Groseille « Ordinary Miracle » - une variété sibérienne moderne résistante au froid hivernal

Tout jardinier passionné est toujours avide de nouveautés : expérimenter des méthodes originales pour cultiver ses plantes habituelles ou planter de nouvelles espèces. Le cassis sucré, aussi appelé « miracle ordinaire », est une de ces options. C’est un nouveau produit issu de la sélection locale.

Description de la variété

Cette variété est décrite comme un fruit de dessert à maturation de mi-saison. Les groseilliers sont assez hauts et étalés. Les grappes de fruits sont de taille moyenne et contiennent jusqu'à 10 baies. Fait remarquable, cette variété ne produit presque pas de petites baies : toutes sont grosses ou moyennes. À maturité, les baies noircissent et leur peau devient brillante et ferme. Les fruits ont une saveur excellente : ils sont aromatiques, sucrés et acidulés.

Variété sibérienne - Un miracle ordinaire

Cette variété, développée à Novossibirsk, présente une grande rusticité hivernale et conserve son rendement même après avoir survécu aux rudes hivers sibériens. De plus, les plants de cette variété sont très résistants aux maladies et aux ravageurs, ce qui contribue également à améliorer leur rendement.

Productivité dans différentes conditions climatiques

L'Obyknovennoye Chudo (Miracle ordinaire), une variété de groseille originaire de Sibérie, possède toutes les qualités requises pour une culture réussie sous le climat rigoureux du nord. Naturellement, cette variété prospère dans le centre de la Russie, où les étés sont longs et chauds et les températures ne descendent pas extrêmement bas (bien que ce groseillier puisse résister à des gelées impressionnantes, jusqu'à -39 °C !). Le rendement moyen de chaque plant d'Obyknovennoye Chudo (Miracle ordinaire) est d'environ 10 kg par saison, avec de légères variations selon la région de culture.

La variété de groseille Ordinary Miracle est apparue en Sibérie.

Règles d'entretien des groseilles

Le verveine commune préfère les sols meubles : terre franche, sableuse ou noire. Cependant, grâce à son système racinaire puissant, elle prospère dans tous les types de sols ; ses racines s’étendent profondément et puisent les nutriments dans les couches profondes. Cet arbuste apprécie les emplacements bien éclairés et ensoleillés.

Comme toutes les variétés de groseilles, la variété « Ordinary Miracle » apprécie les soins attentifs : aérez régulièrement la terre autour des arbustes, désherbez sans tarder, fertilisez régulièrement et effectuez une taille de formation. N’oubliez pas de traiter les arbustes avec des produits phytosanitaires ; même si cette variété est considérée comme résistante, il est préférable de prendre des précautions afin de minimiser tout risque d’infestation.

La variété Ordinary Miracle préfère un sol meuble.

Un autre point important est le rajeunissement obligatoire des arbustes : au printemps, il faut tailler toutes les pousses anciennes, abîmées ou desséchées, en ne conservant que les pousses les plus vigoureuses.

Essayez de cultiver quelques plants de ce groseillier « miraculeux » dans votre jardin, et vous en deviendrez assurément un fervent adepte. Avec un minimum d'effort, vous récolterez une abondante moisson de baies délicieuses, aromatiques et, surtout, très nutritives, qui offriront à votre famille une santé optimale tout au long de l'année.

Vidéo : Comment planter des cassis

Cette vidéo vous apprendra comment planter correctement des cassis. Grâce à leurs propriétés médicinales, les cassis sont souvent utilisés en médecine traditionnelle à des fins thérapeutiques et préventives.

Poire

Raisin

Framboise