14 recettes classiques et originales pour faire du vin de viorne maison
Contenu
Les bienfaits et les risques potentiels du vin de viorne
Ces fruits rouge vif, au goût unique, sont prisés pour leur richesse nutritionnelle. Leur composition chimique comprend de nombreux acides organiques, vitamines et micro- et macro-éléments. La viorne est recommandée pour les affections suivantes :
- système cardiovasculaire;
- organes respiratoires;
- tube digestif ;
- foie;
- organes génitaux féminins ;
- système nerveux central.
Cette baie aide également à combattre le rhume, renforce l'immunité, soulage les maux de tête, abaisse la tension artérielle et possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est bénéfique en cas de maladies buccales, de problèmes dentaires, de maux de gorge et de toux. Elle a un effet laxatif, normalise le taux de cholestérol et traite les diathèses.

Le vin de viorne n'est bénéfique que s'il est consommé avec modération. Le non-respect des recommandations et des dosages peut entraîner des conséquences graves pour la santé. Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les personnes souffrant des affections suivantes, doivent s'abstenir totalement de consommer de l'alcool :
- hypotension;
- goutte;
- pathologies rénales ;
- allergie;
- acidité accrue.
recette classique de vin de viorne
La fabrication traditionnelle du vin de viorne ne nécessite que quatre ingrédients : des baies, du sucre, des raisins secs et de l’eau. La quantité de sucre en poudre dépendra du degré de douceur souhaité. Le processus se compose de plusieurs étapes, que vous découvrirez ci-dessous.

Préparation des baies
Pour éviter que la boisson ne devienne trop amère, il est préférable de cueillir les baies avant les premières gelées. Si elles ne sont pas encore mûres, pas d'inquiétude : vous pouvez les conserver dans des bocaux et les laisser mûrir au soleil. Les baies de viorne congelées conviennent également à la fabrication de la vodka.
Triez soigneusement tous les ingrédients, en retirant les baies abîmées ou écrasées. Les vignerons recommandent de ne pas laver les baies de viorne, mais de les essuyer délicatement avec un essuie-tout. Cela permettra de laisser en surface les levures naturelles, essentielles à la fermentation. Remplissez un grand bocal de baies de viorne entières ou réduites en purée, puis ajoutez les raisins secs, le sucre en poudre et l'eau. Couvrez le bocal d'une étamine et laissez reposer à température ambiante pendant deux jours.
Fermentation
Lorsque de la mousse apparaît à la surface, vous pouvez commencer la deuxième étape. Filtrez soigneusement le moût, puis versez-le dans un récipient propre. Ajoutez un peu d'eau purifiée. Prélevez la moitié du sucre et incorporez-la au mélange. Au bout de trois jours, ajoutez le reste du sucre, puis fermez hermétiquement la bouteille avec un barboteur. Le récipient contenant le futur vin doit être conservé à température ambiante pendant environ un mois, à l'abri de la lumière directe du soleil.
Conditionnement
Après environ 30 jours, la fermentation devrait être complètement terminée. Cela se traduira par l'absence de bulles ou par un gant médical qui s'affaisse. Lorsque le dioxyde de carbone a cessé d'être libéré, filtrez l'alcool et versez-le dans une autre carafe. Avant la mise en bouteille, laissez reposer le vin pendant un mois et demi supplémentaire, puis mettez-le en bouteille.
Infusion
Une fois transvasé dans des récipients plus petits, le vin de viorne doit mûrir pendant plusieurs mois supplémentaires. Pour ce faire, il est placé dans une cave. Durant cette période, il se clarifiera complètement et le dépôt de pierre se formera au fond. Les vignerons recommandent de le carafer une dernière fois avant de le servir.
- Baies à broyer
- Ajouter du sucre et de l'eau
- Fermentation
- Conditionnement et infusion
Vidéo : « Une recette simple pour faire du vin de viorne »
Cette vidéo décrit une recette simple pour préparer une boisson alcoolisée.
Les meilleures recettes étape par étape
Chaque vigneron a sa propre méthode de prédilection pour élaborer du vin de viorne. Nous avons sélectionné 13 recettes détaillées qui raviront vos papilles.
Vin maison
Une recette assez simple pour fabriquer de l'alcool maison, que l'on peut varier avec n'importe quels ingrédients :
- Versez 5 kg de purée de baies dans un récipient profond. Ajoutez 500 g de sucre en poudre, une poignée de raisins secs et 10 litres d'eau purifiée.
- Couvrir d'une gaze et laisser fermenter pendant 3 jours, en remuant régulièrement le mélange.
- Après le temps imparti, filtrez le liquide en pressant pour en extraire la pulpe. Ajoutez 0,5 kg de sucre, remuez jusqu'à dissolution complète, puis placez le fermenteur sous le couvercle hermétique.
- Sucrer à nouveau après 3 jours. Répéter la procédure après le même laps de temps.
- Une fois la fermentation terminée (1,5 à 2 mois), filtrez soigneusement l'alcool. Si nécessaire, ajoutez du sucre ou fortifiez avec de l'alcool.
- Versez dans un récipient propre et laissez mûrir pendant 3 à 5 mois, en décantant régulièrement lorsque des sédiments se forment.
Vin sec
Pour les amateurs de vins secs, ainsi que pour les personnes qui surveillent leur poids, cette recette, qui ne contient pratiquement pas de sucre, est parfaite.
- Mélangez deux kilogrammes de purée de viorne avec un verre de sucre granulé, quelques poignées de raisins secs, puis versez trois litres d'eau purifiée.
- Laisser reposer le mélange pendant 3 à 4 jours, en recouvrant le flacon de gaze.
- Lorsque de la mousse apparaît, filtrez le moût et ajoutez une autre tasse de sucre, en complétant avec 400 ml d'eau.
- Conserver le récipient fermé pendant trois jours, puis sucrer à nouveau.
- Au bout d'un mois, filtrez la boisson à l'aide d'une paille.

