Remèdes traditionnels pour lutter contre les pucerons sur les groseilliers

Les jardiniers expérimentés savent que l'apparition de nervures rouges sur le feuillage des groseilliers rouges et blancs indique une infestation de pucerons velus et de pucerons à galles rouges. Le recourbement des feuilles de cassis signale la présence de pucerons du groseillier. Les températures élevées et l'air sec favorisent la prolifération de ces ravageurs. Lisez l'article pour découvrir d'autres causes d'infestations d'insectes, comment les éliminer, les remèdes traditionnels et les mesures préventives.

Causes de l'occurrence

Ce ravageur est un petit insecte, ne dépassant pas 3 mm. Sa couleur varie du gris-jaune au vert clair. La punaise du groseillier peut être causée par l'achat de plants infestés et non traités, l'utilisation de terre contaminée par des œufs de parasites et la dissémination des larves par le vent, les vêtements, les poils d'animaux ou les fourmis.

La taille du corps du puceron ne dépasse pas 3 mm.

L'activité des colonies d'insectes provoque le jaunissement et l'enroulement des feuilles des arbustes, la déformation des branches, le sous-développement des fruits et, par la suite, leur dessèchement. Un film blanc collant caractéristique apparaît généralement à la surface du feuillage. Ce film se forme également sur les boutons floraux.

Par conséquent, la résistance de la plante aux attaques virales diminue. Les ravageurs sont les plus actifs au début de l'été. Les larves ailées, une fois adultes, peuvent voler et continuer à endommager les plantes, perçant les feuilles de leur trompe et suçant leur sève.

Principes généraux

Lors du traitement des feuilles, veillez à les rincer à l'eau en les tamponnant avec des cotons-tiges. Traditionnellement, on pulvérise les arbustes avec des solutions savonneuses mélangées à de la cendre. Les infusions et décoctions de plantes, qui présentent d'excellentes propriétés insecticides et phytoncides, se sont révélées efficaces.

Il existe de nombreux produits pour se débarrasser des pucerons.

Pour une efficacité accrue, ajoutez du savon à lessive à la décoction à raison de 35 à 45 grammes par seau d'eau pour l'infusion. Le traitement des plantes doit être effectué le soir, par temps sec. Il convient d'accorder une attention particulière au dessous des feuilles, car c'est là que les insectes nuisibles nichent le plus souvent. Un second traitement est généralement effectué une semaine après le premier.

remèdes populaires efficaces

Si un jardinier découvre des pucerons sur ses groseilliers, quels remèdes traditionnels doit-il utiliser ?

  • L'expérience pratique de nombreux jardiniers démontre l'efficacité d'une solution à base de lessive. Pour la préparer soi-même, utilisez 300 grammes de savon par seau d'eau. Le savon doit être préalablement écrasé.
  • Vous pouvez préparer une solution de cendres. Pour cela, versez 300 grammes de cendres dans un seau de liquide. Après avoir fait bouillir le mélange, ajoutez au maximum 50 grammes de savon de votre choix.
  • Parmi les remèdes traditionnels, l'utilisation des fanes de pommes de terre est une excellente option. Hachez-les, faites-les tremper dans de l'eau tiède pendant une heure.
  • L'oignon peut aussi être un allié précieux pour les jardiniers. Hachez 200 grammes d'oignons et ajoutez 10 litres d'eau. Après 24 heures de macération, vous pouvez pulvériser la solution sur les arbustes.

Les oignons aident à lutter contre les pucerons.

  • Pour préparer une infusion d'ail, mélangez 1 tasse d'ail écrasé avec 1 litre d'eau. Laissez infuser pendant 5 jours. Juste avant la pulvérisation, diluez la solution préparée à raison de 25 ml par seau d'eau.
  • Les infusions de tabac et de makhorka constituent de bons remèdes naturels. Prenez 400 grammes de chaque et ajoutez un seau d'eau à température ambiante. Après 24 heures, filtrez la solution, diluez-la à parts égales avec de l'eau et ajoutez 50 grammes de savon concassé.
  • Un autre excellent remède est la camomille. Utilisez 1 kg de camomille par seau d'eau. Laissez infuser pendant environ 12 heures, puis filtrez. Diluez la préparation à raison d'un volume de camomille pour trois volumes d'eau juste avant utilisation. Pour une efficacité accrue, ajoutez un peu de savon de Marseille.

