Quelles sont les 16 maladies du prunier qui peuvent ruiner tout votre jardin ?

Rien n'est plus frustrant pour un jardinier que de voir des années de travail acharné et d'espoir réduites à néant en une seule saison. Connaître les maladies du prunier et leurs traitements permettra aux jardiniers débutants d'éviter la perte de leurs récoltes et aux jardiniers expérimentés d'enrichir leurs connaissances.

Description et danger des maladies

Les maladies qui affectent fréquemment les pruniers menacent également d'autres arbres fruitiers. En effet, les arbres à noyau et à pépins sont sensibles aux maladies communes. Cette spécificité des champignons, selon l'espèce, compromet l'intégrité de plantations entières, même si un seul arbre est touché. En termes de vitesse de propagation, certaines maladies peuvent rivaliser avec la tavelure et anéantir rapidement la récolte.

Tache brune

tache brune prune

L'essence de cette maladie se reflète dans son nom évocateur : les symptômes se manifestent par des taches brunes, rougeâtres et ocre sur les feuilles. Celles-ci présentent également des taches sombres, spores du pathogène. Aux stades avancés, les zones atteintes brunissent. Les taches s'étendent sur l'ensemble du feuillage du prunier, ne laissant aucune zone saine.

Malades et privées de nutriments, les plaques se recroquevillent et tombent. De plus, le danger de cette maladie réside dans le fait que le champignon altère le fruit : l’apparition de taches brunes provoque la déformation des prunes et les empêche de mûrir.

trou de tir ou clasterosporium

trou de tir ou clasterosporium

Un symptôme caractéristique de la tache foliaire du prunier est la présence de trous dans les feuilles. Le stade initial de la maladie est similaire à celui de la tache brune. Cependant, dans ce cas, les parties sèches et abîmées des feuilles se détachent, formant des trous. La maladie affecte différentes parties de l'arbre. Les fruits perdent leur forme caractéristique et les parties atteintes des branches rougissent. Ce phénomène s'accompagne de fissures dans l'écorce et peut déclencher une importante sécrétion de résine.

tache rouge ou polystigmatisme

tache rouge ou polystigmatisme

Elle attire l'attention par sa couleur vive. Le champignon responsable de cette maladie colore les tissus affectés en rouge et jaune. Avec le temps, ces excroissances durcissent, deviennent brillantes et se développent sur les feuilles du prunier. Les fleurs tombent, ce qui affecte directement la récolte. Une caractéristique distinctive de la polystigmasis est qu'elle nuit à la résistance au froid du prunier.

Incendie

feu du prunier

Le pathogène s'attaque d'abord aux inflorescences, les desséchant et les faisant brunir. La maladie se propage ensuite à toute la plante, affectant les feuilles, les branches et le tronc. Le collet atteint fonce et s'enroule, tandis que l'écorce se fissure et se couvre d'ulcères. À première vue, la plante malade ressemble à une plante brûlée. Le feu bactérien se propage très rapidement, infectant vite tous les arbres fruitiers à noyau du jardin.

prune balai de sorcière

prune balai de sorcière

Il s'agit d'une maladie fongique caractérisée par un développement anormal de la couronne. Le pathogène provoque une mutation et la croissance subséquente de touffes de pousses fines. Ces pousses sont stériles et recouvertes de petites feuilles fragiles présentant une coloration anormale par rapport aux zones saines.

En été, vers la fin de la saison, un revêtement gris se forme sur les feuilles du balai de sorcière. Ce revêtement est composé de spores de champignons parasites. Il en résulte un épaississement important du collet, créant ainsi un environnement propice au développement de micro-organismes nuisibles.

Gomme ou gommose

Gomme ou gommose

On ignore la raison exacte pour laquelle les plantes sécrètent une substance visqueuse et collante. La gommose n'est pas d'origine infectieuse et résulte le plus souvent d'une exposition à des facteurs défavorables. La sécrétion de résine accompagne fréquemment des maladies comme le clasterosporium du prunier. De plus, la gommose peut être déclenchée par :

  • un hiver difficile;
  • non-respect des règles de soins aux cultures ;
  • état du sol insatisfaisant (acidité élevée, excès d'engrais et d'humidité).

nanisme du prunier

maladie virale du nanisme du prunier

Une maladie virale principalement transmise par des insectes ravageurs. En pénétrant dans le système sève, l'agent pathogène inhibe la croissance des cultures potagères. Les symptômes caractéristiques de l'infection comprennent un retard de croissance et une déformation des feuilles. Celles-ci s'amincissent et forment des rosettes à l'extrémité des pousses. La structure et le feuillage de la plante meurent rapidement. Malheureusement, il est impossible de sauver un arbre infecté : il faut l'arracher et le brûler.

poches de prunes ou maladie des marsupiaux

poches de prunes ou maladie des marsupiaux

Outre la couronne et les tissus externes, les maladies du prunier affectent également le fruit. Dans ce cas, l'infection fongique se manifeste directement sur le fruit, en déformant son apparence. Les prunes atteintes développent des tissus charnus et se difformes. Ces arbres sont généralement dépourvus de noyau, et le fruit lui-même prend la forme d'un sac.

