Variété de groseille Hercules, très résistante aux maladies

Les groseilles sont une culture populaire, souvent pratiquée par les jardiniers de notre pays. La variété Hercules est particulièrement appréciée, car elle est facile d'entretien et très productive. Cet article vous expliquera les soins nécessaires pour obtenir une excellente récolte avec cette variété.

Description

La variété Hercules, parfois appelée Héraclès, a été développée relativement récemment grâce aux recherches de la sélectionneuse L. Zabelina. Cette variété convient à la culture aussi bien en Sibérie que dans les régions plus chaudes de notre pays.

Hercules est un arbuste dressé et haut, à la cime moyennement dense. Il se compose de pousses épaisses brun clair. La plante produit des bourgeons solitaires, de taille moyenne, de forme ovoïde arrondie.

Hercules est une variété de cassis à gros fruits.

Les branches portent des feuilles trilobées, assez grandes, lisses et denses. Leur limbe est d'un vert vif. L'arbuste produit des fleurs de taille moyenne aux sépales crème bordés de rose.

Hercules est une variété de cassis à gros fruits. Ses fruits pèsent environ 3,6 grammes. Ils sont uniformes et ronds. Leur peau est légèrement brillante et légèrement pruine. Elle est élastique mais fine. Les baies de cette variété ont la composition chimique suivante :

  • sucres – 8,7 % ;
  • substances sèches solubles – 18,4 % ;
  • acide ascorbique – 177 mg/100 g.

Ce fruit a une saveur aigre-douce. Cette variété est très productive. En respectant toutes les bonnes pratiques agricoles, on peut récolter jusqu'à 11,1 tonnes de fruits par hectare.

technologie agricole de la variété

Les cassis de cette variété doivent être plantés dans un endroit bien éclairé. Un manque de lumière réduira le rendement et la teneur en sucre des baies.

De plus, les arbustes nécessitent une protection contre le vent (surtout au nord). Par conséquent, planter des semis le long de haies ou de clôtures est une excellente solution.

Le groseillier Hercules est planté dans un endroit bien éclairé.

L'endroit choisi pour la culture ne doit pas contenir d'eau stagnante. En cas de stagnation, un drainage adéquat sera nécessaire pour assurer une croissance optimale. Sans cela, la plante sera faible, vulnérable aux maladies et risque de mourir.

Cette variété est très peu exigeante quant à la composition du sol. Une fois un emplacement approprié trouvé, vous pouvez commencer à planter et à cultiver Heracles.

Atterrissage

Les plants de cette variété doivent être mis en terre selon les règles suivantes :

  • la profondeur de pénétration dans le sol est d'environ 5 à 10 cm ;
  • Les branches des jeunes plants doivent être coupées de moitié ou aux deux tiers ;
  • pour un buisson, la surface d'alimentation est de 1 à 2 m² ;
  • une distance de 1 à 1,5 mètre doit être maintenue entre deux jeunes plants adjacents ;
  • Lors de la plantation, incorporez de l'engrais organique dans les trous de plantation. Il peut s'agir de fumier de cheval ou d'humus. Un apport d'engrais minéraux est également nécessaire. L'ajout de 100 g de cendres de bois dans les trous est suffisant. Vous pouvez les remplacer par du sulfate de potassium (30 à 40 g) ou du superphosphate double (70 à 80 g).

La pollinisation croisée n'est pas indispensable. Cependant, elle peut améliorer considérablement la saveur du fruit et augmenter son rendement. Il est donc préférable de planter plusieurs variétés différentes simultanément.

Jeunes plants de cassis Hercules

Garniture

La taille augmente la production de fruits et la taille des baies. Elle contribue également à prévenir de nombreuses maladies.

La première taille s'effectue sur les jeunes plants. Leurs branches sont raccourcies des deux tiers, ce qui favorise un développement plus dense. Les tailles suivantes sont réalisées au besoin, généralement au début du printemps (avril), avant l'éclosion des bourgeons, et en automne. Dans ce dernier cas, l'intervention a lieu après la récolte et avant les gelées.

