Cultiver des prunes précoces et à gros fruits
Contenu
Description et caractéristiques de la variété
La variété de prune Startovaya a été développée à l'Institut panrusse de recherche en génétique et amélioration des plantes fruitières I.V. Michurin. Les travaux d'amélioration ont été menés par G.A. Kursakov, R.E. Bogdanov, G.G. Nikiforova et T.A. Pisanova. Les parents de la prune Startovaya sont les variétés Eurasia 21 et Volzhskaya Krasavitsa. Cette culture est destinée à la région économique centrale de la Terre noire en Russie et est également largement cultivée en Ukraine, en Moldavie, en Géorgie et en Estonie.
Les principales caractéristiques de cette variété de prunier sont les suivantes :
- fructification précoce (la première récolte peut être effectuée dès la 3e ou 4e année de vie de la plante) ;
- haute résistance au gel ;
- fructification précoce;
- bons indicateurs de rendement (environ 600 kg de fruits mûrs sont récoltés sur 1 hectare de verger) ;
- excellent goût de fruits ;
- bonne transportabilité si la récolte est stockée correctement.
D'après la description de la variété, le prunier Startovaya est un arbre fruitier auto-stérile. La pollinisation est nécessaire pour une bonne récolte.
Cette variété se caractérise par sa grande polyvalence. Les prunes peuvent être consommées crues ou utilisées pour confectionner des compotes, des mousses, du vin, des confitures et des conserves. Elles se congèlent bien et peuvent servir à décorer les crèmes glacées, les gâteaux, les tartes et autres pâtisseries maison.
La variété Startovaya est un arbre fruitier de taille moyenne à la cime large, ovale et dense. Ses rameaux légèrement courbés sont d'épaisseur moyenne et présentent une écorce brun rougeâtre. Le feuillage est clairsemé. Les feuilles, d'un vert émeraude, sont petites, larges, à bords pointus et à surface ridée. Ce prunier fleurit abondamment. Les pétales d'un blanc immaculé sont disposés en clochettes. Les anthères sont situées sous le stigmate.
Les gros fruits de la variété Startovaya se distinguent par leur uniformité. Un fruit mûr pèse en moyenne 50 à 55 g. La prune est ovale, légèrement arrondie au sommet et échancrée à la base. Sa peau, d'épaisseur moyenne, est de couleur pourpre, tandis que sa chair présente une belle teinte ambrée. Les fruits ont une saveur douce-acidulée et sont très juteux, avec une teneur en sucre d'environ 8,5 %. Le jus est aqueux, sucré et limpide.
techniques de culture agricole
Les régions au climat continental tempéré et aux hivers doux sont considérées comme idéales pour la culture du prunier Startovaya. Les jardiniers expérimentés précisent que cet arbre fruitier se multiplie par bouturage ou par semis.
Lors de la plantation de jeunes pruniers, il est recommandé de choisir un sol limoneux au pH neutre, dans un endroit ensoleillé et bien abrité du vent. Grâce aux caractéristiques de cette variété, le prunier Startovaya ne nécessite pas d'abri hivernal. Il tolère non seulement bien le gel, mais prospère également sous la chaleur estivale.
Les arbres fruitiers sont fertilisés trois fois par an : au milieu du printemps, au milieu de l’été et à l’automne, après la récolte. Parmi les engrais utilisables, on trouve le superphosphate, la cendre de bois, l’urée, le phosphate et les engrais azotés. On ajoute de la matière organique au sol à l’automne.
Les pruniers nécessitent une taille de formation de la cime. La première taille des branches a lieu la deuxième année de vie de l'arbre. La taille d'entretien et de formation est effectuée annuellement ; elle consiste à supprimer les pousses faibles, abîmées et tordues, ainsi que les rejets.
Maladies et ravageurs
L'un des principaux atouts de cette variété réside dans sa grande résistance aux maladies fongiques et aux insectes ravageurs. D'après les jardiniers expérimentés, la variété Startovaya est résistante à la pourriture des fruits, à la tavelure, à la rouille, à la coccomycose et à d'autres maladies courantes des arbres fruitiers. Le prunier Startovaya est également résistant à des insectes tels que le ver à soie annelé, la tordeuse de la prune, les charançons, la tenthrède jaune de la prune et la tordeuse des pousses.
Cette culture fruitière ne nécessite pas de pulvérisation préventive annuelle. Un traitement est recommandé uniquement en cas de signes manifestes d'infestation d'insectes ravageurs ou de maladies infectieuses.
Vidéo : « Conseils pour la plantation des pruniers »
Cette vidéo vous montrera comment planter correctement un prunier dans votre jardin.




