Comment faire du vin de pommes maison : 14 recettes faciles

Lors d'une année riche en pommes, une fois tous les préparatifs terminés, il est temps de préparer un vin de pommes parfumé et léger. Il existe de nombreuses variétés et techniques de production : à base de jus, avec du citron, des raisins secs, des baies et d'autres fruits. Nous proposons plusieurs options pour l'élaboration de cette boisson rafraîchissante, afin que chacun puisse choisir celle qui lui convient.

Les bienfaits du vin de pommes fait maison

Les vins de pommes sont d'une qualité comparable à de nombreuses boissons du commerce. Ils ne sont pas trop forts (environ 10°), sont aromatiques, présentent une belle couleur ambrée et, s'ils sont vinifiés correctement, préservent les bienfaits du fruit. Ils conservent toutes les vitamines, les minéraux, les acides, la pectine, les phytoncides et les tanins, qui ont un effet bénéfique sur l'organisme.

Les vins de pommes ne sont pas inférieurs en qualité à de nombreuses autres boissons.

À doses raisonnables, cette boisson contribue à abaisser la glycémie, soulage le stress physique et émotionnel, accélère le métabolisme et stimule le péristaltisme, améliorant ainsi la fonction gastro-intestinale. Utilisée dans les masques cosmétiques, elle rajeunit la peau, rend les cheveux soyeux et entre également dans la composition d'articles de massage et d'enveloppements corporels en cosmétique.

Vidéo : « Vin de pommes maison »

Cette vidéo vous montrera comment faire du vin de pommes maison.

Sélection et préparation des produits

Les principaux ingrédients du vin sont les fruits et le sucre. Toutes les variétés de pommes conviennent à la vinification. Qu'il s'agisse de pommes d'été ou d'hiver, rouges ou blondes, l'essentiel est qu'elles soient mûres et juteuses. Bien sûr, la saveur du fruit influence la qualité du vin. Pour un vin de table léger, privilégiez des variétés juteuses, sucrées et acidulées comme l'Antonovka ou la Sinap. Pour les vins fortifiés et les liqueurs, utilisez des pommes plus sucrées.

Parfois, pour rehausser la saveur, on assemble des cépages acides ou aigres avec des cépages plus doux. Certains vignerons diluent le jus avec de l'eau, mais cela n'est conseillé que pour les fruits très acides, et dans ce cas, pas plus d'un volume d'eau pour dix volumes d'eau. Pour éviter l'amertume, on retire les pépins et les noyaux. Il est déconseillé de laver les fruits, car les bactéries responsables de la fermentation vivent à leur surface. S'ils sont sales, on peut les essuyer délicatement avec un chiffon sec.

Important ! Outre les ingrédients, vous aurez besoin d’ustensiles : divers récipients de 10 à 20 litres, des spatules et des cuillères. Ils doivent être en verre ou en plastique (le métal est proscrit en vinification) et parfaitement stériles.

Recettes étape par étape pour faire du vin de pommes maison

Vous trouverez ci-dessous plusieurs options pour préparer cette boisson.

Recette traditionnelle

Le résultat dépendra du respect scrupuleux de la recette, car la moindre erreur peut transformer cette boisson aromatique en un vinaigre acide, gâchant ainsi les ingrédients. Il vous faudra environ 20 kg de fruits et du sucre à raison de 150 à 300 g par litre de jus.

Extraction du jus

Le plus simple est d'utiliser un extracteur de jus. Il produira un jus pur, presque sans pulpe. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un mixeur ou une râpe classique, et presser la compote de pommes à l'aide d'une étamine ou d'un pressoir.

Déposition du jus

Le jus pressé est versé dans un récipient non métallique à large ouverture, recouvert d'une étamine et laissé à l'abri de la lumière pendant 2 à 3 jours. Durant cette période, les spores de levures se multiplient, une couche de pulpe remonte à la surface et le jus clair se dépose au fond. Il convient de remuer le mélange quotidiennement, toutes les 6 à 8 heures, afin de favoriser le développement des levures. Au bout de trois jours, une mousse à l'arôme alcoolisé caractéristique devrait se former. Cette étape est alors terminée ; il faut retirer la couche de pulpe, en ne laissant que le jus et un fin voile de 3 mm d'épaisseur maximum.

On peut faire un délicieux vin à partir de jus de pomme.

Ajouter du sucre

La quantité de sucre dépend de la teneur en sucre du fruit. Si celle-ci dépasse 20 %, la fermentation s'arrête et il est donc conseillé de goûter le moût. En moyenne, on ajoute 150 à 300 g de sucre par litre de jus fermenté, en plusieurs étapes. On ajoute d'abord 100 à 150 g au moment de retirer le couvercle. La seconde portion (50 à 100 g) est ajoutée 4 à 5 jours plus tard. On retire alors le couvercle, on prélève un peu de moût, on y dissout le sucre, puis on reverse le sirop dans le moût. On répète l'opération deux ou trois fois, en ajoutant du sucre en poudre par petites quantités (50 à 80 g à chaque fois).

processus de fermentation

La fermentation nécessite de créer des conditions empêchant l'oxygène de pénétrer dans l'atmosphère et permettant aux gaz produits de s'échapper. Un couvercle muni d'un joint d'étanchéité est idéal à cet effet. Vous pouvez en acheter un ou le fabriquer vous-même à partir d'un tube flexible. Percez un trou dans le couvercle et insérez le tube dans le joint. Relevez l'extrémité supérieure du tube et plongez-la dans un récipient d'eau. Placez le récipient contenant le moût dans un endroit sombre et chaud (20-25 °C) pendant 1 à 2 mois. Lorsque l'émission de gaz cesse et qu'un dépôt se forme au fond, la fermentation est considérée comme terminée.

