Katyusha, une variété universelle de cassis
Contenu
Description
Cette variété de cassis a été développée grâce aux efforts des spécialistes de l'Institut de fruiticulture de l'Académie nationale des sciences du Bélarus, par croisement entre la variété Paulinka et la variété Pilot, mise au point par Alexander Mamkin. Cette nouvelle variété de ce fruit très apprécié a été inscrite au Registre national en 1998. Elle est recommandée pour la culture dans les régions de l'Oural, de la Moyenne-Volga et du Caucase du Nord en Russie.
Extérieurement, cette belle variété de groseillier se présente comme un arbuste vigoureux à ramification moyenne. Ses pousses ligneuses, de taille moyenne, sont vertes et gris-brun. Les bourgeons sont rose-pourpre. Les feuilles, à cinq lobes, sont de grande ou moyenne taille. Elles sont vert clair, à limbe horizontal et à bords ondulés. Les échancrures entre les lobes sont nettes et profondes. Le pétiole est glabre.
Les fleurs de la plante sont d'un rouge profond et de taille moyenne. L'arbuste produit des baies pouvant peser jusqu'à 1,4 gramme. Noires, de forme ovale allongée, elles ont une peau épaisse et renferment de petites graines. Chaque baie n'en contient que quelques-unes. Leur surface est lisse et brillante au toucher. Les baies ont une saveur aigre-douce et un arôme agréable.
Si l'on parle de la composition chimique, elle comprend des substances sèches solubles à hauteur de 15,0 %, des sucres - environ 7,8 %, de l'acide ascorbique - 191,4 mg pour 100 g, des substances pectiniques - environ 1,4 %. Son acidité titrable est de 2,1 %. Cette variété de groseille est rustique, très autofertile et résistante à la tache foliaire et à l'oïdium. Les baies se tiennent bien sur le plant et ne tombent pas facilement. Les rendements atteignent généralement jusqu'à 11 tonnes par hectare.
Croissance et entretien
Lors de sa culture, cette variété de cassis nécessite un apport d'engrais foliaire annuel, particulièrement recommandé pendant la floraison et la nouaison. Le chiendent rampant est nuisible aux groseilliers et doit donc être rigoureusement éliminé. Il convient également de prévenir les infections fongiques et les infestations de ravageurs par pulvérisation des arbustes. Un entretien complet et régulier comprend un arrosage régulier et adéquat, le désherbage, l'ameublissement du sol et l'élimination des mauvaises herbes. La culture du groseillier repose notamment sur le choix du sol, les techniques de plantation et la taille, que nous aborderons plus en détail ci-dessous.
Sélection du sol
Un emplacement bien exposé est idéal pour cette culture. En cas de manque de lumière naturelle, les groseilliers produiront moins de fruits et leur teneur en sucre diminuera. La plante prospère dans des sols limoneux, sableux ou modérément ou légèrement podzolisés. Le pH idéal se situe entre 6 et 6,5. L'eau stagnante est néfaste pour la culture. Un bon drainage est donc indispensable. Négliger cette recommandation peut entraîner un mauvais développement des arbustes, voire leur mort. L'expérience montre qu'il est préférable de planter les groseilliers le long de clôtures ou de haies pour les protéger du vent.
Atterrissage
Avant de planter les jeunes plants, il convient de bêcher et de fertiliser le sol. Il est recommandé de ne pas espacer les plants de plus de 1,5 mètre. Le trou de plantation doit généralement mesurer 50 cm de diamètre et 40 cm de profondeur. Versez un demi-seau d'eau dans le trou préparé. Enterrez le jeune plant à 5-10 cm de profondeur et taillez ses tiges de la moitié ou des deux tiers de leur longueur. Une fois le jeune plant en place, ajoutez la même quantité d'eau et recouvrez le sol de fumier, d'humus ou de tourbe.
Lors de la plantation, il est recommandé d'ajouter des engrais tels que du fumier de cheval ou de l'humus. Parmi les engrais minéraux appropriés, on peut citer jusqu'à 80 grammes de superphosphate double, environ 40 grammes de sulfate de potassium et 100 grammes de cendres de bois. Les groseilliers ayant généralement un système racinaire superficiel, la couche supérieure du sol doit toujours être maintenue bien humide.
L'arrosage se fait généralement 2 à 3 fois par semaine. Chaque arbuste nécessite un seau d'eau deux fois par jour. Un arrosage régulier est particulièrement important en juillet et août, pendant la période de fructification. Le paillage du tronc avec du fumier de cheval protégera la plante du gel et de la neige.
Garniture
Une taille appropriée permet d'accroître le rendement, de fortifier l'arbuste et d'obtenir des baies plus grosses. La taille s'effectue de préférence au début du printemps, généralement en avril. Elle peut également être programmée pour la fin de l'automne, mais il est impératif de la réaliser avant les gelées. Les branches doivent être taillées au ras du sol. Il convient de supprimer les branches de plus de cinq ans et les pousses malades, ainsi que celles qui touchent le sol. Un éclaircissage périodique est nécessaire. Les pousses faibles et tordues sont éliminées parmi les jeunes pousses. La taille de rajeunissement consiste à supprimer chaque année les vieilles pousses. L'arbuste devrait à terme compter une quinzaine de branches d'âges variés.
Application
Les cassis peuvent être consommés frais ou transformés. Ils sont très bons pour la santé, riches en vitamines B et P, provitamine A, pectine, acide phosphorique, carotène, huile essentielle et sucres. Pour couvrir les besoins quotidiens en acide ascorbique, il est conseillé de consommer environ 20 baies par jour. La consommation de cassis est recommandée pour prévenir l'athérosclérose, le diabète et les problèmes cardiaques. Ils contribuent au maintien d'une bonne vision, renforcent le système immunitaire et pourraient même avoir un effet anticancéreux.
Les groseilles contiennent de l'acide citrique, de l'acide oxalique et de l'acide malique. Elles sont également riches en fibres, essentielles au bon fonctionnement intestinal.
Elles contiennent également de la vitamine E, essentielle à la croissance normale des cheveux, à la santé de la peau et des ongles. Ces baies sont souvent utilisées pour confectionner de délicieuses confitures, conserves et jus.
Vidéo : « Les propriétés bénéfiques du cassis »
Cette vidéo vous dévoilera tous les bienfaits du cassis. Ce fruit est un véritable trésor de vitamines et de minéraux.





