16 recettes intéressantes pour conserver le chou dans de la saumure pour l'hiver

En hiver, lorsque le corps manque de vitamines et réclame davantage de légumes, les conserves maison sont toujours une excellente solution. La conservation du chou en saumure diffère légèrement de la fermentation, mais n'en est pas moins bénéfique. Consultez notre article pour découvrir les recettes les plus intéressantes pour cette entrée.

Valeurs caloriques et bienfaits du chou mariné

Sur le plan nutritionnel, le chou blanc convient même aux personnes suivant un régime. Le chou salé est une collation peu calorique (100 g contiennent seulement 20 kcal), mais riche en nutriments. Près de la moitié de sa composition chimique est constituée d'acide ascorbique, ce qui en fait une source essentielle de vitamine C. La variété de micro- et macronutriments qu'il contient contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, stabilise la fonction cardiaque, renforce le système nerveux central et prévient la thrombose.

Le chou mariné est une collation faible en calories.

Quel type de chou convient à la préparation de conserves au vinaigre ?

Avant de commencer le processus de salage, vous devez choisir l'ingrédient principal. Les variétés tardives ou de mi-saison sont idéales pour la mise en conserve. Les variétés précoces sont absolument à proscrire, car les aliments obtenus ne seront pas croustillants. Les choux doivent être juteux, mais fermes et bien serrés. Si vous utilisez des variétés peu juteuses, le plat sera sec.

Avant d'acheter, examinez attentivement les feuilles. Évitez celles qui sont gelées ou abîmées. Pour déterminer quel chou sera savoureux, appuyez dessus des deux côtés. Si vous entendez un craquement caractéristique, vous pouvez l'acheter.

Les variétés tardives ou de mi-saison conviennent à la préparation de conserves.

Particularités de la préparation de la saumure de chou

L'ingrédient essentiel pour la marinade du chou blanc est la saumure de chou. Lisez la suite pour découvrir comment préparer une marinade de base pour des amuse-bouche marinés et salés.

Pour la choucroute

  1. Ajouter 20 g de sel et 40 g de sucre granulé à un litre et demi d'eau purifiée.
  2. Porter à ébullition à feu moyen jusqu'à ce que les cristaux soient complètement dissous, puis laisser mijoter le liquide pendant quelques minutes.
  3. Laisser refroidir la saumure avant de la verser sur le chou râpé.

Pour le chou mariné

  1. Mélangez 100 ml d'huile végétale, 40 g de sel, un verre de sucre granulé et 200 ml de vinaigre de table avec un litre d'eau purifiée.
  2. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients secs soient complètement dissous.
  3. Porter le liquide à ébullition, puis le verser sur les légumes préparés.

Le chou mariné, contrairement au chou salé, peut être consommé dans les 24 heures suivant sa préparation.

Vidéo : « Choucroute en saumure »

Cette vidéo présente une recette pour préparer un délicieux en-cas pour l'hiver.

Recettes pour la conservation du chou en saumure

Maintenant que vous connaissez les principes de base de la préparation de la saumure, vous pouvez entamer sereinement le processus principal. Nous avons rassemblé pour vous plusieurs options pour saler le chou.

Avec de la saumure chaude

  1. Mélangez 2 kg d'ingrédient principal finement haché avec 400 g de carottes râpées grossièrement. Ajoutez deux cuillères à café de graines d'aneth et quelques baies de piment de la Jamaïque.
  2. Préparez la saumure en utilisant les proportions suivantes : 1,5 litre d’eau purifiée, 40 g de sel, un verre de sucre granulé, 2 cuillères à soupe de vinaigre de table.
  3. Tant que la marinade est encore chaude, versez-la sur le mélange. Laissez reposer à température ambiante pendant trois jours.

Sans vinaigre

  1. Mélangez deux kilos de chou, 400 grammes de carottes râpées et 5 gousses d'ail écrasées. Ajoutez quelques grains de poivre.
  2. Préparation de la saumure : 1,5 litres d’eau purifiée, 60 g de sel et 60 g de sucre granulé.
  3. Versez la marinade chaude sur le bocal. Laissez reposer à température ambiante pendant trois jours.

Avec du vinaigre

  1. Mélanger 5 kg de chou blanc râpé avec des carottes finement râpées (600 g).
  2. Préparez la marinade en utilisant les proportions suivantes : deux litres d'eau purifiée, du sucre granulé, du sel (80 g chacun), 40 ml de vinaigre de table.
  3. Versez le liquide chaud sur le mélange. Laissez reposer 5 à 6 heures, puis mettez au réfrigérateur.
On peut saler le chou avec ou sans vinaigre.

