Les bienfaits pour la santé et les meilleures recettes de vin d'aronia fait maison

Certains arbres fruitiers produisent des fruits insipides. L'aronia noire en est un exemple. Ses fruits, aux propriétés bénéfiques reconnues depuis longtemps, sont utilisés en médecine traditionnelle. Leur saveur acide et âcre les rend impropres à la confection de compotes et de confitures. Le vin d'aronia maison, en revanche, est une tout autre affaire, et nous vous présenterons différentes recettes.

Caractéristiques et propriétés bénéfiques du vin d'aronia

Correctement préparée, cette boisson hérite de nombreuses propriétés médicinales de la plante. Le vin d'aronia est bénéfique pour :

  • taux de cholestérol élevé ;
  • la pression artérielle monte en flèche ;
  • amincissement des parois des vaisseaux sanguins.
Propriétés médicinales des baies d'aronia

Les bienfaits du vin ne s'arrêtent pas là. Une consommation modérée de vin a un effet bénéfique sur l'organisme, notamment :

  • L'immunité est renforcée ;
  • Les toxines sont éliminées ;
  • Améliore le bien-être en cas de rhumatismes, de maladies liées aux radiations, de troubles digestifs et de cancers ;
  • le système nerveux est renforcé ;
  • Le métabolisme s'améliore.

Le vin d'aronia contient des anthocyanes, ce qui en fait un choix populaire pour les personnes atteintes de cancer. Il est également utilisé en prévention du cancer.

Contre-indications et risques liés à la consommation de la boisson

Cependant, le vin d'aronia n'est bénéfique qu'avec modération. Pour un maximum de bienfaits thérapeutiques, les personnes souffrant d'hypertension, par exemple, ne devraient pas consommer plus d'une cuillère à soupe de cette boisson par jour, avant chaque repas.

Le vin, étant une boisson alcoolisée, est particulièrement dangereux pour les personnes souffrant d'alcoolisme. Il est déconseillé aux diabétiques et aux femmes qui allaitent, car il peut perturber la glycémie. Les personnes sujettes aux migraines constituent également un groupe à risque. Le vin contient plusieurs allergènes, tels que le pollen, les levures et l'histamine.

Liste des maladies pour lesquelles la consommation de cette boisson peut être nocive :

  • ulcère gastrique et ulcère duodénal ;
  • gastrite;
  • hypotension artérielle ;
  • coagulation sanguine élevée, thrombophlébite ;
  • varices;
  • constipation.
Le vin d'aronia est dangereux pour les personnes souffrant d'alcoolisme.

Technologies de base pour la préparation de la boisson

Les vignerons débutants seront confrontés à certains défis. Divers procédés technologiques permettent de produire des vins savoureux, offrant ainsi la possibilité de choisir la méthode la plus appropriée à chaque situation. Explorons les techniques de base.

Fermentation

La méthode la plus courante consiste à mélanger la pulpe de baies pressées avec de l'eau, à ajouter du sucre, puis à laisser fermenter longuement. Les proportions sont les suivantes :

  • baies – 7,5 kg ;
  • sucre – 3 kg ;
  • eau chaude – 1,5 litres.

Cette technologie comporte plusieurs étapes :

  1. Les fruits sélectionnés sont broyés jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.
  2. Ajoutez les 2/3 de la quantité de sucre indiquée et de l'eau tiède, remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissous, couvrez le récipient de gaze et placez-le dans une pièce à température ambiante, loin des fenêtres.
  3. La fermentation des baies d'aronia dure environ une semaine. Le mélange est remué une fois par jour. Lorsque la fermentation commence, une mousse se forme à la surface.
  4. Au bout d'une semaine, le liquide accumulé est égoutté à travers une passoire, et la pulpe des baies est légèrement pressée. Le moût recueilli est versé dans une cuve de fermentation, en la remplissant à moitié.
  5. Le récipient est hermétiquement fermé à l'aide d'un joint d'étanchéité (vous pouvez utiliser un gant médical en caoutchouc) et laissé à fermenter à nouveau.
  6. La pulpe restante est mélangée avec les parties restantes d'eau chaude et de sucre (1/3 chacune), recouverte à nouveau de gaze et placée à côté du moût pendant une semaine pour « fermenter », en remuant une fois par jour.
  7. La pulpe est à nouveau filtrée, et le liquide est ajouté aux récipients contenant le moût. La pulpe obtenue sert ensuite à faire de la confiture.
  8. La fermentation du moût dure 45 jours. La fin du processus de gazéification est déterminée par l'état du verrou (le gant tombera).
  9. Le vin jeune est transvasé dans des jarres par un fin tube ; le récipient contenant le moût ne doit pas être incliné. Si vous souhaitez un vin fortifié, ajoutez la quantité de sucre désirée à ce stade.
  10. Pendant 2 à 3 jours, les récipients contenant le vin sont placés dans un endroit frais jusqu'à ce qu'un dépôt apparaisse, après quoi la boisson est versée dans des bouteilles, bouchée et mise en stockage pendant six mois.

