Projet de rajeunissement d'un vieux groseillier noir et rouge
Contenu
Le but du rajeunissement
Des soins appropriés permettent d'obtenir des récoltes abondantes pendant 5 à 6 ans après la plantation. Passé ce délai, le groseillier vieillit. Un groseillier plus âgé produit moins de baies et la qualité des fruits se détériore.
Si vous trouvez un arbuste âgé dans votre jardin, ne cherchez pas à vous en débarrasser immédiatement. Ces arbustes peuvent être rajeunis, ce qui aura un effet bénéfique sur les futures récoltes de baies.
En règle générale, le renouvellement culturel est entrepris si :
- la plante est malade : elle est affectée par des pucerons, des acariens ou du lichen ;
- Le groseillier a beaucoup poussé, occupant plus d'espace et « gênant » le développement des plantes voisines ;
- Le groseillier est mal formé, ce qui fait qu'il ne se développe pas et ne porte que peu de fruits ;
- De longues branches apparurent sur la plante, qui s'affaissaient et commençaient à s'étendre sur le sol ;
- Le buisson a été planté il y a plus de 6 ans ;
- Les racines de la culture sont endommagées.
En rempotant vos groseilliers, vous améliorerez leur ventilation et leur luminosité. Les fruits seront plus résistants aux maladies et leur entretien sera facilité.
Caractéristiques du rajeunissement printanier
Le printemps est la période idéale pour rajeunir les arbustes. C'est à ce moment que les parties infectées sont les plus visibles et doivent être éliminées immédiatement. Lorsque la température du sol atteint environ 5 °C, la sève se met à circuler dans la plante, stimulant ainsi sa croissance. Si les branches ne sont pas coupées rapidement, la maladie continuera de se propager.
L'élagage doit être effectué par temps ensoleillé et sec. Après avoir supprimé les branches, ne laissez pas de souche de plus de 0,02 mètre. La quantité exacte à enlever se détermine par la couleur de la moelle. Si celle-ci est foncée, continuez l'élagage jusqu'à ce que la partie claire de l'arbre soit visible. Brûlez ensuite les branches coupées. Une fois le sol réchauffé, appliquez un engrais azoté.
Il est conseillé de ne pas rajeunir les vieux groseilliers plus de trois fois. Au-delà, la plante ne sera plus bénéfique, car ses racines commenceront à vieillir.
Cela entraînera la mort de la plante. Cependant, cette situation peut être remédiée. Pour les groseilliers, ou plus précisément pour rajeunir un vieux buisson, il existe un plan qui, s'il est suivi, permet de revitaliser progressivement les plantes.
- Prélevez une jeune pousse sur une plante âgée et enterrez-la. Durant l'été, elle prendra racine dans le sol.
- Au printemps suivant, la pousse est séparée de la plante elle-même et transplantée à un autre endroit.
- Une vieille plante peut porter des fruits pendant environ un an encore, après quoi elle doit être arrachée.
- Il convient de travailler et de fertiliser l'emplacement où poussaient auparavant les groseilliers. On pourra ensuite planter les jeunes plants.
Caractéristiques du rajeunissement automnal
À la fin de l'automne, avant les premières gelées, on bêche la terre sous le plant, et on ramasse et brûle les vieilles branches et les débris végétaux à proximité. Ces actions permettent de lutter contre les insectes et autres parasites vivant dans le sol sous les baies.
Le groseillier est rajeuni par la taille :
- branches cassées ou celles qui sont constamment à l'ombre ;
- pousses qui portent peu de fruits;
- organes annuels faibles ;
- Il est préférable de tailler l'extrémité des branches avant que de vigoureuses pousses latérales ne se développent. Cela vous permettra de récolter des baies plus grosses.
Après cette opération, il convient de ne conserver que les trois branches les plus vigoureuses. Il est préférable de ne pas supprimer toutes les branches faibles en une seule année. La taille doit être effectuée progressivement, afin de régénérer complètement l'arbuste sur une période de deux ans environ.
Si la plante n'a pas développé de jeunes pousses vigoureuses, il convient de l'éclaircir à plusieurs endroits en supprimant les branches les plus anciennes et les plus robustes. De jeunes organes se formeront alors à leur place. Si cette opération de rajeunissement est effectuée à l'automne, de nouveaux organes sains auront le temps de se développer avant l'été.
Règles de base pour la taille de rajeunissement
De nombreuses personnes qui décident de rajeunir leurs groseilles se posent plusieurs questions : « Que dois-je faire en premier ? Par où commencer ? Comment réaliser l’opération le plus efficacement possible ? » On peut répondre à certaines de ces questions en consultant les recommandations de base concernant la procédure :
- Une fois la récolte effectuée, les branches fructifères doivent être taillées, en laissant de la place pour la croissance des jeunes organes.
- Le nombre de jeunes pousses doit être adapté à la vigueur de l'arbuste. Sinon, vous risquez d'obtenir une récolte abondante au départ, mais une croissance médiocre. À terme, la récolte pourrait également se dégrader.
- Si un groseillier est faible et ne pousse que de 0,4 mètre par an, il est conseillé de le tailler en ne conservant qu'environ cinq bourgeons. Cela fortifiera la plante et la rendra plus vigoureuse.
- Pour les plants plus âgés qui portent encore beaucoup de fruits, nous procéderons à un rajeunissement radical. Cette opération consiste à supprimer toutes les vieilles branches.
- Avant de tailler votre arbuste, tenez compte de sa variété. Les variétés non hybrides produisent généralement des fruits sur les branches de deux ans ; il convient donc de ne supprimer qu’une partie de la branche fructifère.
- Le nombre de pousses à conserver dépend de la vigueur de l'arbuste. Un arbuste vigoureux doit avoir au moins 15 branches, tandis qu'un arbuste faible ne doit pas en avoir plus de 5.
Soins après la taille
Que faire après la taille de rajeunissement des groseilliers ? Un entretien adéquat des arbustes après la taille est tout aussi important que la taille elle-même. En été, la plante rajeunie se développe vigoureusement et forme de nouvelles pousses. Il convient d’en conserver jusqu’à cinq et de supprimer les autres. Ensuite, on incorpore de l’engrais azoté au sol (on peut aussi saupoudrer du compost ou de la sciure de bois en surface).
En été, les groseilliers sont arrosés peu fréquemment : surtout pendant la floraison, une fois tous les 21 jours. À l’automne, le sol est fertilisé avec un engrais complet, et au printemps, avec de l’azote. En été, les branches superflues sont supprimées au fur et à mesure de leur croissance (il ne faut pas conserver plus de cinq branches vigoureuses).
Le groseillier ne donnera pas de récolte l'année où il est taillé, mais vous pourrez en profiter la saison suivante. Par conséquent, la taille du groseillier a un effet positif sur la qualité et la quantité de la récolte.
Vidéo : « Replantation et rajeunissement des groseilliers »
Cette vidéo vous apprendra comment rajeunir et transplanter correctement les groseilles rouges et noires.