La voie rapide

  1. Mélangez quelques kilogrammes de produit principal finement haché, 400 g de carottes râpées, 4 à 5 gousses d'ail pressées.
  2. Préparer une saumure : 300 ml d’eau purifiée, ½ tasse de sucre granulé, 20 g de sel, 50 ml de vinaigre de table, 100 ml d’huile végétale.
  3. Versez la marinade encore bouillante sur le mélange. Laissez reposer 4 à 5 heures, puis mettez au réfrigérateur pendant une heure.

Chou du jour

  1. Mélangez 2 kg de chou blanc râpé, 6 carottes râpées à gros trous et un radis.
  2. Mettez les légumes dans des bocaux. Ajoutez 4 à 5 gousses d'ail finement hachées et quelques gousses de piment.
  3. Préparer la marinade dans les proportions suivantes : un litre d'eau, 150 g de sucre granulé, 60 g de sel, vinaigre de table, huile végétale (150 ml chacun).
  4. Versez le liquide chaud sur la préparation, piquez-la avec une aiguille à tricoter, puis laissez-la mariner pendant une journée.
Pour éviter que l'ail ne devienne bleu pendant la préparation des marinades, faites tremper les gousses pelées dans de l'eau froide filtrée pendant 3 à 4 heures.
Conseils de l'auteur

Avec du raifort et de l'ail

  1. Tranchez finement deux kilos de l'ingrédient principal. Passez 30 g de raifort au hachoir à viande. Hachez finement ou pressez 20 g d'ail.
  2. Préparer la saumure : un litre d’eau purifiée, du sel, du sucre (1 cuillère à soupe de chaque).
  3. Déposez des feuilles de groseille, du céleri et du persil au fond des bocaux. Ajoutez quelques graines d'aneth et quelques gousses de piment, si vous le souhaitez.
  4. Déposez les légumes mélangés par-dessus.
  5. Après avoir rempli la préparation de saumure chaude, laissez-la saler pendant 4 à 5 jours.
Le raifort et l'ail ajoutent une saveur piquante au plat.

Avec des betteraves

  1. Hachez finement 3,5 kg de chou blanc. Coupez 0,5 kg de betteraves en dés. Broyez deux petits racines de raifort. Hachez 4 gousses d'ail.
  2. Préparer la saumure : deux litres d’eau purifiée, ½ tasse de sel, la même quantité de sucre granulé, quelques grains de poivre, 5 à 6 feuilles de laurier, quelques clous de girofle.
  3. Versez la marinade chaude sur la préparation, puis placez-la sous pression pendant 48 heures à température ambiante.

Avec des pommes et des betteraves

  1. Mélangez un kilogramme de chou coupé en petits morceaux, des pommes hachées, des carottes, des betteraves (2 de chaque).
  2. Préparer une saumure : 750 ml d'eau purifiée, huile végétale, vinaigre de table (4 cuillères à soupe de chaque), 60 g de sucre granulé, une cuillère à soupe de sel, quelques feuilles de laurier.
  3. Versez le mélange sur le premier, puis laissez refroidir à température ambiante, bien couvert. Ensuite, mettez au réfrigérateur.

Avec du miel et des carottes

  1. Mélanger 2 kg d'ingrédient principal râpé avec 500 g de carottes finement hachées.
  2. Préparez la marinade en utilisant les proportions suivantes : un litre et demi d'eau purifiée, 40 g de sel.
  3. Une fois le liquide refroidi, ajoutez une cuillère et demie à soupe de miel liquide. Remuez jusqu'à dissolution complète.
  4. Recouvrez le chou de saumure et laissez-le reposer 2 à 3 jours sous un couvercle en nylon. Au bout de ce temps, mettez le chou au réfrigérateur.
Ce goûter préparé avec du miel dégage un arôme agréable.

Avec des tomates

  1. Broyez 4 kg de l'ingrédient principal. Hachez finement quelques kilos de tomates.
  2. Déposez les feuilles de laurier, les grains de poivre et l'ail (selon votre goût) au fond des bocaux. Disposez ensuite le chou et les tomates par-dessus.
  3. Préparez une saumure : 9 litres d’eau purifiée, 150 g de sel, 0,6 kg de sucre en poudre, 600 ml de vinaigre blanc. Faites bouillir pendant 10 minutes, puis divisez la saumure en trois portions.
  4. Versez la saumure sur les légumes. Laissez reposer quelques minutes, puis égouttez.
  5. Répétez l'opération une fois de plus, et la troisième fois, laissez la saumure reposer en recouvrant les récipients avec des couvercles.

