Maladies et ravageurs dangereux du groseillier rouge
Contenu
Maladies
Les maladies du groseillier rouge, comme celles des autres représentants de la famille, sont divisées en 2 groupes :
- viral;
- fongique.
Les maladies virales sont rares, mais leurs conséquences sont fatales : infertilité et mort des arbustes. Il n'existe aucun traitement pour ces plantes : aucun médicament antiviral efficace, et les remèdes traditionnels sont inefficaces. Au premier signe d'infection, ces arbustes doivent être immédiatement arrachés et brûlés afin d'empêcher la propagation des virus.
Ce groupe de maladies comprend :
- Le phénomène de « currant terry » ou de « reversion » affecte le plus souvent les cassis ;
- Symptômes : la floraison est retardée d’une semaine, et les pétales des fleurs ont une forme allongée et étroite et sont violets ou rose sale couleur, feuilles de cinq lobes dégénérer en structures trilobées avec de grandes dents éparses et des veines épaissies ;
- La mosaïque striée apparaît début juin sous la forme d'un motif jaunâtre autour des grandes nervures du limbe.
Ces maladies sont causées par du matériel de plantation contaminé et transmises par des insectes piqueurs-suceurs (acariens et pucerons). Les maladies fongiques sont beaucoup plus fréquentes, mais traitables. Un diagnostic précoce et le choix d'un traitement efficace sont essentiels.
En forme de gobelet rouiller
Les feuilles, les pétioles, les jeunes pousses et les baies du groseillier sont sensibles aux dégâts, la maladie se manifestant par des taches orange ou jaunâtres. Les symptômes sont alors très marqués. en forme de gobelet Des taches de rouille sont visibles sur les feuilles. Des points noirs apparaissent au centre des taches claires sur la face supérieure des feuilles, et des coussinets jaunâtres contenant des spores fongiques se forment en dessous, à l'opposé des taches. Les dégâts causés aux feuilles et aux baies entraînent leur mort. Les pousses déformées par la maladie ne pourront pas fructifier correctement.
Au printemps, le champignon Puccinia ribesicaricis Kleb parasite les groseilliers, puis migre vers les fourrés de carex pour poursuivre son développement et survivre à l'hiver. Le brûlage des carex constitue une mesure préventive efficace contre ce champignon pathogène. Les plantes atteintes sont traitées avec des fongicides (Fitosporin-M, PrévikurOn utilise un mélange à 1 % de bouillie bordelaise (Skor). La première pulvérisation a lieu après la floraison, les suivantes à deux semaines d'intervalle, mais au plus tard 20 jours avant la récolte des baies.
Spheroteka
Cette maladie est aussi connue sous le nom d'oïdium. Au départ, les feuilles, les jeunes pousses et les baies se recouvrent d'un enduit grisâtre qui fonce avec le temps, prenant l'aspect d'un feutre brun. Le champignon déforme les branches et les feuilles, et les baies atteintes deviennent souvent impropres à la consommation. récurrent Cette maladie est devenue si courante que beaucoup l'ignorent tout simplement. Et c'est peine perdue, car l'oïdium affaiblit considérablement les plantes et peut entraîner leur mort.
La phase active de la maladie survient avec une humidité accrue par temps chaud et très chaud, un facteur contribuant étant un excès d'azote dans le sol.
Des médicaments antifongiques sont utilisés pour la combattre. "Topaze", "FundazolAu débourrement, les arbustes et le sol environnant peuvent être traités au sulfate de cuivre. Les remèdes traditionnels sont également efficaces.
Voici quelques recettes :
- Faire tremper 0,5 litre de cendres de bois dans 3 litres d'eau pendant 24 heures, ajouter du savon à lessive et vaporiser le buisson affecté avec cette solution ;
- Ajoutez 1 litre de petit-lait et 40 gouttes d'iode à 10 litres d'eau. Des pulvérisations fréquentes de cette solution renforceront l'immunité de la plante et préviendront l'oïdium.
Anthracnose
Cette maladie est causée par le champignon Colletotrichum orbiculare, qui se développe par temps chaud et humide. Des taches brunes apparaissent sur les feuilles, finissant par recouvrir toute la surface du limbe. Des dépressions brunes allongées se forment sur les tiges, entravant la circulation de la sève.
Les feuilles atteintes tombent progressivement et les arbustes peuvent devenir complètement dénudés, à l'exception de l'extrémité des pousses. Le traitement consiste en trois pulvérisations de fongicides à 10-20 jours d'intervalle (cuproxate( , l'oxychlorure de cuivre et des préparations similaires). Avant le traitement, toutes les feuilles atteintes doivent être enlevées et brûlées.
