Transformation des groseilles après la récolte en automne
Contenu
Pourquoi un traitement d'automne est-il nécessaire ?
Après la récolte, le traitement automnal des groseilliers consiste à tailler les branches sèches et malades et à apporter des engrais minéraux ou organiques. La taille contribue à protéger la plante contre les ravageurs et les maladies en automne. Il convient de supprimer les pousses de cinq ans ainsi que les parties les plus fines et les plus faibles. Toute partie atteinte ou susceptible d'être attaquée par des ravageurs doit également être taillée.
Pour prévenir les maladies du groseillier, il est conseillé de pulvériser les baies et le sol avec une solution de soufre colloïdal ou de malathion. N'oubliez pas que le traitement des groseilliers à l'automne est essentiel à la réussite de leur culture.
Règles de traitement
Après la récolte, les groseilliers doivent être traités selon certaines règles ;
- Tout d'abord, outre la suppression des branches anciennes et faibles, il faut éliminer les pousses infestées de vers de la vigne. Ces pousses sont généralement flétries et sèches, et leur cœur est noir. Si possible, il convient également de supprimer les pousses attaquées par les acariens des bourgeons, ainsi que les jeunes pousses faibles couvertes d'oïdium, jusqu'à leur base.
- Deuxièmement, si vous avez un arbuste « ancien » dans votre massif, il est judicieux de le rajeunir. Cependant, évitez de trop le tailler. Si vous prévoyez d'enlever un grand nombre de vieilles branches, procédez en plusieurs étapes. Il est donc conseillé de tailler pendant trois ans, en enlevant un tiers des branches chaque année. Enduisez les extrémités coupées des grosses branches de poix et brûlez les branches enlevées.
- Troisièmement, une fois la taille terminée, il est nécessaire de procéder à une pulvérisation préventive d'automne des arbustes avec une solution de malathion ou de soufre colloïdal.
- Quatrièmement, le choix des engrais pour le traitement des arbustes à petits fruits dépend du résultat souhaité. Ainsi, si vous souhaitez fertiliser les plants et le sol environnant, utilisez des engrais minéraux ou organiques. Si vous souhaitez lutter contre les maladies des plants ou éliminer les ravageurs, traitez les arbustes avec des produits protecteurs tels que le malathion ou la bouillie bordelaise.
Engrais minéraux
Le respect des règles de culture et des soins appropriés permettent de protéger les groseilliers contre les maladies et les ravageurs. Une fertilisation adaptée et effectuée au bon moment renforce également leur résistance. Les doses et le moment d'application des engrais varient selon les plants. Quels nutriments choisir pour nourrir les groseilliers et accroître leur résistance aux maladies et aux ravageurs ?
Si suffisamment d'engrais a été ajouté au trou lors de la plantation du groseillier, il n'est pas nécessaire de le fertiliser pendant les deux années suivantes. Deux ans après la récolte, il convient d'incorporer au sol un mélange de potassium et de phosphore. Pour ce faire, déposez une cuillère à soupe de granulés de potassium sans chlorure et de superphosphate double sous chaque plant.
Ensuite, arrosez chaque plante avec un seau d'eau. Si vous fertilisez pendant la saison des pluies, versez simplement l'engrais dans la terre. Répartissez l'engrais sur le pourtour de la plante.
L'apport d'engrais supplémentaire à l'automne peut consister en du fumier à forte teneur en potassium (un seau par arbuste), une solution de superphosphate et de phosphate de potassium, ou de nitrophoska.
Engrais organiques
Vous pouvez également fertiliser les baies et le sol autour du groseillier avec de la matière organique. À l'automne, les groseilliers doivent être fertilisés pendant deux à trois mois. Les nutriments apportés mettent du temps à agir sur la plante. La matière organique (par exemple, le fumier de poule) se décompose en six mois.
Par conséquent, les substances commenceront à agir en mars. La végétation commencera alors à se développer après environ trois mois. Ce traitement doit donc être poursuivi tout au long de l'année, avec une fertilisation régulière afin d'assurer un apport constant de nutriments à l'arbuste.
Taille des arbustes dans le cadre du traitement
Avant d'appliquer des produits phytosanitaires sur les groseilliers, il convient de les tailler. Durant les trois premières années suivant la plantation, un éclaircissage est recommandé pour des raisons sanitaires et préventives. Cette taille consiste à supprimer les branches malades, clairsemées et rampantes. Les groseilliers plus âgés sont taillés pour les rajeunir. Dans ce cas, les branches anciennes et affaiblies sont supprimées, en conservant quatre branches de pousses de deux et trois ans et sept de pousses d'un an.
Lors de la taille des groseilliers, il faut savoir que les groseilles rouges et blanches se développent sur les branches les plus âgées, tandis que les groseilles noires poussent sur les plus jeunes. La forme idéale pour les groseilles rouges et blanches est une forme en coupe. Celle-ci se compose de cinq tiges principales, taillées à 20 cm du sol. Les groseilliers noirs doivent être taillés en fonction de la variété : soit étalés, soit compacts. Il est important d'éviter de les planter trop serrés. Les branches les plus anciennes doivent être coupées au ras du sol afin de favoriser la pousse de nouveaux bourgeons.
Les vieilles branches (de trois ans et plus) des groseilliers doivent être supprimées immédiatement après la récolte. La taille ultérieure des autres variétés de baies doit être effectuée pendant leur période de dormance, une fois le feuillage complètement tombé. Cette période se situe généralement à la fin de l'automne.
Ainsi, traiter les groseilliers à l'automne après la récolte présente de multiples avantages. Cela permet de protéger les plants contre les ravageurs et les maladies, de rajeunir les vieux arbustes et de préparer la culture à l'hiver. De cette façon, vous pourrez récolter une abondante récolte de baies au printemps.
Vidéo : « Entretien des groseilles d'automne »
Dans cette vidéo, un expert partagera ses secrets pour bien prendre soin des groseilles en automne.





