Variété de cassis Venus, résistante à la chaleur et au gel

Depuis plusieurs années, de nombreux jardiniers privilégient la variété de cassis « Venus ». Ce fruit a conquis tous les palais par sa saveur et son abondance. Le cassis « Venus » est rustique en toutes conditions climatiques, résistant aussi bien au gel qu'à la chaleur, à l'instar des groseilles dorées. Il supporte la sécheresse et offre une récolte généreuse. Ce cassis peut être cultivé aussi bien pour la consommation personnelle que pour la vente. Grâce à sa précocité, un seul plant peut produire environ 10 kg de fruits par saison, soit 7 à 10 tonnes de baies par hectare.

Brève description

La description de cette variété est sans équivoque. Extérieurement, les groseilles Venus sont des baies noires presque identiques, pesant environ 3,5 grammes (certaines peuvent atteindre 5 grammes). Leur saveur gourmande est unique et inimitable. Juteuses et sucrées, elles possèdent une peau fine, semblable à celle des groseilles dorées. Elles présentent également une teneur en vitamine C étonnamment élevée : 95 %. Cueillies sèches, les baies sont délicatement transportées en raison de leur peau fine. Les groseilles Venus dégagent un arôme distinct qui annonce immédiatement leur saveur. Même à pleine maturité, elles peuvent rester plusieurs jours sur l’arbuste sans tomber.

Le cassis Venus est résistant à toutes les conditions climatiques.

Contrairement aux groseilliers dorés, ces arbustes sont plutôt clairsemés, mais produisent une abondance de fruits. Leurs feuilles, de taille moyenne, sont vertes et mates. Elles se distinguent par leurs bords dentelés et pointus. Les groseilles fleurissent en petites fleurs rose pâle. Résistants au gel et capables de bien produire avec peu d'eau et une faible humidité, ces arbustes sont également résistants aux maladies les plus courantes. Ils présentent une certaine résistance aux acariens des bourgeons et à la septoriose.

Région d'origine

Pour créer la variété de cassis Venus, les scientifiques ont croisé la variété finlandaise Bredtorp avec la variété sibérienne Seyans Golubka. Les plants de cette nouvelle variété se sont rapidement répandus en Russie, puis en Biélorussie et dans les pays baltes. D'autres pays aux climats variés ont également commencé à cultiver Venus, car cette variété est peu exigeante et peut survivre sans perdre ses propriétés par tous les temps. Même à des températures aussi basses que -37 °C, il n'est pas nécessaire de la couvrir pour qu'elle conserve sa capacité de fructification.

Le groseillier Vénus est apprécié dans toute la CEI.

Plantation et entretien

Choisir un emplacement pour les groseilliers est facile. Ils ont besoin d'un sol fertile, non marécageux, légèrement acide, bien humide, mais avec une faible quantité d'eau souterraine. L'emplacement peut être ensoleillé ou ombragé, car Venus pousse bien à l'ombre.

La plantation peut se faire au printemps ou à l'automne, mais sachez que les arbustes plantés en automne s'enracinent beaucoup mieux. Le mois de septembre est la période optimale pour planter. La préparation du sol doit commencer en août. À ce moment-là, fertilisez le sol pour en améliorer la fertilité. Pour cela, vous aurez besoin de fumier décomposé, à raison de 3 à 4 kg par mètre carré de sol, ainsi que de 2 cuillères à soupe de superphosphate et d'une cuillère à soupe de sulfate de potassium.

Les trous de plantation doivent être préparés simultanément. Ils doivent avoir environ 50 cm de profondeur et un diamètre similaire. Remplissez-les d'un mélange de deux seaux de tourbe ou d'humus mélangé à de la terre végétale. Ajoutez également 250 à 300 g de cendres, une cuillère à soupe de superphosphate et deux cuillères à soupe de sulfate de potassium. Versez ce mélange dans le trou, recouvrez d'une fine couche de terre propre et fertile, puis arrosez abondamment avec plusieurs seaux d'eau. Laissez reposer les trous une semaine avant de planter les groseilliers.