Les nuisibles
Chaque jardinier s'est probablement déjà demandé quelle part de la récolte est perdue à cause de la gourmandise. insectes nuisiblesTout est comestible : les feuilles, les bourgeons et les cœurs des pousses. Pour conserver votre récolte, il est essentiel de connaître les principaux ennemis du groseillier et comment les combattre.
coléoptère du groseillier
Groseille corps étroit Le coléoptère émeraude ronge les jeunes pousses des groseilliers et des cassis de l'intérieur. Les coléoptères vert cuivré apparaissent de fin mai à début juin, se nourrissent de feuilles et pondent leurs œufs sur l'écorce. un- et des pousses de deux ans. Les larves écloses s'enfouissent dans les pousses et y creusent des galeries.
Les larves apodes, longues de 20 mm et au corps plat jaune pâle, restent au même endroit tout l'hiver. Au printemps, elles se nymphosent puis se transforment en coléoptères qui, à leur émergence, creusent des galeries en forme de faucille dans les branches. Certaines branches atteintes meurent, tandis que les survivantes présentent une croissance faible et de petites baies chétives.
Lors de la taille de printemps, supprimez et brûlez toutes les branches sous-développées et suspectes. Cela peut réduire la population de larves de 50 %. Au début de l'été, secouez les coléoptères sur une bâche en plastique étendue au pied de l'arbuste pour les faire tomber et détruisez-les. Privilégiez le matin ou le soir, par temps nuageux, lorsque les coléoptères se cachent sous le feuillage. Une solution de ce produit chimique est efficace. Actellica (15 ml pour 10 litres d'eau), dont les arbustes sont pulvérisés 3 semaines après la fin de la floraison.
tenthrède du groseillier
Il existe deux types de tenthrèdes du groseillier : la tenthrède jaune et la tenthrède bleue. pieds pâlesLeurs larves, cachées dans d'épais cocons, hivernent sous les groseilliers et les cassis à une profondeur de 10 à 12 cm. Au début du printemps, elles se nymphosent et, à la floraison, les adultes émergent, ressemblant à de petites guêpes. Les femelles pondent leurs œufs le long des nervures principales de la feuille, sur sa face inférieure. Les larves éclosent peu après. fausses chenilles et commencez à manger les feuilles.
U pieds pâles ce sont des tenthrèdes vert uni, à fausses chenilles Le corps de la tenthrède jaune est recouvert de verrues noires.
Durant l'été, deux à trois générations de ces ravageurs se succèdent et leurs nombreuses colonies peuvent détruire tout le feuillage d'un arbuste en une à deux semaines. Il en résulte un ralentissement de la croissance des pousses, des baies plus petites et une moindre résistance au froid hivernal.
Bêcher la terre autour des arbustes à l'automne permet de détruire une partie des larves hivernantes. Après la floraison, on peut ramasser les chenilles à la main. Les traitements insecticides donnent également de bons résultats. Décisions et Inta-Vir.
La tordeuse des bourgeons du groseillier
Il s'agit d'un petit papillon d'une envergure maximale de 17 mm, de couleur jaune-brun tacheté de blanc et orné d'une rayure transversale. Ce ne sont pas les adultes qui représentent une menace, mais les chenilles, qui hivernent dans les anfractuosités de l'écorce à la base de l'arbuste. Longues de 9 mm, elles changent de couleur trois fois : d'abord rouges, puis jaune-brun, elles deviennent ensuite blanches avant la nymphose. vert sale.
Lorsque les bourgeons du groseillier commencent à gonfler, les chenilles sortent de leur cocon et remontent le long des tiges jusqu'aux bourgeons terminaux, où elles s'enfouissent et les dévorent. Une seule chenille peut endommager jusqu'à sept bourgeons. La plante atteinte présente un retard de croissance et une baisse de rendement.
Lors du gonflement des bourgeons, les groseilles doivent être traitées avec l'un des insecticides (Karbofos(Chlorophos, Nitrofen). Les papillons qui apparaissent après la floraison sont contrôlés avec une solution à 1 % d'Aktara.
Méthodes générales de prévention des groseilles
Avant toute chose, il est essentiel de choisir des variétés résistantes aux maladies pour la plantation. Il est également important de vérifier l'état sanitaire des jeunes plants lors de leur achat. Pour la multiplication des groseilliers, sélectionnez uniquement des plants sains. La plupart des parasites et des spores fongiques hivernant dans le sol ou sur des matières organiques sèches, il convient de bien nettoyer les troncs des arbres de leurs feuilles mortes et de les bêcher à la fin de l'automne.
La taille annuelle des groseilliers réduit considérablement les populations de ravageurs, renforce leur immunité et prévient le développement des maladies. La pulvérisation préventive de fongicides et d'insecticides minimise les risques de maladies et d'infestations parasitaires.
La pulvérisation de remèdes traditionnels non chimiques et d'engrais à base de micronutriments renforce l'immunité des plantes. Ces méthodes sont très efficaces en prévention, mais inefficaces lorsque les groseilliers rouges sont déjà malades ; dans ce cas, seuls les traitements chimiques permettent une guérison efficace.
Vidéo « Les ravageurs actuels »
Cette vidéo vous expliquera tout sur les parasites du groseillier et comment les contrôler.