À chaque ouverture du récipient contenant le moût, il est impératif de le refermer hermétiquement à l'aide d'un barboteur stérile. Ce dernier est lavé à cet effet, et le gant est remplacé par un neuf. Bien que le vin jeune puisse être consommé immédiatement après sa préparation, il aura un goût légèrement amer sans vieillissement.

Utilisation de levure

Cette méthode convient aux vignerons débutants car elle est très simple. Voici les proportions utilisées pour la préparation :

  • baies – 3 kg;
  • eau – litre;
  • sucre – 6 kg ;
  • levure – 15 g.

La masse sélectionnée est écrasée ou broyée, puis filtrée. Environ 3 kg de fruits devraient donner environ 2 litres de jus.

Pour atténuer l'astringence, il est recommandé de diluer le jus d'aronia avec du jus de raisin ou de pomme.
Conseils de l'auteur

La procédure suivante est la suivante.

  1. On verse de l'eau bouillante sur la pulpe pressée, on la laisse décanter, puis on transvase le liquide dans un bocal en verre. On répète l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir environ 5 litres de moût.
  2. Ajoutez 1,5 kg de sucre et de levure. Fermez hermétiquement le récipient et laissez fermenter. Le processus prendra environ un mois.
  3. Chaque semaine, on ajoute un kilogramme et demi de sucre au moût. Lorsque des dépôts se forment, la boisson est transvasée dans des bouteilles, scellée et laissée à vieillir.
Des baies fraîches sont utilisées pour préparer la boisson.

Par type de Cahors

Dans ce cas, la boisson ne pourra pas éliminer l'astringence et l'acidité ; elle aura le goût d'un vin de raisin sec comme le Cahors. Les proportions sont les suivantes :

  • baies – 5 kg ;
  • sucre – 1 kg.

Réduisez les baies de sorbier en purée lisse au blender, puis ajoutez les ¾ du sucre. La méthode de préparation est la suivante :

  1. Déposez plusieurs branches de sorbier enveloppées dans de la gaze dans le récipient contenant le mélange, puis laissez reposer dans un endroit chaud à température ambiante.
  2. Le processus de maturation dure une semaine, la masse étant remuée quotidiennement.
  3. On presse la pulpe pour en extraire le jus, on le verse dans un récipient, on le recouvre d'un joint étanche et on le conserve dans un endroit frais pendant 3 semaines.
  4. On recouvre à nouveau la pulpe d'un litre d'eau, on y incorpore le sucre restant et on laisse le tout fermenter.
  5. Le liquide est à nouveau égoutté, ajouté au moût et laissé à reposer pendant deux mois. Durant cette période, le dépôt est éliminé à trois reprises en versant soigneusement la boisson dans un récipient vide.

L'analogue de l'aronia noire de Cahors acquiert une couleur rouge rubis.

Vidéo : « Une recette simple pour faire du vin d'aronia maison »

Cette vidéo montre comment préparer une boisson alcoolisée chez soi.

Recettes étape par étape pour le vin d'aronia

La plupart des recettes reposent sur la fermentation classique de matières premières préparées. Le goût du vin dépend de la méthode choisie.

