Causes de la rouille sur les groseilliers et méthodes de lutte

Cultiver des groseilles dans son potager est un passe-temps très apprécié des agriculteurs russes. Les avantages sont évidents : des baies délicieuses et excellentes pour la santé, un entretien minimal et, surtout, un coût avantageux pour tous les engrais et outils nécessaires. Cependant, il arrive que les jardiniers rencontrent un problème important : la rouille du groseillier peut apparaître sur leurs plants. Comment la combattre et quelles sont les causes possibles de cette maladie ? Lisez la suite.

L'apparition de la rouille

Qu'est-ce que la rouille ? C'est une maladie fongique qui peut causer des dégâts importants si elle n'est pas traitée rapidement. Ce type de maladie est principalement dû à la présence de conifères, comme le cèdre ou le pin, à proximité des groseilliers. La rouille sur les groseilliers est plus fréquente dans le centre du pays.

La rouille sur les groseilles est causée par un champignon.

La complexité de cette maladie réside dans le fait qu'il est presque impossible, au départ, de déceler la présence de l'un quelconque de ses symptômes. De plus, les spores résistent très bien aux fortes gelées. C'est pourquoi les premiers symptômes peuvent apparaître dès le printemps suivant. Une fois que la rouille commence à se développer activement sur les feuilles de groseillier, elle devient facile à reconnaître. Elle se présente sous forme de taches rouge orangé vif sur le limbe.

De plus, des coussinets orangés peuvent être présents sur la face inférieure des feuilles. Ce sont eux qui permettent la propagation de la maladie dans toute la plante. Ces coussinets finissent par former de véritables colonnes orangées, servant de support aux spores de champignons microscopiques. Sans intervention, à l'arrivée de l'automne, la face inférieure des feuilles de l'arbuste sera littéralement recouverte d'un tapis duveteux.

Causes de l'occurrence

Qu'est-ce qui provoque cette maladie du cassis ? Généralement, les premiers symptômes indiquent la présence de cèdres de Sibérie ou de pins blancs à proximité de votre jardin. Lorsque ces arbres sont infectés par des spores de rouille, le champignon se propage. Les spores sont littéralement disséminées dans toute la zone. Les groseilliers sont très sensibles à la rouille et ne peuvent y résister. C'est l'origine de tous vos problèmes avec cette maladie.

La rouille des groseilles est transmise par les conifères.

Avant de planter de jeunes arbustes dans votre jardin, assurez-vous qu'il n'y a pas de conifères à proximité, car le risque de cette maladie augmente. Cependant, si des cèdres ou des pins sont présents près de votre jardin, il existe une autre solution. Les experts ont identifié plusieurs variétés de cassis qui présentent une bonne résistance à la rouille colonnaire. En voici quelques exemples :

  • champion de Primorsky;
  • Huitième Denisova;
  • Chulkovskaya est une variété de buisson à baies rouges.

Si vous ne pouvez pas exclure la présence de conifères à proximité de votre potager, achetez de jeunes plants considérés comme résistants à ce type de maladie.

Combattre la rouille

Parfois, les jardiniers débutants, confrontés à cette maladie pour la première fois, restent désemparés, se demandant comment réagir lorsque des spores fongiques microscopiques – en l'occurrence, la rouille – recouvrent non seulement les feuilles mais aussi les fruits du groseillier. Pourtant, la solution réside dans des méthodes oubliées. Avant tout, les experts recommandent de désherber régulièrement la zone en présence de carex, car la rouille s'y développe également.

Les parties abîmées des groseilles peuvent être enlevées manuellement.

Un autre point important, souvent négligé, est l'inspection des arbustes et l'élimination mécanique des parties atteintes. Par exemple, les agriculteurs doivent retirer les feuilles rouillées. Il est également conseillé de ramasser les feuilles mortes, car cela peut grandement améliorer l'efficacité du traitement des groseilliers.

La bouillie bordelaise reste le traitement principal. Cependant, d'autres méthodes permettent de lutter contre la rouille. Alors, comment venir à bout de cette maladie et redonner à vos petits fruits leur vigueur et leur beauté d'antan ?

