Les meilleures variétés et les meilleurs soins à apporter aux groseilles blanches
Contenu
Les variétés les plus productives
Les groseilles blanches sont un véritable trésor pour votre jardin. Leurs baies, dont la couleur varie du blanc au crème foncé selon la variété, conservent leur adhérence aux branches pendant longtemps à maturité. Riches en pectine, elles sont la substance qui leur confère leur texture gélatineuse (ce qui explique pourquoi on les utilise facilement pour faire de la gelée). De plus, la pectine a des effets bénéfiques sur la santé. Ainsi, consommer des groseilles quotidiennement peut contribuer à éliminer les métaux lourds de l'organisme.
Si l'on parle de la présence de vitamine C dans les groseilles blanches, elles en contiennent beaucoup moins que les rouges ou les noires. Cependant, le potassium et le fer se trouvent principalement dans les fruits des groseilles blanches. Ces dernières, de par leur description, sont particulièrement recommandées aux personnes âgées et aux personnes allergiques. Leurs baies mûres peuvent prévenir diverses maladies liées à l'âge, ce qui explique pourquoi on leur attribue des propriétés rajeunissantes.
Quelles variétés de groseilles blanches sont les plus adaptées à votre jardin ? Le jardinage moderne offre un large choix. Examinons les variétés les plus populaires de cet arbuste à baies.
Diamant (Fée Blanche)
Ce buisson ne dépasse pas 1 mètre de hauteur. Il appartient à la famille des groseilliers à fructification moyenne. Ses principaux avantages sont les suivants :
- Les baies mûres ne tombent pas ;
- Le buisson peut résister même à de fortes gelées ;
- vous obtiendrez une récolte sensiblement identique chaque année (l’intensité de la fructification ne diminue pas même plusieurs années après la plantation du buisson) ;
- Les baies peuvent être facilement conservées fraîches pendant un certain temps, et elles sont également transportables ;
- La plante présente une résistance assez élevée au développement des maladies, ainsi qu'aux infestations de ravageurs ;
- Cette variété est autofertile, il n'est donc pas nécessaire de planter d'autres plants autour du buisson.
Cette variété de groseillier blanc présente aussi des inconvénients. Par exemple, il est essentiel de surveiller l'humidité du sol. Le groseillier blanc Diamond exige une humidité constante. Son port est très étalé et dense ; la taille devra donc être effectuée avec précaution et un peu plus fréquemment que d'habitude. Il est également important de le fertiliser, car la terre en surface doit rester riche en nutriments.
Bayana
La groseille blanche Bayana est à juste titre considérée comme l'une des meilleures et des plus appréciées des agriculteurs. Ce plant se distingue par la qualité de ses fruits, son bon rendement et sa résistance aux maladies. Le buisson pousse de manière dense et haute, mais sans excès, ce qui rend la taille peu nécessaire. Les baies mûres ont une saveur sucrée avec une légère acidité. Elles sont souvent utilisées pour la confection de gelées, de vins et de jus. Les fruits de Bayana peuvent être congelés sans problème pour l'hiver et, bien sûr, consommés frais.
Versailles Blanc
La variété de groseille blanche Versailles a été développée en France à la fin du XIXe siècle, d'où son nom. Parmi ses principaux atouts figurent la maturation de gros fruits et une production abondante. Les fruits ont une saveur douce-acidulée et leur chair est très juteuse. Ce groseillier présente une bonne résistance à l'oïdium. De plus, il est autofertile et rustique. Le seul problème auquel les jardiniers peuvent être confrontés est l'anthracnose. Le groseillier étant peu résistant à cette maladie, un traitement avec des produits spécifiques est indispensable.
Potapenko blanc
Parmi les variétés de groseilles blanches, la Potapenko blanche se distingue. Cette plante de mi-saison présente un port légèrement étalé. Si votre région connaît de fortes gelées hivernales, cette variété est idéale : elle est très résistante aux basses températures et même aux variations importantes (elle tolère également les gelées printanières). La Potapenko blanche est fructifère annuellement et est autofertile. Son seul inconvénient est son rendement moyen. Néanmoins, cette variété est très appréciée des agriculteurs grâce à ses autres atouts.
Blanc de l'Oural
Le groseillier blanc de l'Oural est facilement disponible pour la plantation et l'entretien en Russie centrale. Cette variété, réputée pour sa polyvalence, est très prisée des agriculteurs locaux. Il s'agit d'un arbuste à baies de mi-saison. Ce groseillier se distingue par sa grande résistance au gel et à diverses maladies. Les arbustes ont un port étalé mais dense.
Si vous recherchez une variété de groseille à haut rendement, celle-ci est faite pour vous. Un seul plant peut produire jusqu'à 6 kg de baies par saison. Douces et acidulées, elles sont d'une grande finesse. Cette groseille trouvera assurément une place de choix dans votre jardin.
Soins et culture
Quelle que soit la productivité d'une variété de groseillier, ou de tout autre arbuste à baies, si elle est trop sensible aux ravageurs ou aux maladies, tous ses avantages sont anéantis. Cependant, les groseilliers blancs sont moins susceptibles d'en souffrir, car, selon les experts, ils sont très résistants aux ravageurs tels que les acariens du groseillier et les vers du verre. L'oïdium, s'il apparaît sur les arbustes, ne cause généralement que peu de dégâts.
Pour réduire davantage le risque de maladies, il est recommandé d'arroser les groseilliers à l'eau chaude au printemps, avant la montée de sève. Au préalable, il est conseillé de lier fermement les branches pour faciliter l'arrosage. Cette méthode, utilisée depuis longtemps, reste efficace.
Veillez à désherber le sol autour des groseilliers blancs. N'oubliez pas d'arroser et de fertiliser régulièrement les plants. Ameublissez la terre avec précaution, car les racines des groseilliers se développent souvent juste sous la surface.
Accordez une attention particulière à la fertilisation des groseilliers. La fertilisation s'effectue généralement trois fois par saison :
- Au printemps, appliquez des engrais azotés. Ceux-ci sont nécessaires à la croissance active de l'arbuste et à l'augmentation de sa masse végétative ;
- En été, les substances potassiques favorisent une maturation plus rapide des fruits ;
- À l'automne, appliquez des engrais phosphatés. Il est essentiel de préparer la plante à l'arrivée du froid.
Les groseilles blanches mûres peuvent généralement être récoltées à partir de juillet. Cependant, la culture des groseilles ne devrait poser aucun problème particulier.
À quoi ressemble le groseillier blanc ?
Pour bien entretenir les groseilliers, il est recommandé de respecter quelques points essentiels. Afin de garantir une abondante récolte estivale, il est indispensable d'assurer un arrosage régulier, une taille opportune des branches et des pousses fanées, ainsi qu'une fertilisation. La taille doit être effectuée une première fois immédiatement après la plantation du groseillier à son emplacement définitif. Elle consiste à supprimer la quasi-totalité des pousses, en ne conservant que trois bourgeons sur les jeunes plants. Cela favorisera une meilleure enracinement des groseilliers.
Ce buisson pousse très vigoureusement, n'hésitez donc pas à le tailler soigneusement. L'arrosage et la fertilisation sont essentiels pour les groseilliers blancs. L'entretien de ces arbustes à baies est généralement facile et vous obtiendrez une récolte abondante. Il suffit de suivre les conseils de base, sans excès.
Vidéo : « Quel type de groseille est le plus sain ? »
Cette vidéo vous expliquera quelles groseilles sont les plus saines : les blanches, les rouges ou les noires.