La méthode classique

Il faut préparer les baies d'aronia, en extraire le moût par fermentation, laisser fermenter, filtrer la boisson et la mettre en bouteille, puis la laisser mûrir.

À la banque

Pour la vinification en grande quantité, on utilise des bocaux de 3 litres. La recette préconise la préparation classique des baies, mais la pulpe écrasée est versée directement dans les bocaux. On ajoute ensuite les raisins secs et les autres ingrédients, conformément à la recette.

Vous aurez besoin d'un couvercle percé de trous pour laisser échapper les gaz. Remuez ou secouez le mélange quotidiennement. Au bout d'une semaine, ajoutez du sucre, remuez et laissez reposer. Répétez l'opération une semaine plus tard. Après deux semaines supplémentaires, ajoutez le reste du sucre et attendez que les baies se déposent au fond. Le liquide doit être clair. Filtrez et versez dans des bouteilles ou autres bocaux à fermeture hermétique.

Pour la préparation de vin en grande quantité, on utilise des bocaux de 3 litres.

Avec cannelle

La recette repose sur une méthode de fermentation. Lorsque le moût pressé est prêt à fermenter, on ajoute 5 grammes de cannelle. Après une période de repos suffisante, le vin final développera une saveur de liqueur avec une note épicée.

Avec des raisins

Les baies de cette plante se marient bien avec l'aronia, permettant de produire un vin maison au goût et à l'arôme classiques. Pour le préparer, il vous faudra :

  • aronie – 5 kg ;
  • raisins – 5 kg ;
  • sucre – 2 kg ;
  • eau – 5 l.

Les deux types de baies sont triés afin d'éliminer celles qui sont abîmées ou pourries. Elles sont ensuite pressées, de l'eau et du sucre sont ajoutés, et le mélange est laissé à fermenter selon la méthode décrite précédemment. Le moût filtré est laissé à mûrir pendant 40 jours. Le jeune vin aura besoin de 3 à 4 mois pour atteindre sa pleine maturité.

Avec des pommes

Cette recette est conçue pour les vignerons patients, car elle nécessite l'ajout et le remuage fréquents du sucre. Ingrédients :

  • aronie – 3 kg ;
  • pommes – 2 kg ;
  • eau – 2 l ;
  • sucre – 1,5 kg.

Voici les instructions étape par étape :

  1. Les pommes ne sont pas lavées, mais simplement essuyées avec un chiffon sec. Le trognon et les parties véreuses sont retirés, puis les morceaux sont finement hachés.
  2. Préparez la pâte de baies de sorbier selon la méthode de fermentation décrite précédemment, ajoutez les pommes, couvrez d'une étamine et laissez reposer dans un endroit chaud pendant une semaine. Remuez fréquemment, 2 à 3 fois par jour.
  3. Installez un doseur hydraulique et laissez reposer pendant deux semaines supplémentaires. Une fois par semaine, ajoutez 500 g de sucre et mélangez.
  4. On n'ajoute plus de sucre pendant les deux semaines suivantes. Au bout d'un mois, la boisson est transvasée, mise en bouteille et stockée.
Vous pouvez ajouter des pommes au vin d'aronia

Avec des feuilles de cerisier

Cette recette est idéale pour les amateurs de boissons à la cerise. Outre les feuilles, on y ajoute des baies pour un goût plus riche. On obtient ainsi une boisson qui ressemble à une liqueur.

Pour préparer la recette classique, ajoutez (par verre de jus d'aronia) :

  • feuilles de cerisier – 100 g ;
  • eau – 1 l ;
  • sucre – 1 cuillère à soupe;
  • vodka – 0,5 l ;
  • acide citrique – 1 cuillère à café.

Les baies et les feuilles sont versées dans de l'eau bouillante et mijotées pendant 30 minutes. Le moût est ensuite filtré et refroidi. On ajoute du sucre et de l'acide citrique, puis on laisse mijoter le mélange à feu doux. Après filtration et refroidissement, on incorpore la vodka. La liqueur repose ensuite plusieurs heures jusqu'à ce qu'elle soit complètement prête.