Avec des légumes

  1. Émincez un kilo de chou blanc. Coupez deux oignons en dés. Coupez deux tomates en huit quartiers. Hachez une carotte, un poivron et deux ou trois petites pommes.
  2. Préparer la marinade : un litre d’eau purifiée, une cuillère à soupe de sucre en poudre et une cuillère à soupe de sel, 20 ml de vinaigre blanc, 1/3 de tasse d’huile végétale.
  3. Disposez les légumes dans les bocaux, en ajoutant au fond des feuilles de laurier, quelques clous de girofle et quelques grains de poivre.
  4. Versez la saumure chaude sur les conserves, puis stérilisez la salade pendant une quinzaine de minutes. Conservez les conserves refroidies à la cave.

Marinage en morceaux

  1. Mélangez trois kilos de chou coupé en petits morceaux avec un kilo de carottes râpées grossièrement. Ajoutez quelques tours de moulin à poivre noir.
  2. Préparer une saumure : un litre d'eau purifiée, 75 g de sucre granulé et de sel, 20 ml de vinaigre de table.
  3. Versez la marinade chaude sur le mélange. Laissez reposer à température ambiante pendant trois jours, puis mettez au réfrigérateur.
On peut saler le chou en petits et en gros morceaux.

Dans les banques

  1. Hachez finement 3 kg de l'ingrédient principal. Râpez 500 g de carottes.
  2. Mélangez les légumes puis placez-les dans des bocaux, en les alternant avec des feuilles de laurier, du piment de la Jamaïque et des épices selon votre goût.
  3. Préparez la marinade en utilisant les proportions suivantes : un litre et demi d'eau purifiée, 40 g de sel et 40 g de sucre granulé.
  4. Une fois les cristaux dissous, versez le liquide sur la pièce à usiner de manière à la recouvrir complètement.
  5. Conservez les bocaux à température ambiante pendant 2 à 3 jours, puis mettez-les au réfrigérateur.

En coréen

  1. Hachez grossièrement deux kilos de chou blanc. Râpez quatre carottes à l'aide d'une râpe coréenne. Pressez deux gousses d'ail pour en extraire le jus.
  2. Préparer une saumure : 1 litre d’eau purifiée, un verre de sucre granulé, 80 g de sel, quelques feuilles de laurier, ½ cuillère à café de piment moulu, poivre noir, 20 ml de vinaigre de table.
  3. Tant que la marinade est encore chaude, versez-la sur les légumes bien mélangés.

Le chou coréen express sera prêt à servir en quelques heures seulement, une fois qu'il aura complètement refroidi.

En géorgien

  1. Coupez 3 kg de chou en quartiers. Émincez finement 1,5 kg de betteraves. Hachez deux têtes d'ail et trois piments.
  2. Préparer la marinade dans les proportions suivantes : deux litres d’eau purifiée, ½ tasse de sel.
  3. Une fois les cristaux dissous, laissez le liquide refroidir.
  4. Disposez les légumes en couches, en plaçant le céleri entre eux, puis versez la marinade légèrement tiède dessus.
  5. Laisser tremper les en-cas dans du sel pendant trois jours à température ambiante.

En Gurien

  1. Préparer la marinade : 5 litres d’eau purifiée, 250 g de sucre en poudre, la même quantité de sel, une feuille de laurier, du piment de la Jamaïque, des clous de girofle, du cumin, du persil.
  2. Hachez grossièrement 10 kg de l'ingrédient principal. Émincez finement six piments, six betteraves, de la racine de raifort et de l'ail (150 g de chaque).
  3. Disposez tous les ingrédients en couches. Versez la saumure refroidie dessus et pressez-les pendant 3 jours, en les piquant régulièrement avec une brochette.
Les feuilles de laurier et les épices sont utilisées dans la préparation des conserves gouriennes.

Conditions générales de stockage

Le produit fini, mis en conserve pour l'hiver, doit être stocké exclusivement dans des bocaux en verre. La température de conservation ne doit pas descendre en dessous de -2 °C ni dépasser 0 °C. L'idéal est de le conserver sur un balcon, dans une loggia, au réfrigérateur ou dans une cave. Selon la recette utilisée pour la préparation du chou mariné, sa durée de conservation peut varier de quelques semaines à un an.

La conservation en saumure présente de nombreux avantages. Le sel prolonge considérablement la durée de conservation et préserve la texture juteuse du chou pendant longtemps. Autre avantage : vous pouvez ajouter des légumes ou des épices au chou et personnaliser ainsi votre recette.

Poire

Raisin

Framboise