La camomille est un bon remède contre les pucerons.

  • Les pissenlits, qui fleurissent partout dès les premiers beaux jours, sont efficaces contre les insectes. Prenez 600 grammes de fleurs et versez 10 litres d'eau dessus dans un récipient adapté. Après une infusion de trois heures maximum, utilisez-la pour traiter les arbustes.
  • On peut aussi préparer un bon remède traditionnel à partir des tiges et des feuilles séchées d'achillée millefeuille. Préparez 1 kg de matière première, versez de l'eau bouillante dessus et laissez infuser au bain-marie pendant 30 minutes. Avant utilisation, diluez l'infusion pour obtenir 10 litres. Laissez ensuite infuser encore un peu, dans un endroit plutôt sombre.
  • Certains jardiniers utilisent une infusion d'oseille des chevaux. Pour ce faire, utilisez environ 400 grammes de plante pour 10 litres d'eau. Veillez à filtrer l'infusion avant utilisation.

L'infusion d'oseille des chevaux élimine les pucerons

  • Vous pouvez utiliser 3 kg de feuilles de chélidoine fraîches. Faites-les infuser dans 10 litres de liquide pendant environ 24 heures.
  • Une autre solution acceptable consiste à mélanger 1 kg de poivron frais avec 0,5 kg de poivre séché. Ajouter tous les ingrédients à 10 litres d'eau. Avant utilisation, diluer 125 ml (0,5 tasse) de cette préparation dans 10 litres d'eau.
  • On utilise parfois une décoction de tomates. Prenez 5 kg de tomates, ajoutez de l'eau bouillante et laissez mijoter 30 minutes maximum. Après filtration, ajoutez du savon. La décoction obtenue doit ensuite être diluée à 10 litres en complétant avec du liquide.
  • Il est conseillé de faire tremper 500 grammes de fleurs de souci dans 1 litre d'eau. Laissez ensuite infuser dans un endroit calme pendant plusieurs jours. Filtrez l'infusion avant utilisation.
  • Ne jetez pas les pelures d'agrumes. Elles peuvent être bénéfiques : faites tremper 100 grammes de pelures dans un litre d'eau. Après trois jours, vous pourrez vaporiser vos groseilles.
  • On utilise aussi souvent une décoction de feuilles d'aulne. Il faut faire infuser un kilogramme de feuilles d'aulne dans cinq litres de liquide. Après avoir fait bouillir la solution pendant une demi-heure maximum, on la laisse refroidir et on peut l'utiliser pour traiter les arbustes.

Une décoction de feuilles d'aulne tue les pucerons.

prévention des pucerons

Il est toujours préférable de prendre des mesures préventives plutôt que de se retrouver ensuite face à un dilemme quant à la meilleure solution de lutte contre les insectes. À titre préventif, il est recommandé d'éliminer toutes les mauvaises herbes au pied des groseilliers au début du printemps. Une taille sanitaire régulière, consistant à supprimer toutes les branches atteintes de maladies, est également bénéfique.

Les jardiniers expérimentés utilisent des méthodes simples pour attirer les insectes bénéfiques, comme la variété gallicole du ravageur, dans leur alimentation. Il s'agit des coccinelles, bien connues et pacifiques.

Ébouillanter le buisson donne également d'excellents résultats. Pour attirer les insectes bénéfiques dans votre jardin, il est conseillé de planter des œillets d'Inde, de l'achillée millefeuille, de la tanaisie et de l'ail d'ornement près des groseilliers. Certains insectes utiles préfèrent des cultures comme le sarrasin et l'aneth.

Vidéo : « Lutte efficace contre les pucerons »

Cette vidéo vous enseignera des méthodes efficaces pour lutter contre les pucerons sur les plantes.

Poire

Raisin

Framboise