L’éclaircissage périodique est effectué pour prévenir les insectes ravageurs et les infections et pour augmenter les rendements des récoltes.

La taille de l'Hercule s'effectue selon les règles suivantes :

  • Les branches sont coupées au ras du sol. Il n'est pas recommandé de laisser des souches ;
  • Toutes les branches qui s'étendent au ras du sol ou qui sont situées très près de celui-ci doivent être supprimées ;
  • Les pousses malades, ainsi que celles âgées d'environ cinq ans, doivent être coupées ;
  • Parmi les jeunes tiges, on conserve les plus droites et les plus vigoureuses. Il faut donc supprimer toutes les branches tordues et faibles.

Pour rajeunir un arbuste, il est recommandé de supprimer chaque année quelques-unes de ses pousses les plus anciennes. Si vous en supprimez trop d'un coup, l'arbuste risque d'être stressé.

Toutes les branches tordues et faibles doivent être supprimées.

Lorsqu'elle est correctement taillée, la taille du groseillier doit laisser trois branches de chaque âge :

  • trois enfants de cinq ans;
  • trois enfants de deux ans;
  • trois enfants d'un an.

Il est souhaitable que la plante possède environ 15 branches.

Soins

Pour garantir une bonne fructification de la variété de cassis Hercules, des soins spécifiques sont nécessaires. Les principales pratiques agricoles à mettre en œuvre pour la culture de cette variété sont les suivantes :

  • taille;
  • desserrer les lits;
  • sarclage;
  • arrosage;
  • application d'engrais.

Cette culture préfère un sol bien drainé. Il est donc important d'ameublir régulièrement la terre autour des plants. Si le sol devient trop compact, les groseilles se développeront plus lentement, ce qui réduira le rendement.

Le décompactage se fait uniquement en surface. Évitez de creuser trop profondément, car cela pourrait endommager le système racinaire. Les racines de cette culture sont situées près de la surface du sol.

Les groseilliers doivent être arrosés 2 à 3 fois par semaine.

Il faut empêcher la prolifération des mauvaises herbes, car elles sont une source de diverses infections.

Il convient d'arroser les arbustes environ 2 à 3 fois par semaine. Il faut verser un seau d'eau sous chaque plante, deux fois par jour : matin et soir. L'arrosage est particulièrement important en juillet et août, mois de la fructification la plus abondante.

Après avoir arrosé les plantes, on ameublit la terre. Les experts recommandent de pailler le sol avec du fumier de cheval, surtout avant l'hiver. Cela aidera les plantes à bien traverser cette période.

Pour une bonne fructification, l'Heracles nécessite une fertilisation minérale et organique. Il convient d'apporter de l'azote au sol au printemps. En été, privilégiez les engrais organiques. À l'automne, après la récolte et la préparation des arbustes pour l'hiver, appliquez du superphosphate. Le chlorure de potassium est également un engrais utile.

Pour une meilleure absorption par les racines, les engrais doivent être dilués dans l'eau et appliqués avec l'arrosage. Il est important de noter que chaque engrais possède sa propre concentration, indiquée par le fabricant sur l'emballage.

Pour une bonne fructification, Hercules a besoin d'être fertilisé.

Avantages et inconvénients

La variété Hercules présente les avantages suivants :

  • fructification excellente et stable ;
  • entretien facile ;
  • bonne résistance au froid hivernal;
  • propriétés technologiques des baies ;
  • bon dessert au goût de fruits;
  • autofertilité ;
  • résistance à la septoriose et à l'anthracnose.

Parmi les inconvénients, on peut citer la sensibilité des arbustes aux attaques d'acariens des bourgeons.

La variété de cassis Hercules est un excellent choix pour la culture partout au pays. Elle est facile d'entretien et son rendement est presque toujours excellent.

Vidéo : « Protection des groseilliers contre les maladies et les ravageurs »

Cette vidéo vous apprendra comment protéger les groseilles contre les maladies et les parasites.

Poire

Raisin

Framboise