Selon leur stade de développement, les fruits changent de couleur, passant du vert au brun, puis se recouvrent de spores fongiques qui forment une sorte d'enduit cireux.

coccomycose

Coccomycose - la maladie se manifeste par de petites taches

L'activité des agents pathogènes de la coccomycose se manifeste au milieu de l'été. La maladie se caractérise par la formation de petites taches sur les feuilles du prunier. La couleur de ces inclusions étrangères varie du brun au violet. À mesure que les zones atteintes s'étendent, le limbe jaunit, fonce et finit par mourir.

L'une des caractéristiques de cette maladie, qui la distingue des autres maladies fongiques, est la présence de spores rose pâle sur la face inférieure des feuilles. Les fruits des plantes atteintes ne se développent pas et se dessèchent.

Brillance laiteuse

Éclat laiteux de la prune

Une maladie d'apparence magnifique mais dévastatrice qui s'attaque aux feuilles, aux branches et à l'écorce. L'écorce fonce et des colonies fongiques se forment à sa surface, créant des plaques violettes, orange ou brunes.

La cime prend une teinte argentée et les feuilles se parent d'un éclat nacré. Ce processus entraîne le dépérissement progressif des branches et, finalement, la mort de l'arbre. Il n'existe aucun remède.

Brûlure moniliale ou moisissure grise

Brûlure moniliale ou moisissure grise

La moniliose, une maladie fongique, évolue en plusieurs phases. Dans un premier temps, le champignon s'attaque au feuillage et aux fleurs de la plante. Les inflorescences se dessèchent et tombent, laissant apparaître une couronne sombre et flétrie, d'aspect brûlé. La phase suivante est caractérisée par la pourriture des fruits. Des taches rondes et brunes, parsemées de petits points gris (spores du champignon pathogène), se forment sur les fruits.

On observe également des signes de moniliose du prunier sur l'écorce de la plante atteinte, sous forme d'amas de spores et de traces de gomme. Du fait de sa propagation rapide, cette maladie est assez difficile à maîtriser.

Pourriture des fruits

La pourriture des fruits est similaire à la moniliose.

Une maladie semblable à la moniliose, caractérisée par une pourriture généralisée de la récolte. Des colonies fongiques se forment également sur les fruits, mais le processus d'infection est différent. Les fruits endommagés par les oiseaux ou les insectes sont le plus souvent touchés par la pourriture.

Rouiller

La rouille réduit considérablement la résistance au froid hivernal.

L'infection du prunier s'accompagne de l'apparition de lésions rouille sur les feuilles. Cette maladie se caractérise par des taches rondes situées entre les nervures. À la fin de l'été, les taches de rouille foncent et s'épaississent, puis les feuilles se dessèchent. La rouille, comme la polystigmasis, réduit considérablement la résistance au froid hivernal.

Moisissure fuligineuse

Moisissure fuligineuse de la prune

Comme l'oïdium, ce champignon recouvre presque entièrement une partie de la plante de spores, formant une épaisse couche de plaque. De par sa couleur, cette maladie est également appelée « tache noire ». Les colonies du pathogène qui recouvrent le limbe entravent la photosynthèse et l'adaptation du prunier. Par conséquent, l'état général de l'arbre se détériore : son système immunitaire s'affaiblit et sa croissance est ralentie.

Cytosporose

La cytosporose peut affecter l'arbre entier.

L'infection peut affecter des parties isolées de la culture ou la plante entière. Le pathogène, qui pénètre dans les tissus par les fissures et autres lésions mécaniques, provoque la nécrose et le dessèchement du spécimen infecté. La présence de formations noires et brillantes sous une couche d'écorce morte est un signe caractéristique de la cytosporose.

Sharka ou variole

Sharka ou variole des prunes

Les premiers signes de la variole sont les symptômes typiques de la chlorose, à savoir un changement de couleur du feuillage, qui prend un aspect marbré. Des creux apparaissent à la surface des prunes, la chair fonce, devient plus ferme et perd de sa valeur nutritive. La variole étant causée par un virus, il n'existe aucun traitement.

Vidéo : « Signes de la moniliose du prunier »

Dans cette vidéo, vous découvrirez la moniliose du prunier et comment la traiter.

Mesures de contrôle et prévention

Presque toutes les maladies curables des arbres fruitiers sont causées par divers champignons microscopiques. Par conséquent, si des trous, des taches, un durcissement ou un revêtement anormal apparaissent soudainement sur les feuilles d'un prunier, le traitement approprié et efficace consiste à supprimer toutes les parties infectées, puis à les traiter avec des fongicides.

Dans le cas de cette culture, il convient d'être vigilant et de respecter scrupuleusement les instructions, car la prune est très sensible au cuivre et à ses composés.

Les jardiniers expérimentés savent d'expérience que la meilleure solution est la prévention. Respecter les principes de base de l'agriculture vous permettra de garder votre jardin en bonne santé avec un minimum d'efforts. Cela nécessite :

  • « Nourrir » correctement la plante ;
  • se préparer pour l'hiver ;
  • contrôler les populations de ravageurs ;
  • effectuer régulièrement un traitement préventif avec des fongicides ;
  • Si nécessaire, amincissez la couronne et traitez les incisions avec du poix ;
  • Maintenir les instruments propres.

Poire

Raisin

Framboise