6 des meilleures variétés de pruniers à planter dans la région de Leningrad

Le rendement des arbres fruitiers, notamment des pruniers, dépend de la variété. Cet article vous aidera à identifier les variétés de pruniers les mieux adaptées à la région de Leningrad.

Caractéristiques climatiques du nord-ouest

Le prunier peut pousser dans le nord-ouest de la Russie.

Pour comprendre le climat qui règne dans le nord-ouest de la Russie, prenons l'exemple de celui de Saint-Pétersbourg. Les habitants de cette région subissent souvent un ciel couvert, le soleil se faisant rare, et la pluie tombe presque quotidiennement.

Le climat du nord-ouest de la Russie est de type continental modéré. L'humidité élevée nuit au développement des cultures fruitières. La plupart des arbres fruitiers cultivés dans les régions méridionales ne donnent pas de fruits, présentent un retard de croissance, sont souvent sujets aux infections fongiques et sont sensibles à la pourriture. Les hivers rigoureux et les gelées tardives du printemps ne contribuent pas à des rendements élevés des cultures fruitières.

Vidéo : « Comment planter un prunier »

Cette vidéo vous montrera comment planter un prunier.

Les meilleures variétés

Les caractéristiques climatiques et géographiques du nord-ouest de la Russie limitent quelque peu le choix des cultures fruitières pour les jardiniers locaux. Par exemple, les variétés de pruniers autofertiles sont considérées comme la meilleure option pour la région de Leningrad ; elles ne nécessitent pas de pollinisateurs supplémentaires au jardin.

Le prunier idéal pour le nord-ouest est de petite taille, résistant aux fortes gelées et aux gelées tardives de printemps, résistant à diverses maladies, précoce et tolérant aux variations de température. Il est également autofertile.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures variétés de prunes pour le nord-ouest du pays.

rouge à maturation précoce

Prune Skorospelka rouge

La variété de prune Skorospelka Krasnaya, surnommée la prune « du peuple », se caractérise par sa précocité. Malgré son excellente rusticité hivernale, ses boutons floraux sont sensibles au gel.

Il produit des fruits régulièrement et en abondance. Côté goût, ses fruits sont sucrés et agréablement parfumés, mais leur chair est légèrement sèche, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde.

Rond de maturation précoce

Skorospelka ronde de variété

La prune Skorospelka Kruglaya est une variété locale. Elle est réputée pour sa résistance au gel et son adaptabilité aux différentes conditions climatiques. Ses petits fruits sont très savoureux. Grâce à leur agréable saveur aigre-douce, ils se dégustent frais ou en conserve.

Cette variété est auto-stérile ; le prunier Skorospelka Krasnaya agit comme pollinisateur.

Ferme collective de pruniers

Plum Renklod Kolkhozny

La variété Renclode Kolkhozny, ou prune jaune, est idéale pour la région de Leningrad, car elle se caractérise par une grande rusticité hivernale et une reprise rapide, et est très appréciée pour sa résistance à diverses maladies fongiques. Ses fruits juteux et sucrés sont largement utilisés dans la production industrielle de conserves.

Parmi les inconvénients du prunier, il convient de mentionner son autostérilité. Les meilleures variétés pollinisatrices sont Eurasia 21, Moskovskaya Hungarian et Volzhskaya Krasavitsa.

Emma Lepperman

Emma Lepperman de Variety

La prune jaune Emma Lepperman est idéale pour le nord-ouest du pays. Cet arbre fruitier est autofertile, peu exigeant quant à ses conditions de culture et ne demande que peu d'entretien. La prune Emma Lepperman est une variété précoce, récoltée début août. Ses fruits mûrs, de forme oblongue, sont recouverts d'une peau jaune vif teintée d'un joli rose clair.

Comme le font remarquer les jardiniers, grâce à son rendement régulier et abondant, cette variété est considérée comme l'une des plus rentables.

Édimbourg

Variété populaire Édimbourg

Pour le choix des variétés de pruniers destinées au nord-ouest de la Russie, les agronomes expérimentés recommandent la variété à noyau « Edinburgh ». Ce prunier se caractérise par une grande rusticité hivernale et une capacité de récupération rapide après les gelées printanières. Il possède également une bonne résistance aux maladies fongiques et virales et est rarement sensible à ces dernières.

