Comment lutter contre les acariens sur les groseilles : méthodes éprouvées
Contenu
Comment identifier un parasite
Les tétranyques sont considérés comme le ravageur le plus fréquent des groseilliers. Ils vivent en colonies de plusieurs centaines d'individus, nichant sous les feuilles et se nourrissant de la sève. Les premiers signes d'infestation sont des taches jaunâtres (piqûres) sur le limbe. Ensuite, les feuilles se tachent, jaunissent et se dessèchent, affaiblissant ainsi le groseillier. Dans les cas les plus graves, les tétranyques tissent de multiples toiles et y établissent leur nid.
Cet acarien microscopique vit dans les bourgeons du groseillier. Son activité maximale se produit au début du printemps, lorsque les femelles commencent à pondre leurs œufs. La tique se reproduit très rapidement : chaque bourgeon peut produire environ 1 000 œufs, d'où naissent de nouveaux insectes en 3 à 4 jours.
L'infestation par les acariens rénaux peut être déterminée par les signes suivants :
- en hiver et en automne – les bourgeons infectés s’arrondissent et augmentent de volume ;
- Au printemps, les arbustes malades peuvent ne pas produire de pousses, et s'ils en produisent, les feuilles et les inflorescences issues de ces bourgeons paraîtront déformées et défectueuses ; lorsque les bourgeons s'ouvrent, les insectes en sortent et commencent à migrer, ce qui peut être remarqué visuellement ;
- En été, les arbustes malades paraissent faibles, les pousses sont tordues, les feuilles sont déformées et jaunissent, les baies tombent avant maturité.
Vidéo : « Contrôle des tiques »
Cette vidéo vous montrera comment lutter contre les acariens sur les groseilles.
Méthodes de lutte
La lutte contre les acariens des bourgeons doit commencer avant la ponte des femelles, soit au début du printemps, et se poursuivre tout au long de la saison. Les mesures de lutte peuvent être plus ou moins radicales, selon l'ampleur de l'infestation.
Eau bouillante
Verser de l'eau bouillante sur les groseilliers au début du printemps permet de détruire les larves d'acariens avant qu'elles ne se reproduisent, et augmente également l'immunité de la plante contre l'oïdium.
Lors de la mise en œuvre de la procédure, les règles suivantes doivent être respectées :
- pour éviter d’endommager les reins, utilisez de l’eau bouillante légèrement refroidie (90 °C) ;
- Pour faciliter la procédure, les branches sont attachées en haut ;
- un arrosoir de jardin est utilisé pour arroser ;
- L’arrosage est effectué uniquement avant l’ouverture des bourgeons ; si le délai est dépassé, l’opération suivante peut être réalisée à l’automne, après la chute des feuilles.
retrait manuel
La méthode d'élimination mécanique exige beaucoup de patience et d'attention de la part du jardinier, car il est nécessaire d'inspecter chaque bourgeon et de n'enlever que ceux qui sont infectés.
Cette opération s'effectue au début du printemps ou à l'automne. Toutefois, au printemps, le risque d'éliminer par inadvertance de jeunes pousses saines est élevé, car chaque bourgeon de groseillier est en pleine croissance. Il est crucial de ne négliger aucun bourgeon infecté, sous peine de voir les acariens se propager à nouveau. Les bourgeons retirés doivent être brûlés.
Produits chimiques soufrés
Pour éliminer plus efficacement les acariens des bourgeons du groseillier, on utilise des produits soufrés. Le traitement le plus performant est le soufre colloïdal dilué à raison de 10 g pour 10 litres d'eau, ou une solution de soufre et de chaux. Les arbustes sont traités au soufre pendant et après la floraison. Il est conseillé de ne pulvériser qu'une partie de l'arbuste au début, car les composés soufrés peuvent provoquer des brûlures foliaires chez certaines variétés de cassis.
Les produits acaricides tels que Vermitek, Endidor, Nissoran, Apollo et Actellic permettent une éradication rapide des acariens. Leur utilisation est déconseillée avant la floraison, car ils présentent un risque important pour les abeilles. Après la floraison, il est recommandé d'utiliser des insecticides biologiques comme Fitoverm, Iskra et Kleschevit.
Garniture
Cette méthode radicale est employée lorsque le buisson est infecté à 30-40 %. Une plante infectée à ce stade est impossible à sauver ; il faut donc la tailler à ras et brûler les branches malades.
En été, de nouvelles pousses vigoureuses se développeront à partir des souches, qu'il convient d'éclaircir en ne conservant que les plus robustes. Le rajeunissement des arbustes est généralement très efficace. Il est préférable d'arracher complètement les arbustes de plus de six ans et, après avoir travaillé le sol, de planter de jeunes plants à leur emplacement.
méthodes populaires
L’apparition des acariens des bourgeons sur les groseilliers et les moyens de les combattre représentent un défi pour les jardiniers. Mais les jardiniers expérimentés savent comment procéder, en utilisant des remèdes traditionnels :
- Infusion d'écorces d'ail - 150 g de matière première sont versés dans 10 litres d'eau chaude et infusés pendant 1 jour ;
- infusion d’ail – préparée à partir de 200 g d’ail frais pour le même volume (10 l) d’eau, infusée pendant 2 heures ;
- infusion de moutarde – 200 g de poudre/10 l d'eau, laisser infuser 12 heures, filtrer ;
- Infusion de pissenlit - 200 g de racine et 50 g de feuilles sont versés dans 10 litres d'eau tiède, infusés pendant plusieurs heures, filtrés avant utilisation.
Les remèdes traditionnels sont efficaces lorsque l'infestation est faible. La pulvérisation d'infusions se fait en deux temps : pendant la formation des bourgeons et après la floraison.
Prévention
Comme chacun sait, mieux vaut prévenir que guérir. La première chose à prendre en compte est la qualité des plants.
Il ne faut pas tasser les bourgeons des jeunes plants ou des boutures. De plus, chaque automne, il convient de ramasser les feuilles mortes et les mauvaises herbes, de les brûler, et d'arroser le sol avec de l'eau bouillante ou une solution désinfectante.
En exploitant les points faibles des ravageurs, on peut réduire leur population de moitié environ. Par exemple, les acariens préfèrent l'air sec et chaud ; il est donc recommandé de vaporiser les arbustes par temps chaud. Le ravageur n'apprécie pas non plus l'odeur de l'ail ; si de l'ail est planté à proximité, les acariens abandonneront naturellement les plants de groseilliers.
Vidéo : « Comment traiter les groseilles »
Cette vidéo vous montrera comment traiter les groseilles au printemps et en automne.



