Comment planter des groseilliers et des cassis côte à côte dans un jardin
Contenu
Caractéristiques de compatibilité des cultures
En jardinage, une méthode particulière permet d'améliorer la fructification et de simplifier l'entretien des cultures. Elle consiste à associer des variétés compatibles. Cette méthode est souvent utilisée avec les groseilliers et les cassis. Ainsi, les plants de ces variétés sont presque toujours cultivés côte à côte.
Cette juxtaposition de ces deux cultures différentes présente des avantages, car les groseilles à maquereau et les groseilles appartiennent à la famille des Saxifragacées et au genre Ribes. Elles partagent des propriétés biologiques quasi identiques, ce qui permet de les cultiver selon des techniques presque similaires. Par conséquent, ces plantes suivent les mêmes principes de culture :
- les arbustes commencent à porter des fruits environ 2 à 3 ans après la plantation des jeunes plants dans un emplacement de culture permanent ;
- Avec une plantation et des soins appropriés, une fructification abondante et régulière est observée de la 2e à la 3e année. Avec des pratiques culturales appropriées, les groseilles produisent jusqu'à 120 quintaux de baies par hectare et les groseilles à maquereau jusqu'à 200 quintaux ;
- Peu d'entretien. Après la plantation, les jeunes plants nécessitent un minimum de soins, qui consistent en certaines activités (taille, arrosage, etc.) ;
- Ces arbustes sont très résistants au froid hivernal. Par conséquent, ils ne sont pas affectés par les variations de température, ce qui réduit le travail nécessaire pour les préparer à l'hiver ;
- La zone de culture se situe sous les latitudes tempérées. Ces deux cultures sont fréquemment cultivées dans le nord, le centre et l'est de la Russie, ainsi que dans le nord-ouest de l'Ukraine et en Biélorussie.
Outre les points mentionnés ci-dessus, les groseilles et les cassis se caractérisent par les particularités biologiques et morphologiques suivantes :
- Arbustes qui doivent comporter environ 15 à 40 branches. Ces branches doivent se former au cours d'années différentes ;
- Les groseilles et les cassis peuvent atteindre une hauteur de 1 à 2 mètres ;
- Les arbustes possèdent un système racinaire fibreux. La masse racinaire principale (environ 80 %) est concentrée à une profondeur d'environ 10 à 40 cm. Cependant, elle s'étend rarement au-delà de la projection de la couronne ;
- Les plantes fleurissent assez tôt. Le gel est possible pendant leur floraison. Par conséquent, pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire de planter des variétés autofertiles. Il est important de noter que la pollinisation croisée des deux cultures peut augmenter considérablement leur rendement.
- La durée de vie des plantations de groseilliers et de cassis est d'environ 12 à 18 ans.
Il a été prouvé que les groseilles à maquereau poussent bien aux côtés des groseilles rouges. Ces deux cultures présentent une excellente compatibilité. Toutefois, il est préférable de ne pas planter de groseilles à maquereau près des cassis. En effet, elles partagent un ennemi commun : la teigne du groseillier. Par conséquent, si les cassis sont attaqués, les ravageurs finiront par contaminer les groseilles à maquereau.
Outre leurs points communs, ces deux cultures présentent également des différences. Par exemple, le groseillier à maquereau se caractérise par une plus grande capacité de régénération des rejets. De plus, les drageons qui en résultent permettent d'obtenir des buissons denses. Par conséquent, la culture du groseillier à maquereau sera plus exigeante que celle du groseillier.
Pour éviter que le feuillage ne devienne trop dense, il est nécessaire de tailler régulièrement les groseilliers. On peut limiter le nombre de rejets à la base en paillant le sol avec du fumier. Une fertilisation adéquate peut prolonger la durée de vie des branches de 7-8 ans à 10 ans, voire plus.
Les fruits des deux cultures sont utilisés frais, ainsi que pour la conservation (confitures, compotes) et la vinification.
Exigences relatives au site d'atterrissage
Les groseilles à maquereau et les groseilles peuvent être plantées côte à côte si toutes les conditions requises pour le choix d'un emplacement adapté à la culture des deux espèces sont remplies. Lorsqu'on choisit un emplacement pour planter des groseilliers et des cassis, il est important de tenir compte de leurs caractéristiques biologiques.
Les groseilliers se plantent de préférence dans des endroits légèrement surélevés et bien ensoleillés. Les variétés rouges sont plus résistantes à la sécheresse que les variétés noires.