Utilisation des méthodes traditionnelles

La rouille sur les cassis est une maladie assez courante. Elle peut être soignée par des méthodes traditionnelles. Ce traitement est avantageux non seulement par son efficacité, mais aussi par son faible coût, puisqu'il ne nécessite aucun achat de produits chimiques. La meilleure solution consiste à utiliser une solution de poudre de tabac et d'ail.

Une solution de poussière de tabac enlève la rouille.

Pour préparer une décoction de tabac, il vous faudra 200 grammes de poudre de tabac, à verser dans deux litres d'eau chaude. Il est déconseillé d'utiliser la solution immédiatement ; il est préférable de la laisser infuser pendant au moins trois jours.

Une fois la préparation infusée, vous pouvez la vaporiser sur vos groseilliers. Quant à la décoction d'ail, voici également une recette : épluchez les gousses d'ail (il vous en faudra environ une tasse), versez deux litres d'eau chaude dessus et laissez infuser pendant au moins trois jours.

Les agriculteurs préfèrent généralement utiliser un mélange de tabac et d'ail. Pour ce faire, filtrez les solutions préparées, puis mélangez-les. Ajoutez une cuillère à soupe de savon liquide et une cuillère à soupe de piment rouge au mélange obtenu. Laissez infuser la solution pendant deux heures. Pulvérisez les groseilliers avec le mélange préparé, de préférence à titre préventif, avant l'éclosion des premiers bourgeons.

Les groseilliers sont pulvérisés avec une solution de tabac

Ne jetez pas la pulpe des solutions filtrées. Étalez-la au pied des groseilliers et saupoudrez-la légèrement de sable. Un autre remède de grand-mère permettra de consolider les résultats : une décoction d’épluchures d’oignon. Pulvérisez les groseilliers avec cette solution environ deux semaines après le traitement initial.

Ce remède traditionnel a fait ses preuves auprès des jardiniers russes depuis des décennies. Relativement simple à préparer et à utiliser, il constitue une excellente option pour tout jardinier.

préparations chimiques

Parmi les produits professionnels couramment utilisés par les jardiniers russes, on trouve la bouillie bordelaise et l'oxychlorure de cuivre. Comment préparer la bouillie bordelaise ? Il suffit de mélanger du sulfate de cuivre avec de la chaux vive et de diluer le mélange avec de l'eau. Si vous préférez l'oxychlorure de cuivre, achetez une solution à 95 % et diluez-la également avec de l'eau. N'appliquez pas immédiatement l'un ou l'autre de ces produits sur vos groseilliers.

La bouillie bordelaise est un antirouille efficace.

Le processus d'élimination de la rouille d'une plante se déroule par étapes :

  • Pour commencer, il est recommandé de couper les feuilles infectées des arbustes et de les brûler afin que l'infection ne s'aggrave pas ;
  • Attention : si vous ne brûlez pas les feuilles atteintes, elles resteront dans le sol. Dans ce cas, le champignon hivernera dans le compost et risque de se propager à d’autres plantes au printemps suivant.
  • Une fois les parties atteintes des arbustes enlevées, pulvérisez l'arbuste avec une préparation chimique.

Il n'est pas toujours possible d'éradiquer cette maladie du premier coup. Surveillez vos plantes ; si la rouille réapparaît, répétez le traitement.

Prévention des maladies du groseillier

Bien sûr, pour prévenir l'apparition de cette maladie dans votre jardin, il est recommandé de planter des végétaux résistants à la rouille dans le centre du pays. Veillez à éloigner les groseilliers des conifères, si vous en avez sur votre propriété.

Pulvérisez régulièrement les groseilles avec des agents protecteurs.

Il est également important de pulvériser régulièrement les plantes avec des produits protecteurs spécifiques. Il est conseillé de le faire plusieurs fois par saison : à l’apparition des premières feuilles, lors de la formation des bourgeons, pendant la floraison et dix jours après la troisième étape du traitement (mais uniquement en cas de symptômes de maladie).

Vidéo : « Pourquoi les groseilliers se dessèchent »

Dans cette vidéo, un spécialiste expliquera pourquoi les groseilliers peuvent se dessécher et comment y remédier.

Poire

Raisin

Framboise