Causes possibles de l'enroulement des feuilles chez les groseilliers
Contenu
Causes de la torsion
Il est impossible de déterminer avec précision la cause de l'enroulement des feuilles de groseillier, car il peut s'agir d'une maladie virale ou fongique, ou encore d'une infestation parasitaire. Un examen plus attentif de la plante révélera d'autres symptômes, moins visibles, qui permettront de cerner le problème avec plus de précision.
Acariens
Cet acarien parasite de nombreuses plantes cultivées et adventices et se propage par le vent. Sa présence se détecte sur la face inférieure des feuilles, qu'il recouvre d'une fine toile. Au début, de petites taches claires apparaissent, qui s'agrandissent progressivement. Après un certain temps, les feuilles foncent, s'enroulent et se dessèchent.
Les colonies d'acariens tétranyques se développent rapidement. À 15 °C, les insectes éclosent en deux semaines, tandis qu'à 30 °C, l'éclosion a lieu en seulement deux à trois jours. Ils hivernent dans la couche superficielle du sol et sur les feuilles mortes. Ces ravageurs sont visibles à la loupe ; les femelles mesurent à peine 1 mm, et les mâles la moitié. Leur couleur est généralement jaunâtre ou orangée. Une plante infestée d'acariens tétranyques est affaiblie par une réduction de sa surface foliaire et de la photosynthèse, devient vulnérable aux maladies et hiverne mal.
Serre à groseilles
Ce petit papillon, aux ailes transparentes et au corps rayé de clair et de foncé, ressemble vaguement à une guêpe. Il apparaît deux semaines après la floraison du groseillier et pond 50 à 60 œufs dans les crevasses de l'écorce, à une hauteur de 40 à 70 cm. Dix à quinze jours plus tard, les chenilles éclosent, s'enfouissent dans le tronc et y creusent de longs tunnels, pouvant atteindre 50 cm de long, dont elles se nourrissent du cœur. Elles y hivernent également. Au cours de sa vie, la chenille peut endommager plusieurs pousses, en commençant par les jeunes pousses et en s'attaquant ensuite aux plus matures. Aucune variété de groseillier ou de cassis résistante à la chenille n'a encore été créée.
Au début de l'infestation parasitaire, les changements sur le groseillier sont à peine perceptibles : les feuilles et les fruits sont légèrement plus petits. L'année suivante, lorsque les chenilles, ayant hiverné et atteint leur maturité, commencent à se nourrir intensivement, les branches atteintes se distinguent nettement des branches saines au fur et à mesure que les feuilles se déploient. Lorsqu'on supprime les pousses endommagées, on constate la présence de trous noircis au centre des coupes.
cécidomyie des feuilles de groseillier
Cette petite mouche (environ 1,5 mm), appartenant à la famille des cécidomyies, apparaît lors de la floraison massive du cassis. Durant son cycle de vie de deux jours, elle pond ses œufs sur les jeunes feuilles à l'extrémité des pousses. Les larves qui éclosent se nourrissent du feuillage, provoquant l'enroulement et le dessèchement des pousses. Ce ravageur est particulièrement dangereux pour les jeunes plants de groseillier.
cécidomyie des pousses de groseillier
Contrairement à la cécidomyie des feuilles, la cécidomyie des pousses cache ses œufs dans les fissures de l'écorce à la base des branches de groseillier. Les larves pénètrent profondément dans les pousses et se nourrissent de leur sève, ce qui provoque le dessèchement et la mort de certaines branches. Deux à trois générations de ces ravageurs se succèdent durant l'été. Les endroits ombragés et humides favorisent leur développement.
puceron gallicole
Ce parasite hiverne sous forme d'œufs qu'il dépose sur l'écorce autour des bourgeons des groseilliers rouges et blancs. Les larves éclosent lors du débourrement et forment des colonies sur la face inférieure des feuilles. Celles-ci se couvrent alors de petites bosses rouges ou jaunes, commencent à s'enrouler, puis meurent.
puceron des pousses de groseille
Les larves du puceron du groseillier se nourrissent d'abord de la sève des bourgeons, puis rampent sur les feuilles et les jeunes pousses. La croissance des branches endommagées ralentit, les entre-nœuds raccourcissent et des amas informes de feuilles enroulées se forment à leur extrémité. Les pucerons vivent et se reproduisent au sein de ces amas. Certaines femelles naissent ailées, ce qui leur permet de coloniser facilement les arbustes voisins. À l'automne, les pucerons pondent leurs œufs sur l'écorce à la base des bourgeons et hivernent jusqu'au printemps suivant.
Comment traiter les groseilles
Pour lutter contre les ravageurs mentionnés ci-dessus, il est essentiel de procéder à une taille régulière, en supprimant les pousses suspectes. Les feuilles mortes et autres matières organiques doivent être soigneusement enlevées et brûlées au printemps. Les troncs d'arbres doivent être retournés à la fin de l'automne.
Pour lutter contre les pucerons, les cécidomyies et les vers blancs, les groseilliers sont traités avec une solution insecticide (Fufanon, Kemifos ou Spark) avant la floraison. Ces insecticides sont également utilisés sur les groseilliers noirs et rouges après la détection d'une infestation. Si les feuilles des arbustes sont enroulées à cause des tétranyques, des acaricides comme le Neoron et le Sanmite seront efficaces.
Le traitement chimique est généralement effectué avant la floraison. Les groseilles à feuilles enroulées devront ensuite être traitées avec des préparations biologiques ou des remèdes traditionnels inoffensifs.
Vidéo « Maladies actuelles »
Cette vidéo vous expliquera les maladies des groseilles et comment les traiter.