Les cassis préférant l'humidité, il convient de les planter dans des endroits bas et humides : sur des pentes exposées au nord-ouest, au nord ou à l'ouest, ou en terrain plat. Les sols marécageux et bas ne leur conviennent pas. L'emplacement doit également être abrité des vents forts. Il est important de noter que planter des groseilliers à maquereau à proximité des cassis n'est pas idéal.
Les groseilles et les cassis se plantent de préférence dans des sols fertiles et bien drainés (exempts de carbonates et de sels). Les sols limoneux conviennent également aux variétés rouges et aux groseilles à maquereau.
Si le sol est acide, il convient d'y incorporer de la farine de dolomie (300 grammes par mètre carré). On peut également ajouter 300 grammes de chaux par mètre carré.
La plantation des semis doit être effectuée dans des zones présentant les caractéristiques suivantes :
- Surface plane. Les pentes légères sont autorisées ;
- L'emplacement doit se trouver dans un espace ouvert. Un ombrage léger est autorisé ;
- La présence d'une protection pour les arbustes contre les vents froids et violents. C'est pourquoi les jeunes plants sont souvent mis en terre près de divers bâtiments ou le long des clôtures ;
- La nappe phréatique doit se trouver à une profondeur d'au moins 1,5 mètre.
Ces cultures peuvent être cultivées au même endroit pendant 25 ans.
Préparation du sol
Une fois le site choisi, avant de planter les jeunes plants, il doit être préparé comme suit :
- creuser le sol en profondeur jusqu'à 40 cm ;
- Ajoutez des engrais (compost, fumier de vache, tourbe, cendres, etc.). Chaque type d'engrais est appliqué au sol dans des proportions spécifiques. Le pH du sol doit se situer entre 5,5 et 7. À cette fin, on utilise certains types d'engrais et de la farine de dolomie.
Lors de la préparation, les types d'engrais suivants doivent être ajoutés au sol par mètre carré de plantation :
- compost, humus ou fumier – 4 à 6 kilogrammes ;
- sel de potassium – 15 grammes ;
- cendres de bois – 300 grammes ;
- superphosphate – 60 grammes.
La préparation du sol pour la zone où ces cultures peuvent être plantées se fait en automne (première moitié d'octobre), lorsque la récolte a déjà été collectée dans les planches.
Avant de travailler le sol, il est impératif de débarrasser sa surface de tous les débris végétaux. Ramassez-les tous, y compris les branches, et brûlez-les. Ces débris peuvent abriter des agents pathogènes et des parasites qui s'en servent pour survivre à l'hiver. S'ils ne sont pas brûlés, ils peuvent devenir une source d'infection et un terrain propice à la prolifération des parasites au printemps.
L'excavation d'un site remplit les fonctions suivantes :
- assure un bon drainage ;
- permet à l'air de pénétrer facilement jusqu'au système racinaire des jeunes plants mis en terre après la préparation du site ;
- permet d'appliquer des engrais à une certaine profondeur ;
- Cela simplifie le désherbage. Si le sol est très envahi par les mauvaises herbes, il est conseillé de le bêcher deux fois par an (au printemps et à l'automne). Les jardiniers expérimentés recommandent également d'y cultiver des légumes ou de le laisser en jachère pendant un an.
Outre la préparation automnale, la préparation printanière du site est également possible. Dans ce cas, toutes les étapes décrites précédemment sont réalisées plusieurs semaines avant la plantation des jeunes plants achetés. Toutefois, il est préférable de préparer le site choisi à l'automne afin de permettre aux engrais appliqués de se transformer en une forme assimilable par les plantes.
Avant de planter des groseilliers et des cassis, il est important de bien préparer le terrain. Cela permettra d'éviter la formation de sillons, de trous et de creux. Pour ce faire, il convient de niveler soigneusement le sol après le bêchage et la fertilisation, afin d'obtenir une surface plane.
technologie de plantation
Pour planter des groseilliers et des groseilliers côte à côte, il est nécessaire de connaître les techniques de plantation spécifiques à chaque espèce. Ces arbustes sont généralement plantés ensemble en une seule rangée, en bordure de parcelle. Cependant, plusieurs rangées sont également possibles.
Avant de planter les groseilliers et les cassis, les manipulations suivantes sont effectuées sur leurs jeunes plants :
- On procède à la taille, au cours de laquelle on élimine les racines malades, cassées et sèches ;
- la partie aérienne des plantes est coupée (pour les groseilles à maquereau de 10 à 15 cm, pour les groseilles à groseille – 15 à 20 cm).
