Les meilleures recettes de moonshine maison aux canneberges : 7 options avec photos
Contenu
- 1 Quels sont les bienfaits de la teinture de canneberge ?
- 2 Contre-indications et risques potentiels liés à la consommation de la boisson
- 3 Cueillette et préparation des baies
- 4 Vidéo : « Liqueur de canneberge classique au moonshine »
- 5 recettes de moonshine aux canneberges
- 6 Règles de stockage et d'utilisation du produit
Quels sont les bienfaits de la teinture de canneberge ?
Les fruits de la plante sont eux-mêmes bénéfiques pour la santé. Ils sont utilisés en diététique et en médecine traditionnelle. Lors de la fabrication de boissons alcoolisées, les canneberges contribuent à :
- éliminer les odeurs désagréables ;
- adoucir le goût.

Les canneberges sont riches en vitamines, particulièrement bénéfiques en automne et en hiver. La teinture est préparée avec de l'alcool ou de la vodka, et on en tire un alcool de contrebande au goût agréable. Tous les produits conservent les propriétés curatives de la plante, aidant ainsi l'organisme à soulager de nombreux maux. L'alcool de contrebande à la canneberge contient :
- Vitamines B ;
- vitamines C et K1 ;
- fer;
- magnésium;
- iode;
- acide citrique.
Depuis plusieurs siècles, la distillation traditionnelle des liqueurs de canneberge est reconnue pour ses vertus thérapeutiques contre certaines maladies. Voici une liste de leurs bienfaits :
- Il inhibe le développement des infections et des inflammations des voies urinaires. Il est utilisé dans le traitement des maladies de l'urètre et des cystites.
- L'enflure diminue et le système urinaire est activé.
- Il stimule le cœur et les vaisseaux sanguins. Il réduit le risque d'athérosclérose (moins d'accumulation de plaque dans les vaisseaux lymphatiques), accélère la récupération après un AVC et constitue une bonne mesure préventive contre l'infarctus du myocarde.
- Réduit les dommages causés par l'infection dans les maladies de la gorge (trachéite, amygdalite).
- Calme les nerfs, stimule la mémoire et d'autres activités cérébrales.
- Réduit la pression artérielle.
- Active le système gastro-intestinal et renforce le pancréas.
Contre-indications et risques potentiels liés à la consommation de la boisson
La teinture de canneberge contient de l'alcool, nocif à fortes doses. Outre le risque de dépendance, elle peut entraîner de graves troubles au niveau de certains organes, notamment :
- tube digestif (sujet à la formation d'ulcères, de maladies hépatiques, de gastrites, etc.) ;
- système cardiovasculaire (en cas d'hypotension, la consommation de teinture de canneberge peut aggraver la situation) ;
- voies urinaires (maladies rénales et lithiase urinaire).
Il est également important de se rappeler les réactions allergiques aux canneberges – la fabrication d'alcool de contrebande à partir de celles-ci est contre-indiquée pour les personnes présentant une intolérance individuelle.

Cueillette et préparation des baies
Pour obtenir une boisson saine et savoureuse, il est essentiel de choisir les bons ingrédients. L'idéal est d'utiliser des baies fraîches, cueillies en plein automne. Ces baies sont soigneusement triées afin d'éliminer celles qui sont abîmées ou pourries.
Les canneberges endommagées par le gel, voire celles qui ont passé l'hiver, conviennent également. Veillez simplement à choisir des baies mûres, juteuses et d'une belle couleur.
Les fruits sélectionnés sont préparés. Pour ce faire :
- La masse entière est lavée – d’abord dans un seau d’eau, puis sous le robinet ;
- pour augmenter la richesse, chaque baie est percée avec un instrument pointu désinfecté (un jouet de gitan ou un poinçon) ;
- Selon certaines recettes, il est recommandé de passer la masse de baies au hachoir à viande ou de l'écraser à la main.
Vidéo : « Liqueur de canneberge classique au moonshine »
Cette vidéo présente un cours magistral sur la fabrication de jus de canneberge maison.
recettes de moonshine aux canneberges
La plupart des recettes reposent sur la fermentation. Certaines permettent d'obtenir rapidement la boisson finale, tandis que d'autres nécessitent plus de temps.
Important : Les canneberges achetées en magasin sont traitées spécialement pour la conservation ; ces fruits ne fermentent pas. Elles ne peuvent être utilisées que réduites en purée et mélangées à de l’alcool de contrebande.
Recette classique
La base est de l'alcool de contrebande purifié des huiles de fusel et autres impuretés. Le meilleur produit est considéré comme étant :
- double distillation ;
- avec une force d'environ 40 degrés.
En plus de l'alcool de contrebande, vous aurez besoin d'autres ingrédients. Pour 2 litres de produit purifié, prenez :
- 400 g de canneberges préparées ;
- 250 g de sucre (pour ceux qui aiment les boissons sucrées, vous pouvez ajouter plus de sucre) ;
- 250 ml d'eau.
La préparation des repas comprend plusieurs étapes :
- Placez les canneberges écrasées dans un bocal propre de trois litres, ajoutez le sucre, remuez, couvrez d'une gaze et laissez reposer pendant 3 jours dans un endroit sombre à température ambiante.
- Versez l'alcool de contrebande en veillant à ce qu'il recouvre légèrement les fruits, puis cachez à nouveau le récipient.
- Lorsque les signes de fermentation apparaissent, ajoutez le reste de l'alcool de contrebande, remuez, fermez hermétiquement et laissez reposer pendant 2 semaines.
- Le liquide fermenté est versé dans un autre bocal et placé au réfrigérateur. La pulpe est ensuite recouverte d'alcool de contrebande et laissée à reposer pendant deux semaines supplémentaires.
- Le moût excédentaire est filtré et mélangé au jus restant conservé au réfrigérateur (jeter la pulpe). Si le liquide obtenu est trouble, il est filtré plusieurs fois à travers une étamine jusqu'à l'obtention d'une belle couleur rouge foncé.
- On mesure le degré d'alcool de la boisson à l'aide d'un alcoomètre. Si elle est trop forte, on la dilue avec de l'eau bouillie refroidie.
- La teinture est versée dans des flacons, scellés et conservés dans un endroit frais.
- Broyez les canneberges
- Remplir de gnôle
- Préparation du sirop
- Ajoutez le sirop et laissez infuser.
- canneberges prêtes à consommer
Recette améliorée
Dans ce cas, on ajoute d'autres ingrédients, comme du galanga, du gingembre ou du jus de citron fraîchement pressé. Cela renforce les propriétés médicinales de la boisson, mais la rend moins aromatique.
De plus, les baies ne sont pas écrasées, mais simplement percées, ce qui empêche la pulpe de se répandre et élimine ainsi le trouble de la boisson.
Méthode express
Il existe des recettes pour préparer rapidement (en moins de 24 heures) une liqueur de canneberge. Dans ce cas, vous aurez besoin (en proportions égales) de :
- alcool de contrebande de bonne qualité ;
- baies;
- sucre.
La teinture est préparée selon le schéma suivant :
- On verse de l'eau bouillante sur les baies et on les laisse reposer pendant 15 minutes pour permettre à la peau d'éclater, puis on égoutte l'eau.
- Transférez le mélange de baies dans un bocal, saupoudrez de sucre et remuez. Ajoutez l'alcool de contrebande, fermez hermétiquement et placez dans un endroit frais pendant 12 heures.
- Transférez le contenu dans une casserole et faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit dissous, sans porter à ébullition.
- Laisser refroidir, filtrer le liquide, le verser dans des bouteilles et le mettre au réfrigérateur.
À utiliser une fois refroidi.

