium. Les fruits sont trempés dans une solution à 2 % pendant 3 à 5 secondes, puis frottés avec de la glycérine et conservés.
Conseils utiles
Quelques petites astuces vous aideront à conserver une belle récolte le plus longtemps possible :
- Ne pas conserver les pommes avec les pommes de terre ;
- Placez les différentes variétés dans des boîtes séparées ;
- Inspectez régulièrement et retirez rapidement les spécimens endommagés ;
- disposer les fruits en couches régulières ;
- Si vous utilisez du sable pour le coulage, il ne doit pas être trop humide, sinon le processus de pourrissement commencera ;
- Il vaut mieux ne pas mettre de foin autour des fruits, car l'herbe sèche leur donnera une odeur et un goût désagréables ;
- Des séparations en carton ou en papier entre les pommes permettront d'éviter tout contact entre elles ;
- Lors du stockage en pleine terre, des cordes peuvent être attachées aux sacs pour faciliter leur retrait, qui peuvent ensuite être fixés à une « balise » ;
- Pour éviter d'arracher la tige lors de la récolte, le fruit doit être légèrement tordu ;
- ne pas arroser pendant la période de fructification ;
- Les fruits cueillis sur un arbre qui a reçu une quantité excessive d'engrais organiques ou minéraux ne se conservent pas bien.
Une fois que vous aurez percé tous les secrets de la conservation des pommes, vous pourrez vous approvisionner en toute confiance en une récolte saine et savoureuse pour l'hiver. En suivant scrupuleusement les conseils, les fruits se conserveront jusqu'à l'été sans perdre leur saveur.