La fructification commence entre la cinquième et la septième année après la plantation. Avec des techniques de culture appropriées, la récolte est abondante. On connaît des cas où un arbre adulte a permis de récolter au moins 100 kg de fruits mûrs. La variété Edinburgh possède une saveur excellente. Cependant, il est important de ne pas précipiter la récolte ; les prunes cueillies trop tôt sont acides et peu sucrées.

Eurasie-21

Prunier du Nord-Ouest, variété Eurasie 21

La variété de prunier Eurasia 21, destinée au nord-ouest, est autostérile et nécessite donc une pollinisation croisée. Des variétés comme Renklod Kolkhozny et Renklod Urozhany peuvent servir de pollinisateurs.

L'Eurasia 21 est très appréciée pour son excellente résistance au gel et sa forte immunité aux maladies fongiques et aux infestations d'insectes fréquentes chez les arbres fruitiers à noyau. Elle produit une abondance de fruits de taille moyenne (25 à 30 g) à maturation précoce. Les fruits de cette variété possèdent un arôme riche et une agréable saveur aigre-douce.

Les inconvénients de la variété Eurasia 21 incluent sa faible aptitude au transport, ainsi qu'une tendance à la chute des fruits et au craquellement de la peau des prunes en cas d'humidité insuffisante.

Règles d'atterrissage

Lorsqu'on demande à des jardiniers débutants comment planter correctement des pruniers au printemps dans la région de Leningrad, il est conseillé de commencer par choisir le bon matériel de plantation. Il est préférable d'acheter des plants auprès de pépinières spécialisées, où l'on trouve des plantes adaptées au climat de la région de Leningrad.

Un jeune arbre doit paraître vigoureux et sain, avec un système racinaire bien développé et sans pourriture. Les jeunes plants d'un ou deux ans s'enracinent le plus rapidement.

Les pruniers apprécient l'humidité. Toutefois, pour planter un prunier, il est préférable de choisir un sol fertile légèrement surélevé. Un excès d'humidité et une nappe phréatique trop proche favorisent le pourrissement des racines, ce qui peut entraîner la mort de l'arbre. Pour assurer une bonne croissance et un développement harmonieux à un prunier planté dans une région à forte humidité, choisissez des zones ensoleillées et abritées du vent dans votre jardin.

Alors, comment planter un jeune prunier ? Préparez à l’avance un trou de plantation de 70 x 80 cm. Mélangez la terre végétale avec de l’engrais et laissez reposer pendant deux semaines.

Lors de la plantation d'un jeune plant, nivelez soigneusement la motte puis ajoutez un terreau riche en nutriments. Le collet ne doit pas être enterré trop profondément. Après la plantation, il est recommandé de tuteurer le jeune plant, de l'arroser abondamment et de pailler le sol autour du tronc avec de la tourbe ou de la sciure de bois.

Secrets des soins

La première année de plantation, le prunier ne nécessite pas d'attention particulière ; il suffit de l'arroser plusieurs fois pendant les périodes sans précipitations.

À partir de leur deuxième année, les arbres fruitiers doivent être fertilisés avec des engrais azotés et phosphorés, et du compost doit être ajouté au sol à l'automne. N'oubliez pas d'effectuer chaque année une taille d'entretien et de rajeunissement de la cime.

Les arbres fruitiers du jardin sont inspectés périodiquement afin de déceler les signes de la présence d'insectes nuisibles et les symptômes de diverses maladies.

Se préparer pour l'hiver

Malgré la grande résistance au gel de la plupart des variétés de pruniers cultivées dans le nord-ouest de la Russie, ces arbres nécessitent une protection hivernale supplémentaire. Il faut d'abord blanchir le tronc, puis l'isoler en l'enveloppant de feutre bitumé, et enfin en posant une couche de fibre de verre et de film réfléchissant par-dessus. Ces mesures permettront à l'arbre fruitier de survivre même aux gelées les plus sévères.

Poire

Raisin

Framboise