Description des variétés alpines de groseilliers ornementaux
Contenu
Caractéristiques
Ce groseillier, connu en latin sous le nom de Ribes alpinum, est un arbuste au feuillage assez dense. Il peut atteindre 2,5 cm de hauteur dans votre jardin. Lors de sa floraison, qui a généralement lieu à la fin du printemps, on peut souvent observer des grappes d'inflorescences pénétrantes, traditionnellement jaunes. Ses feuilles sont légèrement plus petites que celles du groseillier commun, ne dépassant pas 4 cm de long. Leur surface est lisse et agréable au toucher.
La récolte peut être effectuée de mi-juillet à mi-août. Les baies n'ont pas de saveur particulière. Cependant, elles sont polyvalentes et se prêtent bien à la confection de confitures et de jus mélangés. Elles mesurent généralement de 6 à 8 cm de diamètre et sont de couleur rose. En automne, le feuillage de cette plante embellit tout jardin. Il persiste longtemps sur l'arbuste et arbore une agréable teinte jaune doré. Cette plante forme une magnifique haie dans l'aménagement paysager.
Conditions de culture
Pour planter ce type de groseillier, il est recommandé de choisir un emplacement bien ensoleillé. Il ne doit pas y avoir de nappe phréatique à proximité. Si vous prévoyez de planter les jeunes plants en groupe ou de former une haie, veillez à les espacer de 1 à 1,5 mètre. Cela leur permettra de recevoir suffisamment de lumière et de bien se développer.
L'expérience montre que les semis à système racinaire fermé, cultivés dans des conteneurs spéciaux, présentent le meilleur taux de survie. Bien qu'ils soient plus chers que les autres variétés, leur coût est justifié. Les jardiniers débutants ignorent souvent la meilleure période pour planter les semis. Le printemps, l'été et même l'automne conviennent tous.
Pour bien cultiver les groseilliers, il est essentiel de leur fournir un terreau riche et nutritif. La taille idéale du trou est de 50 x 50 x 50 cm. Un drainage adéquat n'est pas nécessaire. Il est recommandé d'utiliser un mélange de terreau de qualité, d'humus, de terreau pour gazon ou de sable.
Si vous préparez un terrain pour la culture des groseilles à l'automne, vous pouvez y incorporer un engrais riche en minéraux. Au printemps, il faudra bêcher la terre.
Variétés
Cette variété de groseillier a commencé à être largement cultivée dans notre pays comme plante ornementale dès la fin du XVIe siècle. Aujourd'hui, on connaît un grand nombre de variétés, notamment des variétés ornementales à feuillage rouge et jaune, ainsi que des arbustes nains originaux.
La variété Schmidt est la plante alpine la plus appréciée des jardiniers. Cet arbuste compact ne prend que peu de place et ne dépasse pas 15 cm de croissance annuelle. Il permet de créer de magnifiques compositions végétales. Ses feuilles trilobées, d'un vert foncé raffiné, atteignent jusqu'à 4 cm de longueur.
En automne, ces plantes embellissent tous les jardins, leur feuillage se parant d'un jaune éclatant. La floraison a généralement lieu en mai. La récolte se fait en juillet et août.
Ces magnifiques baies n'ont pas une saveur particulièrement prononcée. Cette variété présente l'avantage d'être résistante au froid et à la sécheresse, et de prospérer à l'ombre. Ce groseillier vivace peut vivre jusqu'à 40 ans dans votre jardin ! Il se développe bien à proximité de grands arbres. Un sol fertile, moyennement limoneux ou sablo-limoneux est nécessaire à sa culture.
Le groseillier doré est une forme naine de l'espèce alpine. Cet arbuste peut atteindre un mètre de hauteur. Lors de sa floraison, il offre un spectacle magnifique avec ses inflorescences pénétrantes d'une teinte jaunâtre caractéristique. Ses baies rouge foncé ont une saveur désagréable. C'est pourquoi on le cultive généralement dans les jardins à des fins ornementales. En automne, son feuillage jaune ou rouge embellit le jardin.
Il ne faut pas confondre ce groseillier avec le groseillier doré, qui n'est pas une espèce alpine. Cet arbuste, connu sous le nom d'Aureum, ne supporte pas l'ombre. Cependant, il est résistant aux intempéries. On peut, si on le souhaite, utiliser ces buissons pour créer de magnifiques formes géométriques et des haies.
La variété Pumila se caractérise par des arbustes denses et sphériques ne dépassant pas 1,5 mètre de hauteur. Ils fleurissent et fructifient dès l'âge de cinq ans. Le taux d'enracinement des boutures atteint généralement 90 %. Parmi les atouts de cette variété figure sa grande rusticité hivernale.
Soins des groseilles alpines
Pour bien entretenir ce type de cultures, il faut penser à appliquer des engrais, à assurer un arrosage modéré, à lutter contre les ravageurs et les maladies, et à tailler.Il est recommandé de fertiliser les groseilliers avec du compost ou de l'humus de haute qualité au moins une fois par an, de préférence au printemps. En avril et après la floraison, il est conseillé d'appliquer un engrais complexe riche en minéraux. Par temps sec en été, arrosez 3 à 4 fois, en apportant jusqu'à 40 litres d'eau par plant. Afin de prévenir les maladies fongiques, des mesures préventives doivent être prises. Le produit « Fitosporin » s'est avéré efficace.
Les arbustes sont souvent attaqués par des parasites tels que les tétranyques, les pucerons, les taches foliaires et la rouille. Des remèdes traditionnels éprouvés permettent de les repousser. On peut notamment les saupoudrer de poudre de tabac et les traiter avec une solution de savon vert spécial. La taille doit être effectuée fin mars, avant la montée de sève. Supprimez les branches mortes et abîmées. Il est ensuite conseillé de les tailler à une hauteur plus uniforme, en donnant à l'arbuste la forme souhaitée. Les coupes peuvent être traitées avec de la peinture à l'huile, saupoudrées de cendre ou enduites de cire.
Vidéo « Groseille alpine Schmidt »
Cette vidéo vous donnera des informations détaillées sur la variété de groseille alpine « Schmidt » (Ribes alpinum 'Schmidt').