Avec des oranges

Du jus d'orange ou du zeste feront l'affaire (ce dernier donnera plus de saveur à la boisson). Pour la préparation, il vous faudra :

  • baies – 4 kg ;
  • oranges – 3 pièces;
  • eau – 1,5 l ;
  • sucre – 750 g.

Le vin est préparé selon la méthode suivante.

  1. Les baies sont écrasées, 500 g de sucre et d'eau sont ajoutés, et elles sont laissées dans un endroit chaud pendant 10 jours.
  2. Les oranges doivent être lavées (au savon) et séchées. On enlève ensuite la peau et on la hache.
  3. Égouttez le moût, ajoutez les écorces broyées et 250 g de sucre, et laissez reposer pendant une semaine.
  4. Ils transvasent à nouveau. Ils scellent le récipient et le placent dans un endroit chaud pendant 40 jours.
  5. Versez dans des bouteilles en verre et laissez vieillir au froid.
L'ajout d'agrumes modifie le goût de la boisson.

Avec des raisins secs

On ajoute des raisins secs pour accélérer la fermentation et sucrer la boisson. La recette classique préconise d'ajouter 10 grammes de raisins secs par kilogramme de raisins frais lorsqu'on ajoute l'eau et le sucre.

Les raisins secs doivent être ajoutés sans être lavés afin d'éviter d'éliminer les bactéries présentes en surface qui favorisent la fermentation.

Avec un arôme d'épices

Pour la fabrication du vin fortifié, on utilise de l'alcool ou de la vodka. On y ajoute souvent des épices à l'arôme puissant, ce qui permet d'atténuer le goût de la vodka. Les ingrédients sont sélectionnés dans les proportions suivantes :

  • baies – 700 g ;
  • eau – 1 l ;
  • sucre – 300 g ;
  • vodka – 350 ml ;
  • acide citrique (facultatif) ;
  • clous de girofle – 5 pièces;
  • cannelle – 1 bâton.

Les baies sont recouvertes d'eau, portées à ébullition pendant 30 minutes, puis laissées à refroidir pendant 12 heures. Elles sont ensuite filtrées à travers une étamine. Du sucre est ajouté au moût, et le mélange est porté à nouveau à ébullition. Les ingrédients restants sont ajoutés, le tout est mélangé, puis le feu est retiré. Après refroidissement, le mélange est filtré et mis en bouteille. Il peut être consommé sans vieillissement.

Avec du zeste de citron

Pour 3 kg de baies de sorbier, il vous faudra 3 citrons. On utilise le zeste et on prépare le vin selon le même principe que celui décrit dans la recette à base d'oranges.

Le zeste de citron apporte de la variété au goût et à l'arôme du vin fait maison.

À partir de jus de baies congelés

Cette boisson peut être préparée en hiver. Laissez les baies macérer, pressez-en environ 3 litres de jus et laissez-le revenir à température ambiante. Ajoutez :

  • 2 verres d'eau ;
  • 2,5 kg d'eau ;
  • 200 g de raisins secs.

On laisse fermenter le récipient fermé par un joint d'eau jusqu'à ce que le liquide soit clair. On le filtre ensuite pour éliminer les impuretés, on le verse dans des bouteilles en verre et on le conserve en cave pendant trois mois.

Comment conserver correctement le vin d'aronia

Comme le vin fait maison selon les méthodes décrites n'est pas très fort (seulement 13-14 degrés), il peut se conserver longtemps. Il est conseillé de :

  • utiliser des récipients en verre;
  • Disposez les bouteilles horizontalement et les boîtes en plastique verticalement ;
  • Maintenir une température ambiante d'environ +14°C.
Règles de conservation des vins faits maison

Les vins à faible teneur en alcool se conservent de 6 mois à 2 ans, tandis que les vins fortifiés peuvent se conserver jusqu'à 5 ans. En ville, le vin peut être conservé au réfrigérateur ou sur un balcon.

Bien que les médecins recommandent aux personnes souffrant d'hypertension de consommer du vin d'aronia avec modération, celles qui ont des problèmes gastro-intestinaux doivent éviter toute consommation excessive. Et n'oubliez pas : plus l'infusion est longue, plus le vin sera savoureux.

Poire

Raisin

Framboise