Pourquoi les feuilles de prunier jaunissent-elles et que puis-je faire pour y remédier ?
Contenu
Principales raisons
Avant d'intervenir sur votre prunier, il est important de comprendre pourquoi ses feuilles ont pris une teinte vert pâle ou jaune. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Examinons les plus courants.
Vidéo : « Pourquoi les feuilles du prunier se dessèchent et comment aider l'arbre »
Une vidéo expliquant pourquoi les feuilles des pruniers jaunissent alors que le froid d'automne est encore loin, et quelles pourraient en être les causes.
Dommages aux racines
Si les feuilles de votre prunier jaunissent, cela peut être dû à des dommages au niveau du système racinaire. Ces dommages peuvent survenir lors de la plantation ou du rempotage. Dans ce cas, le système racinaire a probablement été mal préparé (par exemple, la taille des racines malades ou pourries a été effectuée incorrectement).
Chez les jeunes plants, un choix inapproprié de l'emplacement de plantation peut endommager la partie souterraine. Dans ce cas, les caractéristiques du sol peuvent ne pas convenir à la culture de cette plante. Il est déconseillé de planter des pruniers aux endroits suivants :
- zones marécageuses;
- sol où la nappe phréatique affleure trop près de la surface de la terre ;
- Plaines. L'eau y stagne, ce qui provoque la pourriture des parties souterraines des plantes.
Une utilisation inappropriée d'engrais chimiques peut également causer des dommages chimiques au système racinaire, entraînant des brûlures chimiques des racines.
Chlorose
Si des taches jaunes apparaissent sur les feuilles d'un prunier, il est fort probable que l'arbre soit atteint de chlorose. Cette maladie est rare et ne se développe que chez les plantes poussant dans des sols calcaires. Un signe distinctif de la chlorose est l'apparition de nervures vertes sur la feuille jaunie.
Puceron
Lorsque les feuilles d'un prunier jaunissent, on pense souvent aux parasites. Au printemps et en été, cette plante est fréquemment attaquée par les pucerons. Ces parasites se caractérisent par une reproduction rapide et se nourrissent de la sève. Ainsi, lorsqu'ils sont attaqués en masse, les pruniers s'affaiblissent, ce qui affecte négativement leurs feuilles et leurs fruits. Ces derniers commencent alors à jaunir et à se dessécher.
La présence de pucerons sur un arbre est signalée par le dépôt noir caractéristique qui apparaît sur les feuilles. Les déjections de ce parasite créent également des conditions favorables au développement de la fumagine.
Gelées
Une autre cause du jaunissement des pruniers est le gel. Les feuilles et les branches peuvent être endommagées par les gelées nocturnes, printanières et automnales. Ce phénomène peut se produire lors de fortes variations de température, fréquentes lors de changements brusques des conditions météorologiques. Les feuilles du prunier pâlissent alors et peuvent même jaunir.
Il est important de noter que les conditions météorologiques instables, caractérisées par des variations soudaines de température, affectent principalement le système racinaire. De ce fait, la cime subit un double coup dur : d’abord, les branches gèlent, puis elles reçoivent moins de nutriments en raison d’un dysfonctionnement racinaire.
Maladies fongiques
Les feuilles de prunier commencent souvent à flétrir, à virer au vert clair ou au jaunissement et à tomber en raison d'infections fongiques. Au départ, une tache apparaît sur la feuille, dont les caractéristiques correspondent à la maladie en question. Ensuite, des spores et un mycélium se développent. Les taches peuvent être de différentes couleurs : blanches, grises, noires, etc. Elles peuvent même devenir rouges. Les maladies fongiques les plus courantes affectant cette culture sont :
- La verticilliose. Elle infecte les feuilles. Celles-ci commencent à s'éclaircir et finissent par tomber. Sans traitement, l'arbre meurt ;
- Taches perforées. Caractérisées par l'apparition de taches brunes sur le limbe. Ces taches présentent un liseré foncé et sont rouges. Sans traitement, les feuilles atteintes peuvent se dessécher rapidement, ce qui aura un impact négatif sur la production agricole.
- Coccomycose. De petites taches brun rougeâtre apparaissent à la mi-juin. Elles finissent par fusionner. Un enduit poudreux rosé se forme sur la face inférieure des feuilles. Celles-ci prennent alors une légère teinte jaunâtre, se dessèchent et tombent.
- Moniliose. Les pousses prennent un aspect brûlé. Les fruits sont endommagés par la pourriture fongique et des excroissances grises et anarchiques apparaissent à leur surface.
Les champignons pathogènes n'affectent pas seulement les pruniers, mais aussi d'autres arbres et arbustes cultivés dans le jardin (pommiers, viornes, groseilliers, etc.). Les pics d'infestation surviennent en été (juin et juillet), période où les températures élevées et les pluies fréquentes créent des conditions idéales pour le développement des champignons. En leur absence, le risque de ces maladies est considérablement réduit.
Ce qu'il faut faire
Lorsque les feuilles d'un prunier jaunissent en juin ou à tout autre moment, certaines mesures doivent être prises pour que l'arbre retrouve son état normal. La marche à suivre dépend de la cause sous-jacente.
Comme nous l'avons déjà constaté, les feuilles de prunier peuvent jaunir ou s'éclaircir pour diverses raisons. Il est donc important d'en déterminer la cause exacte. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez prendre les mesures préventives suivantes :
- si les racines sont endommagées, il est nécessaire de transplanter la plante (si elle est jeune) à un nouvel emplacement ;
- En cas de chlorose, utiliser des produits comme l'« Antichlorosine » ou le « Chélate ». Ils doivent être correctement dilués dans l'eau afin d'éviter d'autres dommages à l'arbre. Le port d'équipements de protection est indispensable.
- En cas d'infection fongique, les prunes sont également traitées avec des produits spécifiques (tels que Vitaros, Topsin-M ou Previkur). Pour un traitement plus efficace, il convient d'utiliser un produit conçu spécifiquement pour combattre l'affection en question. Les remèdes à usage général sont moins efficaces dans ce cas.
- Lorsque les plantations sont infestées de parasites, le choix de l'agent chimique dépend du type de parasite et de l'étendue des dégâts causés à l'arbre.
La meilleure façon de lutter contre le jaunissement des feuilles des arbres fruitiers est d'en prendre soin correctement et de mettre en œuvre des mesures préventives (pulvérisation, désherbage, taille, etc.).
Savoir pourquoi les feuilles du prunier jaunissent permet de résoudre rapidement le problème et d'éviter qu'il ne se reproduise.