vin de dessert
En ajoutant plus de sucre, on peut obtenir un alcool plus riche avec un arôme plus prononcé.
- Recouvrir 2 kg de fruits avec 125 g de sucre en poudre. Couvrir le goulot de la bouteille avec une étamine et laisser fermenter le mélange sucré.
- Le troisième jour, récupérez la pulpe et diluez le jus filtré avec 750 ml d'eau purifiée. Ajoutez du sucre à raison de 100 g par litre et fermez hermétiquement.
- Une fois la fermentation terminée, sucrez à nouveau la boisson en utilisant les mêmes proportions.
Pour que le vin reste limpide, décantez-le soigneusement du dépôt après deux semaines.
Le cadeau du tsar
Ce n'est pas un hasard si cette boisson a été nommée « Tsar's ». Sa couleur délicate et son arôme exquis sauront ravir même les connaisseurs les plus exigeants.
- Versez de l'eau bouillante sur un kilogramme de fruits et laissez reposer pendant 20 à 30 minutes. Passez les baies ramollies au tamis.
- Mélangez le jus obtenu avec 500 g de raisins secs réduits en purée. Ajoutez du sirop de sucre (1,2 kg de sucre en poudre par litre), puis 1 litre d'eau.
- Écrasez 400 g de bananes mûres. Ajoutez 500 ml d'eau et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 à 40 minutes. Laissez tiédir, filtrez le liquide et mélangez-le à la préparation de viorne.
- Après avoir refroidi le mélange à 25 °C, ajoutez 1 cuillère à café de levure de bière, 1 cuillère à café de pectine et 1 cuillère à café d'acide citrique. Couvrez la bouteille d'une étamine et laissez fermenter en remuant régulièrement.
- Après 3 à 4 jours, versez le liquide filtré dans un récipient propre et placez-le sous un couvercle hermétique pendant un mois.
- Une fois la fermentation terminée, soutirez le vin. Laissez-le vieillir 8 à 10 mois, puis mettez-le en bouteille après décantation.

Vin rosé
Une autre version d'un alcool aromatique rose pâle aux ingrédients similaires.
- Réduisez en purée deux kilogrammes de baies. Ajoutez 500 g de raisins secs et versez 2 litres d'eau purifiée.
- Préparer le sirop (1,7 kg de sucre en poudre pour deux litres). Le verser, encore bouillant, sur le mélange de viorne.
- Faites bouillir un kilogramme de bananes mûres. Pressez-en le jus et incorporez-le à la préparation principale.
- Une fois le moût refroidi, ajoutez 2 cuillères à café de levure de vin et 2 cuillères à café de pectine, ainsi qu'une cuillère à café d'acide citrique. Couvrez le récipient d'une étamine et laissez fermenter.
- Au bout de 3 à 4 jours, récoltez la pulpe, égouttez-la, puis placez-la sous scellé.
- Une fois la fermentation terminée, laissez le vin reposer pendant 6 à 8 mois sans le soutirer du dépôt.
- Après le temps requis, décanter la boisson.
Avec du citron
L'ajout d'agrumes à la boisson la rend très épaisse et forte, semblable à une liqueur.
- Réduire en purée 350 g de fruits.
- Versez 500 ml de vodka ou d'alcool purifié sur le mélange.
- Au bout de 7 jours, filtrez la pulpe du mélange en la faisant passer à travers une étamine pliée.
- Ajouter du jus de citron mélangé à ½ tasse de sirop de sucre.
- Laisser reposer pendant deux semaines, puis filtrer à nouveau l'alcool obtenu.

