Quelles sont les qualités qui font que les jardiniers aiment tant le prunier Yakhontovaya ?
Contenu
Histoire et description de la variété
Yakhontovaya est une variété de prunier hybride relativement récente. Cette variété aux fruits jaunes est issue de la branche moscovite de l'Institut panrusse de recherche scientifique sur la sélection du prunier (VSTISP) et a été développée par S. Satarov et Kh. Yenikeyev. Les chercheurs ont utilisé des variétés telles que Smolinka et Eurasia 21 comme matériel de départ. Le résultat de ce croisement réussi a été baptisé Yakhontovaya. Cette nouvelle variété est idéale pour la culture sous les climats tempérés, notamment en Russie centrale.
Ce zonage inhabituel pour cette variété se justifie par la tolérance de l'hybride aux basses températures. Les jeunes plants et les sujets adultes peuvent survivre à des températures hivernales descendant jusqu'à -35 °C. Les bourgeons et les inflorescences résistent également aux gelées récurrentes et ne sont pas sujets à la chute des fruits. De plus, la variété Yakhontovaya tolère bien les variations d'humidité du sol ; une légère sécheresse ne lui cause pas de dommages importants. Le prunier possède une immunité complexe, ce qui signifie qu'il est également résistant à la plupart des maladies fongiques et virales courantes chez les arbres fruitiers à noyau.
Cette variété est décrite comme un arbre vigoureux à croissance rapide. Dans des conditions de croissance optimales, certains spécimens peuvent atteindre plus de 5 mètres de hauteur. Sa cime est généralement arrondie, compacte et moyennement dense. Les pousses du prunier sont droites et brunes. Le limbe de ses feuilles est vert clair, mat, ovale et légèrement allongé, à bords dentelés.
La période optimale recommandée pour la plantation est le printemps.
Vidéo « Variétés de prunes »
Dans cette vidéo, un expert parlera des bienfaits des différentes variétés de prunes.
Caractéristiques de fructification
Cette culture est une variété précoce, qui commence à porter des fruits dès 3 à 4 ans après sa plantation en pleine terre. Cette variété est réputée pour sa récolte régulière et abondante, qui peut atteindre 70 kg par arbre lors des années particulièrement bonnes. Cependant, le prunier Yakhonotovaya est majoritairement autostérile. Bien qu'il soit tout à fait capable de produire des fruits par lui-même, sans pollinisateurs, la récolte finale sera maigre. Les variétés de pruniers suivantes sont de bons voisins :
- Moscou hongrois;
- Souvenir de Timiryazev;
- Rouge à maturation précoce.
La Yakhontovaya est une variété mi-précoce, permettant de déguster des prunes mûres dès le mois d'août. Cet hybride doit son nom à la couleur chaude et ensoleillée de ses fruits. Sa peau fine et brillante est recouverte d'une couche cireuse uniforme et légèrement mouchetée. Sa chair est tendre, homogène, jaune verdâtre, et renferme un petit noyau facile à détacher.
Ces prunes ont une saveur aigre-douce avec une agréable sensation de fraîcheur en bouche. Leur poids moyen est d'environ 30 g. La polyvalence de cette variété permet de les consommer fraîches ou de les transformer de diverses manières.
Avantages et inconvénients
Malgré sa relative jeunesse, ce cultivar s'est déjà imposé auprès des jardiniers expérimentés comme des débutants. Parmi les qualités remarquables de cette prune à fruits jaunes qui ont contribué à sa popularité, on peut citer :
- fructification précoce de la plante;
- stabilité de la fructification ;
- bonne présentation ;
- qualités gustatives élevées ;
- polyvalence de l'objectif ;
- résistance au gel et à la sécheresse ;
- bonne adaptation aux conditions météorologiques instables ;
- Immunité contre les virus et les infections fongiques.
Au vu des caractéristiques de la variété Yakhontovaya, il est clair que les sélectionneurs ont mis tout leur professionnalisme au service de la création d'une plante adaptée à la culture dans les jardins de la zone centrale.
Cependant, cette variété de prunier n'est pas totalement exempte d'inconvénients. Les problèmes suivants peuvent survenir pour les jardiniers :
- besoin de pollinisateurs ;
- arbres de grande taille.
Si nécessaire, le problème de la croissance en hauteur peut être résolu en utilisant des variétés de pruniers nains comme porte-greffes.