Entretien d'un groseillier

Pour que l'arbuste puisse bien s'enraciner, son collet doit être enterré à environ 6-7 cm de profondeur ; cela assurera un bon ancrage. Lors de la plantation, veillez à bien étaler les racines et à les recouvrir complètement. Pour ce faire, arrosez et tassez légèrement la terre au moment de la plantation.

Le processus d'arrosage avec un tuyau d'arrosage

 

Immédiatement après la plantation, le sol autour du buisson doit être abondamment saupoudré de tourbe sèche. Immédiatement après la plantation, il convient de procéder à la première taille des buissons, en supprimant les pousses fines et faibles et en raccourcissant les pousses épaisses à quatre bourgeons.

Durant les deux premières années suivant la plantation, il est nécessaire de désherber, d'ameublir et d'arroser régulièrement le sol au pied du rosier. Bien que le rosier Venus soit résistant à la sécheresse, il a besoin d'être arrosé environ 3 à 4 fois par an : de juin à début septembre. Apportez 2 à 3 seaux d'eau à chaque fois afin de lui assurer une hydratation et une nutrition adéquates.

Un an seulement après sa plantation, le groseillier Venus commence à donner des fruits. Dès l'apparition des fruits, il est temps de le fertiliser. Les engrais organiques sont excellents au printemps. À l'automne, fertilisez après la récolte avec du phosphore et du potassium.

N'oubliez pas de tailler le buisson, car s'il devient trop dense, la production de cassis diminue. Un plant adulte ne doit pas compter plus de 15 branches. Après sept ans, vous pouvez commencer la taille de rajeunissement. Les branches et pousses faibles ou malades doivent être supprimées chaque automne.

Les rendements du cassis diminuent dans les buissons denses.

Maladies et ravageurs

Le groseillier Venus est presque toujours immunisé contre les maladies comme la rouille, l'oïdium ou l'anthracnose, mais peut être affecté par l'acarien des bourgeons ou la septoriose. Cette dernière est une maladie fongique caractérisée par l'apparition de taches blanches bordées de brun sur les feuilles. À un stade plus avancé, des taches noires se forment, les feuilles se dessèchent et tombent. Cette maladie n'affectera pas votre groseillier si vous retirez et brûlez régulièrement les feuilles abîmées, puis traitez l'arbuste avec une solution de sulfate de cuivre.

Vous pouvez pulvériser les arbustes avec une solution bordelaise à 1 % quatre fois par saison. Il convient de le faire avant et après la floraison, deux semaines plus tard, et après la récolte. Pour protéger vos groseilliers de la septoriose, pensez à les fertiliser régulièrement avec des engrais minéraux et à traiter régulièrement le sol autour des plants et les feuilles avec une solution de sulfate de manganèse (non concentrée).

Les acariens des bourgeons de groseillier sont faciles à repérer. En se nourrissant des bourgeons, ils les font gonfler et de petites feuilles claires apparaissent sur les pousses. Pour soigner les groseilles, il faut détruire toutes les pousses endommagées. Pour prévenir l'apparition des acariens, plantez plusieurs rangs d'ail près des groseilliers. Une bonne mesure préventive consiste à pulvériser les groseilliers au début de la floraison avec une solution d'ail : 150 grammes d'ail par seau d'eau propre et tiède.

L'acarien des bourgeons de groseillier est très facile à repérer.

Cette variété de groseillier est sans conteste une excellente plante, tant pour un usage professionnel que personnel. En plantant ces arbustes chez vous, vous bénéficierez d'une année de récolte de vitamine C sous forme de baies noires sucrées et aromatiques, incomparables à toutes les autres.

Le principal atout de la variété Venus est sa résistance aux intempéries, ce qui explique sa renommée mondiale. Ce groseillier est facile à cultiver et offre une récolte abondante.

Bien sûr, elle présente des inconvénients, le principal étant sa faible résistance aux acariens des bourgeons et à la septoriose, mais en suivant des conseils et des règles simples, vous pourrez déguster des cassis pendant de nombreuses années.

Vidéo : « Les propriétés bénéfiques du cassis »

Cette vidéo vous permettra de découvrir toutes les propriétés bénéfiques du cassis.

Poire

Raisin

Framboise