Avec de l'argousier
Les baies vitaminées orange apporteront leur touche personnelle à la boisson au viburnum, en raffinant le goût.
- Versez 3 kg de viorne et un kilogramme d'argousier dans un récipient profond.
- Versez 2 litres de vodka ou d'alcool purifié.
- Après 14 jours, filtrez les baies. Laissez infuser le jus obtenu, puis saupoudrez les baies imbibées d'alcool de deux tasses de sucre granulé.
- Au bout de 2 semaines, incorporer le sirop obtenu à la préparation principale en mélangeant bien.
Avec du miel
La boisson préparée selon cette recette est fortifiée, avec une saveur épicée et sucrée.
- Préparez à l'avance 2,5 litres de vin de viorne sec. Il est préférable d'utiliser un vin ayant vieilli au moins un an.
- Faire tiédir 300 ml de miel liquide, puis le verser dans l'alcool. Bien mélanger et laisser reposer 24 heures.
- Après 24 heures, ajoutez un verre et demi de cognac.
Avec le sorbier rouge
Le vin auquel on a ajouté des baies de sorbier est deux fois plus sain que le vin de viorne ordinaire.
- Réduisez en purée 5 kg de baies. Égouttez le jus et versez 4 litres d'eau purifiée sur la pulpe.
- Ajoutez 125 ml de raisins secs. Couvrez d'une étamine et laissez reposer 3 à 4 jours.
- Après le temps requis, filtrez le mélange. Ajoutez trois kilogrammes de sucre granulé au moût, puis placez-le sous le barboteur.
- Une fois la fermentation terminée, décantez le vin.

Avec de l'aronia
L'aronia est tout aussi bénéfique que sa cousine rouge. Elle donne également une belle teinte rubis à la boisson.
- Réduisez en purée 500 g de baies de viorne et de sorbier.
- Ajoutez un demi-litre de vodka ou d'alcool purifié. Laissez infuser le mélange pendant 24 heures.
- Après avoir filtré le liquide, ajoutez le jus de citron (d'un demi-agrume), puis versez un sachet de vanilline.
- Laissez le vin mûrir pendant un mois et demi.
Avec de la levure
La levure de vin confère une amertume piquante à l'alcool de viorne. Cette recette permet de produire un vin demi-doux ou doux.
- Versez de l'eau bouillante sur 900 g de purée de fruits. Après 20 à 30 minutes, pressez pour extraire le jus.
- Mixez 400 g de raisins secs. Ajoutez-les au mélange de viorne et versez un autre litre d'eau bouillante.
- Préparez un sirop avec 900 g de sucre en poudre pour 500 ml de liquide. Incorporez-le au moût encore chaud.
- Faire bouillir 400 g de bananes mûres coupées en morceaux. Filtrer et ajouter le jus obtenu au mélange.
- Laisser refroidir le mélange à 20 °C, puis ajouter 1 cuillère à café de levure de vin et 1 cuillère à café d'acide citrique. Remuer et laisser fermenter pendant trois jours en remuant régulièrement.
- Filtrez le moût, dilué avec de l'eau purifiée, et placez-le sous l'écluse.
- Une fois la fermentation terminée, soutirez le vin pour le séparer du dépôt.
Gâteau au viburnum
Si vous utilisez de la pulpe pour fabriquer de l'alcool, la boisson sera plus concentrée.
- Broyez deux kilogrammes de fruits avec 125 g de sucre en poudre. Laissez reposer le mélange sucré pendant 4 jours.
- Lorsque le jus apparaît, séparez la pulpe. Diluez le liquide avec 750 ml d'eau et ajoutez 100 g de sucre. Placez le mélange sous le couvercle.
- Pendant la fermentation du moût, sucrez-le deux fois de plus dans les mêmes proportions.
liqueur de viorne
Cette boisson pour dames se distingue par sa belle couleur, son arôme riche, sa texture onctueuse et sa douceur particulière.
- Versez de l'eau bouillante sur 2 kg de baies de viorne. Laissez reposer une demi-heure, puis transférez-les dans une bouteille.
- Ajoutez 500 g de sucre en poudre. Mélangez bien et laissez reposer la préparation pendant 3 à 4 jours sous un couvercle hermétique.
- Ensuite, versez un litre de vodka ou d'alcool purifié.
- Préparez un sirop sucré avec un kilogramme de sucre pour deux tasses d'eau. Mélangez-le aux ingrédients principaux.
- Au bout d'un mois, filtrez la boisson et mettez-la en bouteille.
Comment conserver la boisson
Le vin en bouteille peut se conserver plusieurs années dans des conditions optimales. Pour préserver ses propriétés bénéfiques, il est préférable de le transvaser dans de petites bouteilles et de les entreposer à l'horizontale. La température de conservation ne doit pas dépasser 3 à 5 °C. Un réfrigérateur, une cave ou un sous-sol sont des lieux idéaux pour conserver les spiritueux à base de viorne.

La boisson à base de viorne faite maison surpasse celle du commerce, non seulement par sa saveur riche, mais aussi parce qu'elle contient beaucoup plus de nutriments et est moins nocive pour l'organisme lorsqu'elle est consommée avec modération.