Les jeunes plants sont mis en terre dans des trous préalablement préparés, dans lesquels on a ajouté de l'engrais. Il est préférable d'utiliser le même engrais que celui appliqué lors de la préparation du sol à l'automne. Il est déconseillé de planter deux plants de groseillier et deux plants de cassis dans le même trou, car cela réduirait le rendement des deux espèces.
Espacez les jeunes plants de 1,5 mètre. Entre les rangs adjacents, maintenez une distance de 1,8 à 2,1 mètres. Plantez les groseilliers environ 6 à 10 cm plus profondément et les cassissiers 5 à 6 cm plus profondément qu'en pépinière. Après la plantation, chaque pousse doit conserver 2 à 3 bourgeons.
Lors de la mise en place des jeunes plants dans un trou de plantation (40 x 40 cm), veillez à les incliner à 45° par rapport au sol. Cette disposition permettra aux pousses de s'étaler rapidement et efficacement en éventail.
Cette technique de plantation des groseilliers et des cassis favorise la formation de pousses supplémentaires à la base des branches principales, ce qui élargit la base de l'arbuste. Les branches s'étalent davantage, stimulant ainsi la croissance de nouvelles pousses à partir de la partie souterraine de la tige, où se trouvent les bourgeons. La croissance de pousses à partir du collet reprend également.
La plantation de ces deux cultures comprend les étapes suivantes :
- placer les plants dans les trous de plantation ;
- Redresser leur système racinaire. Les jeunes plants doivent être secoués délicatement afin que la terre versée par-dessus remplisse uniformément tous les vides qui se sont formés autour des racines ;
- Remplissez la partie souterraine des jeunes plants avec de la terre, en la tassant progressivement. Arrosez lorsque le trou est à moitié plein. Versez un demi-seau d'eau sous chaque plant.
Une fois le système racinaire des jeunes plants recouvert, les étapes suivantes sont effectuées :
- On forme un trou dans lequel on verse environ un seau d'eau. Cette procédure est répétée pour chaque plante mise en terre ;
- Pour conserver l'humidité, on paille le sol autour des arbustes. On utilise à cet effet de la tourbe ou du compost. On peut aussi saupoudrer la zone autour des troncs d'arbres de terre sèche ou de sable. Le paillis empêche l'évaporation rapide de l'humidité du sol et limite la pousse des mauvaises herbes.
Vous savez maintenant comment planter ensemble des groseilliers et des cassis pour que les deux variétés produisent une récolte abondante.
Soins après la plantation
Une fois les jeunes plants mis en terre, ils nécessitent quelques soins. Les groseilles et les cassis étant des plantes faciles à cultiver, leur entretien se résume aux pratiques agricoles suivantes :
- Au printemps, arrosez 4 à 5 fois par jour. Par temps sec, vous pouvez augmenter la fréquence d'arrosage. Arrosez les arbustes le matin ou le soir, en versant un seau d'eau au pied de chaque plante.
- Désherbage et ameublissement du sol. Ces deux opérations ne sont pas effectuées si la zone autour du tronc de l'arbre a été paillée ;
- Fertilisation. On applique généralement des engrais pendant la floraison et la formation des cultures, lorsque le sol est pauvre. Si le sol est fertile, l'engrais appliqué au printemps lors des semis sera suffisant. Par la suite, une fertilisation annuelle permet de maintenir la teneur en éléments nutritifs nécessaire dans le substrat.
- tailler les branches et façonner la cime.
L'aspect le plus important de l'entretien est la taille. Cette opération s'effectue au printemps. Lors de la taille printanière, il convient d'éliminer toutes les branches cassées, abîmées ou gelées. La taille doit favoriser une couronne de pousses d'âges variés, garantissant ainsi une bonne fructification.
Pour prévenir les infections et les infestations de ravageurs, les arbustes sont traités préventivement avec des insecticides (comme l'Intavir). On peut également verser de l'eau bouillante sur les plantes : cette méthode n'endommage pas les bourgeons et tue les insectes. De plus, il est important d'inspecter régulièrement les arbustes afin de détecter les premiers signes de maladie ou d'infestation. Cela permettra de résoudre rapidement le problème et de limiter les pertes de récolte.
Comme on peut le constater, les groseilles et les cassis peuvent être cultivés ensemble sur la même parcelle. En suivant des pratiques agricoles simples lors de la plantation et des soins ultérieurs, vous pourrez obtenir une récolte abondante.
Vidéo « Compatibilité des plantes »
Cette vidéo vous montrera quelles plantes s'entendent bien entre elles.