Élevage du vin

Le goût et l'arôme d'un vin jeune sont vifs et peu agréables. Ces défauts disparaissent avec le temps. Le vin est transvasé dans un récipient propre à l'aide d'une pipette, en prenant soin de ne pas remuer le dépôt. À ce stade, il convient de le goûter et de le sucrer si nécessaire, puis de le conserver dans un endroit frais (entre 6 et 15 °C). Tous les 10 à 15 jours, le contenu de la bouteille doit être transvasé dans un autre récipient jusqu'à ce que le dépôt cesse de se former et que le vin devienne plus limpide. Ce processus dure en moyenne de 3 à 6 mois.

cidre maison

Le cidre est une boisson faiblement alcoolisée obtenue par fermentation de jus de pomme. Pour le préparer, il vous faut :

  • 5 kg de fruits aigres-doux ;
  • 1,1 kg de sucre (700 g dans la pulpe et 400 g dans le jus).

Râpez les fruits, ajoutez une partie du sucre et laissez fermenter trois jours. Pressez la pulpe pour en extraire le jus, ajoutez le reste du sucre, versez le tout dans un récipient hermétique et laissez fermenter environ trois semaines à l'abri de la lumière. Ensuite, transvasez le cidre en jetant le dépôt. Un vrai cidre maison doit être légèrement trouble, titrer entre 5,5 et 7 % d'alcool et avoir un goût de soda.

Cidre gazeux

Si le cidre est gazéifié, il ressemblera à du champagne. La boisson peut être préparée comme décrit précédemment ou selon des méthodes traditionnelles. Une fois la fermentation principale terminée, le cidre est mis en bouteille, avec l'ajout d'une petite quantité de sucre (10 g/l de liquide) pour favoriser la carbonatation pendant la maturation. Les bouteilles sont remplies jusqu'à 5-7 cm du goulot, hermétiquement fermées et laissées à vieillir à l'abri de la lumière pendant deux semaines, en relâchant régulièrement le gaz excédentaire.

Cidre au citron

Pour cette boisson rafraîchissante, vous aurez besoin de :

  • 8 kg de fruits coupés en tranches ;
  • zeste de 2 citrons ;
  • 2 kg de sucre ;
  • eau – 10 l.

Pas à pas processus de fabrication :

  1. Mélangez les fruits, le sucre et le zeste, placez le tout dans un récipient approprié et recouvrez d'eau.
  2. Recouvrir le tout de gaze et laisser fermenter à une température de 20-24 °C.
  3. Au bout de 7 jours, filtrez la boisson, versez-la dans une bouteille et fermez-la hermétiquement. Elle doit être de couleur claire.

Vin fortifié

La fortification des vins consiste à ajouter de l'alcool. Cela rend la boisson plus forte, plus acidulée (13-14°) et lui permet de se conserver plus longtemps.

Liste des ingrédients :

  • 10 kg de fruits réduits en purée ;
  • 150 g de raisins secs ;
  • 2,5 kg de sucre ;
  • 200 g de vodka ou 100 g d'alcool.

Processus de cuisson :

  1. Ajoutez les raisins secs et le sucre à la base de pommes, versez le tout dans un récipient hermétique et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 3 semaines.
  2. Si un dépôt se forme, versez la boisson dans un autre récipient, ajoutez un verre de sucre et attendez encore 2 semaines.
  3. Après le temps indiqué, égouttez à nouveau, ajoutez de l'alcool, conservez au froid pendant encore 3 semaines, puis versez dans des récipients en verre.
Vin de pomme fortifié

mi-sucré fait maison

Les vins demi-doux sont élaborés selon des méthodes traditionnelles, mais la teneur en sucre est portée à 300 g par litre de jus. Lors de l'ajout du sucre, celui-ci est divisé en neuf parts égales et incorporé au moût tous les cinq jours. Après un mois et demi, le vin est soutiré et élevé au froid pendant trois à six mois, avec un égouttage régulier pour éliminer le dépôt.

vin épicé

Cette boisson facile à préparer est relevée par l'ajout de cannelle.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • tranches de fruits – 4 kg ;
  • 4 litres d'eau ;
  • 1 kg de sucre ;
  • cannelle moulue – 40 g.
  1. Les fruits sont cuits à feu doux avec de l'eau et des épices jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  2. La purée de pommes est écrasée, versée dans un récipient et, en remuant de temps en temps, laissée à fermenter dans un endroit chaud pendant 3 jours.
  3. Ajoutez ensuite le sucre et placez le récipient dans un endroit sombre pendant une semaine.
  4. Versez dans des bouteilles et conservez au frais pendant une semaine supplémentaire.

