Avantages et inconvénients de la culture de la prune précoce Zarechnaya

Les pruniers précoces sont très recherchés par les jardiniers. Ces arbres fructifient généralement dans toutes les conditions, sont compacts et conviennent parfaitement aux maisons de campagne ou aux petits jardins. Le prunier Zarechnaya Rannyaya, décrit ci-dessous, possède toutes ces qualités.

Histoire et description de la variété

La prune Zarechnaya Rannyaya est une variété précoce cultivée en Russie, développée à l'Institut panrusse de recherche en hydrogéologie et protection des plantes Michurin. Trois variétés ont été utilisées pour sa création : Krasnaya Dessertnaya, Volzhskaya Krasavitsa et Eurasia 21. C'est de ces variétés que la Zarechnaya Rannyaya a hérité de sa saveur exceptionnelle et de ses qualités commerciales. Découverte en 1985, cette nouvelle variété n'a été inscrite au registre national qu'en 1988, après de nombreux essais variétaux, et autorisée à être cultivée dans la région des Terres Noires centrales.

Le prunier Zarechnaya rannyaya est un arbre compact et bas (jusqu'à 2 m), à la cime arrondie et régulière, de densité moyenne. Ses branches, aux entre-nœuds courts, sont légèrement arquées et dressées. Son écorce est rugueuse, brunâtre, parsemée de petits lenticelles grisâtres. Ses feuilles sont assez grandes, de forme ovale-circulaire ou en barque.

La surface des feuilles est mate, légèrement concave et d'un vert vif, avec des bords lisses. Le prunier produit de petites fleurs d'un blanc pur, dont le revers est verdâtre lorsqu'elles sont en bouton.

Les pruniers précoces de Zarechnaya atteignent jusqu'à 2 m.

Cette variété de prunier se caractérise par une grande rusticité hivernale, tant au niveau du bois que des bourgeons. Facile à cultiver, elle est pratiquement exempte de maladies et peut pousser et fructifier dans tous les types de sols, à l'exception des sols argileux, bien qu'elle donne les meilleurs résultats dans sa région d'origine.

Pour obtenir des rendements élevés pendant de nombreuses années, il est essentiel de disposer d'un espace suffisant et d'une bonne luminosité. Les jeunes plants doivent être mis en terre dans un endroit ensoleillé et abrité du vent, car même une légère ombre affecte la taille et la saveur des fruits.

Un bon éclairage et un espace suffisant sont essentiels à la productivité.

Caractéristiques de fructification

La variété Zarechnaya Rannaya est précoce. Les arbres commencent à fructifier 3 à 4 ans après la plantation. Les fruits mûrissent également tôt, durant la seconde quinzaine de juillet. Selon le climat régional, ces dates peuvent varier : dans le sud, durant la première quinzaine du mois ; dans les régions plus fraîches, durant la troisième décade de juillet. La fructification est continue et régulière d'une année sur l'autre.

Le rendement est assez élevé – environ 15 kg par petit arbre – et ce chiffre augmente chaque année. Un léger inconvénient : cette variété de prunier nécessite des pollinisateurs. Pour maintenir une bonne productivité, il est recommandé de planter à proximité des pruniers comme « Etude », « Renklod Tambovsky » ou « Volzhskaya Krasavitsa ».

Les fruits de la variété Zarechnaya rannaya se distinguent par leur goût et leur apparence exceptionnels. Assez gros (40 à 60 g), ils présentent une belle forme ovale arrondie et une suture ventrale bien visible sur le côté. La peau est souple, facile à enlever et d'une riche couleur bleu-violet avec un épais enduit bleuâtre qui, une fois retiré, révèle des points sous-cutanés.

Les fruits de Zarechnaya rannaya se caractérisent par leur grande taille.

La chair de la prune est très juteuse, d'une texture agréablement fibreuse et d'une belle couleur ambrée, veinée de rouge à pleine maturité. Les dégustateurs décrivent son goût comme gourmand, avec une légère acidité en fin de bouche, à peine perceptible.

Le petit noyau se détache facilement de la pulpe, ce qui rend le fruit polyvalent. Cette prune est largement utilisée aussi bien en cuisine familiale qu'industrielle pour la production de marmelades, pastilles, compotes, jus et conserves. Elle convient également au séchage et à la fabrication de boissons alcoolisées.

Avantages et inconvénients

La variété de prune Zarechnaya rannyaya est très appréciée dans les jardins potagers pour ses nombreux avantages :

  • fructification précoce des arbres (en 3 à 4 ans) ;
  • aspect commercial de haute qualité des fruits (taille, forme, couleur intense de la peau) ;
  • un goût et un juteux exceptionnels pour ce dessert ;
  • vastes possibilités d'utilisation des récoltes;
  • période de maturation précoce (mi-juillet) ;
  • la compacité des arbres facilite l'entretien et la récolte des fruits ;
  • résistance accrue des bourgeons et du bois au froid hivernal ;
  • rendement annuel quelles que soient les conditions climatiques.

Le prunier ne présente pas d'inconvénients majeurs, hormis certaines exigences quant à son emplacement (chaleur, protection contre le vent et ombre). Un autre désavantage du prunier Zarechnaya rannaya est son incapacité à s'autoféconder, ce qui impose de planter plusieurs variétés d'arbres sur une même parcelle.

Vidéo « Zarechnaya Early »

Dans cette vidéo, un expert discutera des bienfaits de la variété de prune Zarechnaya Rannyaya.

Poire

Raisin

Framboise