Comment récolter et conserver les mûres à la maison

Le mûrier est un arbre fruitier de grande taille et très productif. Ses mûres se distinguent par leur saveur exquise et leur richesse en vitamines. Cependant, elles ne se conservent pas longtemps. C'est pourquoi beaucoup les font sécher afin de préserver au mieux leurs bienfaits. Dans cet article, nous vous expliquons comment récolter et sécher les mûres.

Quand et comment collecter

Vous pouvez commencer à manger des mûres mûres en juillet.

Le mûrier n'est pas seulement cultivé pour ses délicieux fruits. Il sert également de nourriture aux vers à soie, qui produisent le fil de soie. De plus, ses feuilles, son écorce et ses baies sont souvent utilisées en médecine traditionnelle pour soigner divers maux. Le séchage des fruits de cet arbre permet donc non seulement de conserver la récolte, mais aussi de les utiliser à des fins médicinales.

Pour préparer des mûres séchées, il faut savoir comment les récolter mûres. La qualité des baies séchées dépend directement de la bonne exécution de cette opération. Les variétés claires comme les variétés foncées conviennent au séchage.

Les mûriers ne produisent pas de fruits de façon uniforme. La récolte se fait donc en plusieurs étapes. Les baies peuvent être cueillies sur une période de deux semaines. La récolte des mûres mûres commence en juillet. La fructification de cette espèce se termine généralement en août.

Il est préférable de réaliser cette opération tôt le matin, après la fonte de la rosée. Le jour de la récolte doit être ensoleillé et sec. Pour limiter les pertes, étalez une couverture ou un grand morceau de tissu au pied de l'arbre. Ensuite, tapotez les branches avec un bâton pour faire tomber les fruits. Vous pouvez cueillir à la main les fruits des branches basses. Comme vous le voyez, aucun équipement particulier n'est nécessaire pour la récolte.

Une fois la récolte terminée, les mûres tombées sur le tissu sont recueillies dans un récipient séparé. Il faut les séparer de tout débris (feuilles, branches, mûres vertes, etc.). Si nécessaire, rincez les mûres à l'eau froide. Après lavage, séchez-les soigneusement. Toutefois, il est déconseillé de laver la récolte, car cela risque d'abîmer leur peau délicate.

Quant aux branches et aux feuilles de l'arbre, souvent utilisées en médecine traditionnelle, il convient de les cueillir au début de l'été. Choisissez les pousses et les feuilles les plus jeunes et les plus tendres. Les feuilles sélectionnées doivent être lisses et exemptes de toute trace d'insectes (toiles d'araignée, trous, taches collantes, etc.).

L'écorce du mûrier peut être prélevée à tout moment, quelle que soit la saison. On le coupe avec un couteau bien aiguisé. Il faut prélever de petits fragments à différents endroits de la plante.

Vidéo : « Les propriétés bénéfiques du mûrier »

Dans cette vidéo, un expert expliquera les propriétés bénéfiques des mûres.

Comment sécher correctement

Maintenant que nous avons clarifié la méthode de récolte des baies, il nous faut trouver comment sécher les mûres.

Pour bien sécher les mûres, les étapes suivantes sont suivies après la récolte :

  • enlèvement des ordures;
  • tri pour éliminer les baies endommagées ;
  • Ensuite, lavez-les. Rincez les mûres à l'eau froide et laissez-les sécher sur du papier absorbant. Laissez-les sécher pendant quelques heures à température ambiante. Les graines des mûres ne sont pas retirées lors de la préparation.

Quant aux feuilles, elles sont également lavées à l'eau froide et étalées sur du papier avant d'être séchées. L'écorce, en revanche, ne subit aucun pré-séchage.

Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de sécher la récolte de cet arbre :

  • dans l'air;
  • au four ;
  • dans un sèche-linge électrique.

Examinons de plus près comment sécher chaque type de mûrier dans chaque cas particulier.

Les mûres peuvent être séchées

Dans l'air

Pour déshydrater les mûres, on les fait souvent sécher à l'air libre. Cela consiste à étaler les fruits en une seule couche sur un tamis ou des claies et à les exposer au soleil. La clé de ce type de séchage réside dans une ventilation optimale autour des mûriers. C'est pourquoi ce procédé n'est pas réalisé sur des plateaux.

Si vous n'avez pas de treillis adapté, vous pouvez utiliser un chiffon propre. Dans ce cas, il faudra retourner fréquemment les plants pour assurer un séchage uniforme. Il n'est pas nécessaire d'enlever les graines.

Le soir, les récipients sont rentrés à l'intérieur. Sinon, ils s'humidifieront à cause de la rosée. Le matin, les grilles sont remises à leur place, au soleil.

Le séchage de la récolte de cette manière peut prendre 2 à 3 semaines, mais seulement si les conditions météorologiques sont optimales.

Les feuilles doivent sécher dans un endroit ombragé, aéré et relativement sec. Il faut les retourner trois fois par jour. Pour conserver l'écorce, il suffit de la faire sécher pendant 10 jours à température ambiante.

Au four

À la maison, beaucoup font sécher les mûres au four. Cette méthode est utilisée lorsque le temps est maussade. Avant d'enfourner les mûres, il faut les pré-sécher. Le séchage se fait pendant deux jours à température ambiante. Ensuite, la récolte est étalée sur des plaques préalablement recouvertes de papier sulfurisé et placée au four (40 °C). Pour une bonne ventilation, la porte du four est entrouverte. Les mûres sèchent pendant 18 à 20 heures, en les remuant toutes les deux heures. Les feuilles sont également séchées.

Dans un sèche-linge électrique

Outre le four, vous pouvez sécher les mûres dans un déshydrateur électrique. La température est réglée à 35 °C (95 °F). Elle est augmentée à 50 °C (122 °F) après 6 à 10 heures. Le temps de séchage est de 20 à 25 heures. Les feuilles sont séchées pendant 3 à 4 heures à 40 °C (104 °F).

Il reste maintenant à déterminer comment conserver les mûres séchées.

Comment stocker

Les mûres séchées se conservent longtemps.

Après séchage, conservez les baies dans un bocal en verre avec couvercle et les feuilles dans des sacs en toile ou des boîtes en carton. Réduisez l'écorce en poudre et placez-la dans des récipients hermétiques. La récolte se conservera ainsi jusqu'à un an.

Savoir sécher les mûres chez soi permet de profiter de leurs fruits tout au long de la saison froide. Pour obtenir des mûres séchées, il suffit de choisir une méthode de séchage et de la suivre correctement.

Poire

Raisin

Framboise