Mesures de lutte contre l'oïdium sur les groseilles
Contenu
Qu'est-ce que cette « maladie » ?
Qu’est-ce que l’oïdium sur les groseilliers ? Cette maladie est causée par un champignon pathogène sporulé qui infecte les arbustes. Ce micro-organisme tolère bien les basses températures, ce qui lui permet de survivre à l’hiver sous une couche de feuilles mortes. Au printemps, le champignon recommence à se reproduire activement. Les conditions idéales à sa croissance sont la chaleur et une forte humidité, ainsi qu’un excès d’engrais azotés dans le sol.
Si aucune mesure préventive n'est prise, au milieu de l'été, presque tous les groseilliers seront atteints par la maladie.
Les signes de dommages causés par les groseilles sont les suivants :
- Une pellicule blanche apparaît sur les groseilles, qui brunit avec le temps.
- La maladie affecte le point de croissance apical de la tige, ce qui provoque l'arrêt de la croissance du buisson et une formation incorrecte.
- Les feuilles de la plante pâlissent, rapetissent et se déforment.
- Si des baies se sont formées sur la plante, elles se recouvrent d'un revêtement à cause de l'oïdium, et les rudiments du fruit tombent complètement.
- La plante cesse de croître, se dessèche et perd sa résistance au froid. Par conséquent, même si elle présente une résistance à la maladie, elle ne survivra pas au gel.
Vidéo : « Caractéristiques de la maladie du groseillier »
Cette vidéo vous expliquera les caractéristiques de l'oïdium sur les groseilles.
Méthodes de contrôle
L'oïdium du groseillier se caractérise par sa faible sensibilité aux traitements. De ce fait, son éradication complète est extrêmement difficile. Dès l'apparition des premiers symptômes, une intervention immédiate est nécessaire. Avant de traiter la plante atteinte, retirez toutes les parties infectées. Ce n'est qu'ensuite que la plante pourra être pulvérisée avec des solutions de différentes substances. Alors, que faire si votre groseillier est atteint d'oïdium ?
Plusieurs options s'offrent à vous :
- Les biofongicides sont des substances qui agissent en modifiant un micro-organisme bactérien spécifique. Cette bactérie est capable de lutter efficacement contre les champignons pathogènes. Ces produits sont sans danger pour les humains et les animaux. Ils ne nuisent pas non plus aux insectes pollinisateurs des baies. Ces produits peuvent être appliqués sur l'arbuste même pendant sa maturation. Cependant, comparés aux agents chimiques, ils sont moins efficaces. Leur durée d'action maximale est d'environ trois semaines. De plus, les substances biologiques peuvent être facilement lessivées par la pluie. Les biofongicides nécessitent également des conditions de stockage particulières. En raison de leurs propriétés, les groseilliers doivent être traités plusieurs fois : les variétés sensibles doivent être traitées chaque semaine, tandis que les variétés résistantes doivent être traitées toutes les deux semaines. Parmi les produits les plus connus de ce groupe, on peut citer Fitosporin, Planriz, Baktofit, et d'autres.
- Produits chimiques. Des fongicides tels que Topaz, Fundazol, Acrobat et autres peuvent aider à éliminer la plaque dentaire des groseilliers.
Ces substances doivent être utilisées en respectant scrupuleusement la dose et le moment d'application. Pulvérisez les solutions préparées sur les plantes par temps calme et sec.
Parmi tous les produits chimiques utilisés pour traiter les maladies fongiques chez l'homme, les solutions diluées de sulfate de cuivre, le soufre colloïdal et une décoction de chaux et de soufre sont les plus sûrs. Les groseilliers doivent être traités deux fois : lors de la formation des bourgeons et de la nouaison.
méthodes populaires
Les produits chimiques ne sont pas la seule solution pour lutter contre cette maladie. Une réponse efficace à la question de savoir comment combattre l'oïdium sur les groseilliers consiste à traiter les arbustes avec des remèdes traditionnels. Les jardiniers, notamment, utilisent souvent ces remèdes.
Une solution de savon et de bicarbonate de soude. Pour cela, prenez 500 grammes de bicarbonate de soude et la même quantité de savon à lessive. Dissolvez ces substances dans un seau d'eau chaude, laissez refroidir, puis pulvérisez les groseilliers. Répétez l'opération deux fois, à une semaine d'intervalle.
L'infusion de molène est également souvent utilisée pour combattre la maladie. On ajoute un tiers de seau de cette substance à de l'eau, puis, après quelques jours, on la dilue davantage pour en réduire la concentration.
Les plantes sont traitées deux fois par semaine avec une solution de savon et de cendres.
Pour combattre la maladie, utilisez également une infusion d'ail, laissez-la reposer, puis humidifiez les feuilles des deux côtés.
Dès l'apparition des premiers symptômes, le permanganate de potassium est efficace. La désinfection doit être effectuée trois fois, à cinq jours d'intervalle.
On pulvérise parfois les groseilliers avec une solution de moutarde. Pour la préparer, on dissout la poudre sèche dans un seau d'eau chaude. Après refroidissement, on pulvérise les plants avec le liquide.
Prévention
Lorsque l'oïdium affecte les groseilles, des mesures de lutte doivent être prises immédiatement. Cependant, même dans ce cas, l'éradication complète de la maladie est difficile. Il est donc préférable de la prévenir.
La prévention de l'oïdium implique la taille des arbustes à l'automne, l'élimination des feuilles et autres parties mortes en excès, puis leur brûlage.
Au début du printemps, il convient de traiter les arbustes et le sol avec du sulfate de cuivre. Il est également important d'inspecter régulièrement les arbustes afin de détecter précocement toute maladie.
Si les conditions météorologiques favorisent le développement de maladies fongiques, il convient de privilégier les variétés résistantes aux maladies, telles que Golubka, Agate, Black Pearl, et autres.
Ainsi, l'oïdium sur les groseilliers ne peut être maîtrisé qu'au prix d'efforts particuliers et de plusieurs mesures. Il est beaucoup plus facile de prévenir son apparition sur les arbustes à petits fruits.
Vidéo : « Combattre l'oïdium et méthodes de prévention »
Cette vidéo vous apprendra comment combattre cette maladie et comment mettre en œuvre correctement les mesures de prévention.