Avec des raisins secs

Pour 10 kg de fruits coupés, il vous faudra 1 kg de sucre et une poignée de raisins secs. Réduisez les fruits en purée, ajoutez le sucre et les raisins secs non lavés, mélangez et laissez fermenter dans un endroit chaud. Au bout d'un mois, versez le contenu dans des bouteilles, fermez-les hermétiquement et conservez-les en cave pour qu'elles mûrissent pendant 3 à 5 mois.

Vous pouvez ajouter des raisins secs au vin de pommes

Avec de l'aronia noire

Pour la boisson, vous aurez besoin de :

  • 2,5 kg de fruits ;
  • 5 kg d'aronia ;
  • 1 litre d'eau ;
  • 1,5 kg de sucre.

Pressez les baies et les fruits non lavés, ajoutez la moitié du sucre, versez le jus dans un grand récipient et laissez fermenter pendant 3 jours. Retirez ensuite la pellicule qui s'est formée, ajoutez le reste du sucre, versez le jus dans des bouteilles et laissez-le mûrir pendant 30 à 40 jours.

Avec poire

Ingrédients:

  • 10 litres de jus de pomme ;
  • 2 tasses de poires;
  • 2 kg de sucre.

Laissez le mélange de jus reposer dans un endroit sombre pendant trois jours, ajoutez une partie du sucre et laissez fermenter pendant un mois. Filtrez ensuite, ajoutez le reste du sucre, versez dans des récipients plus petits et laissez fermenter pendant au moins un mois.

On peut faire du vin à partir de pommes et de poires.

De la compote de pommes

Pour 1 litre de compote, il vous faudra 100 g de sucre et une poignée de raisins secs. Si la compote a déjà fermenté, vous pouvez omettre les raisins secs. Ajoutez le sucre et les raisins secs à la compote et laissez fermenter pendant deux semaines. Filtrez ensuite le liquide, versez-le dans des récipients en verre et laissez-le reposer dans un endroit frais et ombragé pendant environ deux mois, en le décantant à chaque fois que vous constatez la présence de dépôt.

Important ! Les raisins secs servent à incorporer les champignons présents sur la peau du vin. Ils peuvent être remplacés par n’importe quel fruit rouge : raisins, groseilles ou sorbier.

À partir de pommes séchées

On cuit à la vapeur 1 kg de fruits secs, on les réduit en purée, puis on ajoute 1,5 litre d'eau bouillante et 1,5 kg de sucre. On dissout une cuillère à café de levure dans un verre d'eau, on mélange tous les ingrédients, on filtre le tout et on laisse fermenter le moût dans une bouteille, dans un endroit chaud, pendant deux semaines. On filtre ensuite le moût une seconde fois, on le verse dans de petits récipients et on le conserve au frais.

À partir de pommes congelées

Après congélation, les fruits ne contiennent plus de champignons vinifères, mais ils permettent tout de même de réaliser une boisson convenable. Dans ce cas, la technique de base nécessite quelques modifications :

  1. Diluer le moût obtenu à parts égales avec de l'eau.
  2. Ajoutez quelques raisins secs avant le début de la fermentation.
  3. Réduire la teneur en sucre à 100-150 g/litre.

De la confiture de pommes

La confiture confite de l'an dernier peut servir à faire du vin. Pour 1 litre de produit, il vous faudra également :

  • 1 litre d'eau ;
  • une poignée de raisins secs;
  • du sucre, si la confiture est acide.

Mélangez tous les ingrédients dans un récipient et, en remuant de temps en temps, laissez reposer dans un endroit chaud pendant 5 jours. Le 6e jour, filtrez le liquide, versez-le dans une bouteille munie d'un barboteur et laissez fermenter pendant 30 à 60 jours. Ensuite, égouttez plusieurs fois au fur et à mesure que des dépôts se forment et conservez en cave.

vin de confiture de pommes

Quelques conseils pour conserver la boisson

La durée de conservation des vins faits maison est d'environ 3 ans, et pour garantir que leur qualité ne se détériore pas pendant cette période, ils doivent être conservés dans les conditions suivantes :

  • verser dans des récipients en verre et sceller avec de véritables bouchons de liège (fabriqués à partir d'écorce de chêne-liège) ;
  • stocker les bouteilles remplies horizontalement ;
  • maintenir une température fraîche dans la plage de +6…+15 °C ;
  • Ne laissez pas la lumière du soleil pénétrer dans la zone de stockage ;
  • Ne pas déplacer ni secouer les bouteilles.

Comme on peut le constater, faire du vin de pommes n'est pas difficile et est à la portée de tous, même des novices. L'essentiel est de disposer de matières premières en quantité suffisante et d'une bonne recette, ce qui fera de la vinification un processus agréable et stimulant.

Poire

Raisin

Framboise