5 méthodes différentes pour multiplier les mûriers

Cultiver des mûriers dans son jardin est un processus exigeant. Il faut choisir un emplacement adéquat, fertiliser le sol et prendre soin de la plante tout au long de sa croissance. La multiplication des mûriers est une question qui mérite une attention particulière.

Graines

Graines de mûrier à planter

L'une des méthodes les plus courantes de multiplication des mûriers est le bouturage. Cette méthode permet d'obtenir des plants fruitiers dont les caractéristiques diffèrent de celles de leurs parents. C'est pourquoi cette technique est utilisée pour développer de nouvelles variétés de mûriers.

Dans le nord du pays, les jardiniers amateurs privilégient souvent cette méthode de bouturage des mûriers, car les jeunes plants s'acclimatent beaucoup plus rapidement aux conditions climatiques locales. On peut également utiliser les graines de mûrier semées en substrat pour produire des porte-greffes destinés à de nouveaux plants variétaux.

Bien que la multiplication par semis soit rarement utilisée (la germination étant assez lente), les mûriers peuvent être plantés sans problème à partir de graines. Cette méthode présente l'avantage de ne nécessiter ni stratification, ni maintien d'une humidité suffisante, ni aucune autre préparation à l'enracinement.

Dès que vous avez récolté les graines, vous pouvez les semer directement en pleine terre. Si vous le faites en été, avant l'arrivée du froid, les jeunes plants germeront et seront nettement plus vigoureux. Il est conseillé de rentrer les jeunes plants verts dans une cave ou un sous-sol pour l'hiver. Pour les protéger du gel avant le printemps, veillez à recouvrir le sol de sciure de bois.

On peut aussi laisser des pousses de mûrier dans un espace ouvert ou quelque part sur la véranda. Toutefois, dans ce cas, veillez à saupoudrer leur substrat d'herbe sèche et de feuilles.

Vous pouvez également semer des graines de mûrier au printemps. Pour ce faire, suivez ces instructions :

  • cueillez quelques baies de l'arbre, écrasez-les soigneusement et lavez-les pour enlever la pulpe ;
  • Séchez les graines puis placez-les dans des sacs en tissu ;
  • Avec l'arrivée du printemps, il vous faudra placer les graines dans un récipient contenant de l'eau ou une solution nutritive de biostimulants de croissance. Cette procédure doit durer de 5 à 24 heures ;
  • Semez dans des caisses ou autres récipients remplis de terre.

Savoir comment le mûrier se reproduit par graines vous aidera à prendre soin correctement des jeunes plants.

Vidéo : « Conseils pour la plantation de mûriers »

Cette vidéo vous montrera comment planter correctement un mûrier.

boutures vertes

boutures de mûrier vert

L'entretien du mûrier est tout aussi important en été que le reste de l'année. Les jardiniers accordent une attention particulière à la taille sanitaire. Cette opération peut être combinée avec le bouturage de jeunes pousses vertes. Examinez attentivement votre arbre et sélectionnez des branches saines et vigoureuses. Il est recommandé de prélever les boutures au milieu de la tige. Idéalement, chaque bouture devrait comporter 2 à 3 bourgeons.

Les boutures obtenues doivent être enracinées dans le substrat à une profondeur d'environ 3 cm. Recouvrez les futurs semis d'un film plastique. Cela créera un effet de serre favorable à leur croissance.

Les premiers soins apportés aux jeunes plants de mûrier sont assez classiques : il suffit de les vaporiser d’eau et de soulever légèrement le film protecteur pour permettre aux branches de respirer. Un mois après la levée des semis, il est recommandé de fertiliser le sol avec un mélange minéral.

L'enracinement complet se produira si de nouvelles pousses apparaissent sur votre bouture. La multiplication du mûrier de jardin par bouturage est recommandée si vous souhaitez obtenir un plant parfaitement identique au plant mère. Cette méthode ne permet pas de créer de nouvelles variétés.

boutures semi-lignifiées

boutures de mûrier semi-ligneuses

La taille estivale des mûriers est une excellente occasion de les multiplier par bouturage semi-ligneux. En effet, de vigoureuses pousses émergent en juillet, mais elles ne sont pas encore ligneuses. Ce sont ces pousses qu'il faut prélever pour les faire enraciner en plein été. L'entretien des jeunes plants est quasiment identique à celui des boutures en conteneur. Toutefois, le processus est légèrement plus long : environ six semaines.

boutures lignifiées

boutures de mûrier lignifiées

Planter des mûriers dans son jardin est une excellente idée pour tout jardinier amateur. Cependant, il est primordial de bien soigner les boutures prélevées pour le bouturage. En effet, les boutures ligneuses s'enracinent mal dans le substrat, ce qui rend cette méthode moins efficace.

Les boutures sont prélevées en octobre-novembre, au moment de la chute des feuilles. Chaque bouture doit mesurer environ 20 à 25 cm de long. Trempez-les ensuite dans une solution d'enracinement. Enfin, placez les boutures dans des sacs en plastique et fermez-les hermétiquement. Il est recommandé de les conserver à l'intérieur à une température de 20 à 25 °C.

Greffage supérieur

Méthodes de greffage du mûrier

Les mûriers peuvent être multipliés par bouturage ou semis, mais une autre méthode consiste à les greffer par accouplement. Cette technique est recommandée en hiver ou au début du printemps, avant la montée de sève.

Le greffon et le porte-greffe doivent être coupés selon des angles identiques afin d'assurer une jonction solide. La jonction doit être soigneusement enveloppée dans un film plastique souple.

N'oubliez pas que les germes doivent être solidement attachés, car s'ils bougent, ils risquent de ne pas prendre racine.

Il n'est pas difficile de multiplier le mûrier chez soi si l'on suit les principales recommandations.

Poire

Raisin

Framboise