Un aperçu des variétés de prunes les plus savoureuses selon leur stade de maturation.
Contenu
Tôt
Les prunes précoces, qui offrent leur première récolte de fruits délicieux et aromatiques, sont très prisées des arboriculteurs. Les premiers fruits sont toujours très rentables.
Les variétés suivantes de prunes domestiques sont considérées comme les meilleurs représentants de cette espèce : Skoroplodnaya, Zarechnaya Rannyaya, Nezhenka, Kabardinskaya Rannyaya, Renclode Ranny, Eurasia 21, etc.
boule rouge
Ce prunier de taille moyenne, à la cime dense et sphérique, supporte aisément les hivers rigoureux typiques du centre de la Russie. Toutefois, les gelées tardives et la floraison précoce peuvent endommager les bourgeons.
Elle produit des fruits abondamment et régulièrement, la première récolte ayant lieu lors de la deuxième ou troisième année de croissance. La prune rouge est recouverte d'une pruine cireuse gris-bleuâtre. L'autostérilité est considérée comme un inconvénient de cette variété ; les meilleurs pollinisateurs sont le prunier chinois et le prunier européen.
Blanc miel
La prune doit son nom à la saveur exceptionnellement sucrée de son fruit mûr. À la récolte, sa peau arbore une belle couleur jaune vif, tandis que sa chair est verdâtre. Ses principaux atouts sont sa grande résistance à la sécheresse et au gel. Avec une plantation et des soins appropriés, il peut être cultivé aussi bien dans les régions du sud que du nord.
Les prunes Honey White sont meilleures fraîches. La transformation n'entraîne qu'une légère perte de saveur.
Vidéo : « Conseils pour la plantation des pruniers »
Cette vidéo vous montrera comment planter correctement des pruniers.
Moyenne
Les amateurs de conserves et de vinification maison apprécient particulièrement les prunes de mi-saison. Parmi les variétés les plus populaires, avec leur saveur riche et leur arôme intense, on trouve : Renclode Altana, Hungarian Belarusian, Ashatan, Hollywood et Romen.
Victoria
Les caractéristiques distinctives de la variété de prune Victoria, également connue sous le nom de Reine Victoria, sont son excellente rusticité hivernale, ce qui est inhabituel pour les cultures fruitières du sud, sa précocité de fructification, son rendement élevé et son autopollinisation.
À maturité technique, la peau du fruit présente une belle teinte rouge-violette recouverte d'une épaisse pruine bleu clair. Les fruits sont gros, un fruit mûr pesant en moyenne jusqu'à 40 g.
Souvenir de l'Orient
Si vous recherchez une prune parfumée et savoureuse, nous vous recommandons la variété Souvenir Vostoka. Ses fruits possèdent une saveur intéressante, rappelant celle de la pêche. Cependant, ils ne conviennent pas aux compotes, car ils ont tendance à trop cuire. La variété Souvenir Vostoka est largement utilisée dans la production industrielle de confitures et de marmelades de prunes.
En retard
La plupart des variétés de prunes tardives se distinguent par leur grande rusticité hivernale et leur bonne aptitude au transport. Parmi les meilleures variétés tardives, citons Empress, President, Italian Hungarian, Eldorado et Zhiguli.
Stanley
Cet arbre fruitier séduit les jardiniers par sa saveur délicieuse. C'est une variété polyvalente : ses gros fruits (50 à 55 g) se consomment frais, se transforment en confiture et sont également excellents pour le séchage.
D'après la description de la variété, le prunier Stanley est partiellement autofertile. Cependant, la présence d'autres pollinisateurs au jardin permet d'obtenir une récolte plus abondante.
Renclode Michurinsky
Cette variété est considérée comme l'une des plus adaptées au transport longue distance. Correctement conservée et emballée, la prune Renclode Michurinsky garde longtemps sa saveur et sa valeur marchande.
À maturité, la peau des fruits, qui pèsent en moyenne 25 à 30 g, prend une belle couleur rouge-pourpre. La chair orange a une texture délicate et une saveur légèrement acidulée.
Autofertile
Les variétés de pruniers autofertiles, qui ne nécessitent pas de pollinisation croisée, sont très recherchées par les jardiniers qui cultivent de petits jardins. Parmi les variétés les plus performantes, on peut citer Orlovskaya Mechta, Krasny Shar, Smolinka et Zheltaya Samoplodnaya.
Oiseau bleu
D'après les experts, la variété de prunier « Sinyaya Ptitsa » est la plus adaptée à la culture en région moscovite. Ses atouts : une excellente rusticité hivernale, des rendements élevés (jusqu'à 35 kg par arbre adulte) et une forte résistance aux maladies telles que la moniliose et le clasterosporium.
Les gros fruits bleu foncé pesant jusqu'à 50 g sont largement utilisés dans la mise en conserve.
À la mémoire de Timiryazev
Cette variété figure parmi les dix plus populaires. Ses atouts : autofertilité, bonne aptitude au transport, polyvalence d’utilisation des fruits et longue fructification. Avec des soins appropriés, l’arbre produira des fruits pendant 20 ans.
Cependant, selon certains experts, les fruits du prunier Timiryazev Memory sont petits, leur poids atteignant à peine 20 g.
Jaune
Le prunier ravit non seulement par ses fruits délicieux et juteux, mais il embellit également tout jardin grâce à ses prunes aux couleurs variées : violettes, roses, bleues, rouges, noires, jaunes, etc. Parmi les variétés de prunes jaunes les plus appréciées, citons Zolotoy Shar, Zavet, Yaichnaya, Ochakovskaya Belaya et Kompotnaya.
Grand doré
La prune douce Zolotistaya Krupnaya se consomme fraîche, ainsi qu'en compotes, jus, confitures et pastilles. L'arbre est partiellement autofertile. Son rendement moyen est de 27 kg.
Cette plante est très appréciée des agronomes pour sa résistance à de nombreuses infections virales, bactériennes et fongiques qui affectent souvent les cultures de fruits à noyau. Un inconvénient de cette variété est sa faible résistance au gel et sa sensibilité aux dégâts causés aux bourgeons lors des gelées printanières.
Le plus grand
Comparées aux prunes communes, dont les fruits dépassent rarement la taille d'un œuf de caille, les variétés à gros fruits sont plus recherchées et plébiscitées par les jardiniers. Ces prunes se distinguent souvent par leur aspect attrayant et leur saveur intéressante. Parmi les nombreuses variétés de prunes, on trouve notamment les Gigant, Kitayanka, Volgogradskaya, Startovaya, Renklod Sovetsky, Ispolinskaya, Lyubimitsa Sultana et Angelina.
Président
Envie de cultiver une variété de prunier à gros fruits dans votre jardin ? Le prunier President est peut-être le meilleur choix, réputé pour son rendement élevé (40 à 70 kg, selon les soins et les conditions de culture) et son excellente résistance à la sécheresse. Autre avantage : son autofertilité.
Ces beaux gros fruits, pesant 60 à 70 g, ont un goût sucré agréable et sont donc largement utilisés dans la production industrielle pour la fabrication de confitures.
Pour obtenir une bonne fructification, il est essentiel de connaître non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients de la culture. Le prunier President, par exemple, nécessite une taille annuelle et est souvent sensible aux attaques d'insectes nuisibles.