Un mélange de canneberges et de galanga
L'association de ces ingrédients confère à la teinture un puissant effet cholérétique, utile pour certains maux. Pour la préparer, vous aurez besoin de :
- 800 g de baies ;
- une cuillère à café de racine de galanga broyée ;
- 220 ml d'alcool à 96 % ;
- 250 ml d'eau ;
- 250 g de sucre.
La recette est la suivante.
- Les canneberges sont écrasées en purée, mélangées à la racine et transférées dans un bocal en verre.
- Ajouter de l'alcool, bien fermer et laisser dans un endroit chaud à température ambiante.
- Faites bouillir l'eau, incorporez le sucre et laissez cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop. Ajoutez ce sirop au reste du mélange dans un récipient en verre et laissez infuser pendant une semaine.
- Le moût est filtré à travers plusieurs épaisseurs d'étamine ; le liquide doit être limpide. Il est ensuite mis en bouteilles et scellé.
À base de canneberges écrasées avec du sucre
Des canneberges fraîchement cueillies ou en purée feront l'affaire. Pour chaque tasse de canneberges, utilisez une tasse de sucre et un litre d'alcool de contrebande. Voici la recette :
- Les baies sont mixées au blender ou passées au hachoir à viande.
- Ajouter le sucre et remuer jusqu'à ce que les cristaux disparaissent.
- Ils versent l'alcool de contrebande et le laissent infuser.
- Filtrer le liquide.
Liqueur de canneberge au moonshine
Vous aurez besoin de :
- un litre et demi de produit à 50 degrés ;
- 400 g de baies ;
- 200 à 300 g de sucre.
Dans un bocal en verre, saupoudrez les canneberges de sucre et ajoutez l'alcool de contrebande. Lorsque les canneberges se déposent au fond, le mélange prend une teinte rougeâtre. Placez le bocal dans un endroit frais et sombre pendant un mois. Il est conseillé de le retourner de temps en temps pour faciliter la dissolution du sucre.
À la fin de cette période, la boisson aura un degré d'alcool d'environ 30 degrés.

Selon la recette de l'académicien A. N. Nesmeyanov
Il a mis au point la première liqueur de canneberge de notre pays, ce qui lui a valu le surnom de « nesmeyanovka ». Initialement, elle était préparée en laboratoire à l'aide d'équipements spécialisés, mais aujourd'hui, les exigences ont été simplifiées.
Il vous faudra du sucre, des canneberges et de l'alcool (de contrebande), en proportions égales. Ensuite :
- Les baies sont ébouillantées, l'eau bouillante est égouttée et elles sont écrasées ;
- Transférez le marc dans un bocal et remplissez-le d'alcool ;
- Ajouter le sucre et laisser reposer 2 à 3 jours dans un endroit frais et sombre.
Il ne reste plus qu'à filtrer la boisson et elle est prête à être consommée.
Règles de stockage et d'utilisation du produit
Plus une boisson alcoolisée vieillit, plus elle s'enrichit. Une infusion longuement vieillie ravit par son arôme et sa saveur douce. Il est important de toujours la conserver dans un endroit frais et sombre. Ainsi, une eau-de-vie de canneberge artisanale à 40 % conserve sa qualité pendant 2 à 3 ans.
La norme de consommation généralement acceptée est de 100 ml pour les hommes et de 50 ml pour les femmes.

Quelle que soit la recette choisie, vous obtiendrez une délicieuse boisson aux canneberges. Veillez à respecter la dose recommandée et, en cas de malaise, consultez votre médecin.





