Culture du cassis à partir de graines

Les groseilliers se reproduisent bien par bouturage et marcottage, ce qui préserve toutes les caractéristiques du plant mère. Comme toute plante à graines, on peut les cultiver à partir de ces mêmes graines, mais il faudra attendre au moins 4 à 5 ans avant la récolte, et les fruits obtenus seront alors différents des baies dont proviennent les graines. Alors, comment cultiver correctement les groseilliers à partir de graines ?

Sélection du matériel de semence

Si un jardinier amateur a acquis des cassis d'une variété inconnue, séduit par leur taille, leur saveur et leur parfum, il pourrait avoir envie d'en cultiver des similaires à partir de graines dans son propre jardin. Ou peut-être souhaiterait-il se lancer dans la sélection de cette variété si intéressante. Avec un peu de patience, les cassis répondront bien à ses efforts. Ils germent facilement ; si une baie mûre tombe au sol en été, au printemps suivant, il découvrira de jeunes pousses vigoureuses sous le buisson, que l'on arracherait généralement sans ménagement.

Les jardiniers multiplient souvent les groseilliers par semis.

Il faut cependant être prêt à accepter que les nouveaux plants présenteront des caractéristiques totalement différentes de celles du plant d'origine : leur vitesse de maturation, leur résistance ou sensibilité aux maladies, la taille ou le goût (plus ou moins prononcé) et l'acidité ou la saveur des baies peuvent varier. En somme, le matériel de sélection obtenu possédera un potentiel nouveau et unique.

Les baies mûres doivent être coupées, écrasées et soigneusement rincées pour éviter que les petites graines ne s'échappent avec l'eau. Il faut ensuite les sécher pour faciliter leur manipulation. Vous pouvez utiliser un séchoir à baies, puis les couper et retirer les graines. Lorsque les baies tombent du buisson, les graines subissent une stratification naturelle, ayant passé l'hiver dans le sol (ou à sa surface) sous la neige. Il est conseillé de procéder de la même manière avec les graines récoltées ; ce sera leur unique, mais très complète, préparation au semis.

exigences du sol

Le sol doit être nutritif, léger et à grain fin pour favoriser la croissance du jeune plant. Vous pouvez acheter du terreau pour semis ou préparer votre propre mélange avec de la terre de jardin, de l'humus ou du compost, et du sable si le sol est argileux. L'ajout de charbon de bois est une bonne idée. Après avoir réuni tous les ingrédients, les avoir mélangés et éventuellement malaxés légèrement le sol à la main (ou l'avoir tamisé), le jardinier doit le désinfecter.

Le sol doit être nutritif, léger et à grain fin.

Certains jardiniers se contentent d'arroser le sol avec une solution chaude de permanganate de potassium, tandis que d'autres conseillent de réchauffer d'abord le sol au four.

Toutes les méthodes sont bonnes, chacun choisit à sa discrétion, mais il est absolument nécessaire d'éliminer les microbes pathogènes et la progéniture des parasites qui se sont inévitablement installés dans le sol.

Si vous avez préparé le sol et prévoyez de semer les graines comme pour des semis classiques, il vous faudra un contenant : une caisse en bois ou en plastique, voire un pot de fleurs. Idéalement, le contenant devrait être percé de trous pour faciliter l’évacuation de l’eau. Déposez au fond une couche de drainage composée de petits cailloux ou de sable grossier.

Règles d'atterrissage

Il existe trois façons de semer les graines : au printemps comme pour les semis de légumes, à l’automne en les conservant dans une cave fraîche, ou directement en pleine terre dans un sol préparé avant l’hiver. Les cassis issus de graines poussent bien, que ce soit en pot dans un appartement chauffé ou au jardin après le printemps, mais la différence peut se révéler plus tard.

Les groseilles issues de graines donnent de bons fruits.

Si les jeunes plants n'ont pas été stratifiés, ou s'ils ont poussé dans un appartement chaud, les groseilliers risquent d'être fragiles, sensibles à toutes sortes de maladies, d'attirer les parasites et d'avoir plus de mal à s'adapter aux conditions climatiques extérieures, notamment aux variations de température. Cependant, après avoir surmonté les premières années, les plus difficiles pour une jeune plante, le groseillier pourra se fortifier.

Pour cultiver des plantes de cette manière, placez les graines séchées dans un sac en papier pendant l'été et conservez-les de préférence à une température de 2 à 5 degrés Celsius (33 à 41 degrés Fahrenheit). Au début du printemps, rentrez les graines à l'intérieur, placez-les près d'un radiateur pendant quelques jours, puis semez-les en pots ou en bacs. Arrosez généreusement le terreau préparé, placez les graines dans des trous ou des sillons de 1 cm de profondeur maximum et recouvrez-les de terre fine et sèche ou de sable.

Vous pouvez les recouvrir d'un film plastique ou d'une plaque de verre et les conserver dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition des germes. Le principe est le même que pour les semis de légumes. Il est préférable de les arroser avec un diffuseur pour éviter que l'eau n'emporte la terre et les graines. Une fois les germes apparus, rapprochez le récipient d'une fenêtre, arrosez-le, faites-le pivoter et maintenez-le au chaud.

Les jeunes plantes ont besoin d'être arrosées.

En septembre, semez les graines dans des contenants préparés, comme au printemps. Au lieu de les maintenir au chaud, placez-les dans une cave où la température reste négative. Vérifiez régulièrement l'humidité du terreau. Au printemps, lorsque le soleil d'avril réveille les jeunes pousses, sortez les pots au jardin et enterrez-les dans un endroit ensoleillé. Il faudra ensuite les arroser et les protéger des animaux domestiques.

Ceux qui décident de semer directement dans le jardin doivent le faire deux à trois semaines avant l'arrivée du froid ; évitez de le faire plus tôt, afin que les groseilles ne germent pas avant l'hiver. Les graines sont semées superficiellement dans un endroit ensoleillé, et un repère doit être placé à proximité. Ce repère résistera à l'hiver et nous indiquera l'emplacement des semis au printemps. Une fois le sol dégelé, les graines reprendront vie et commenceront à germer.

Soins après la plantation

Les groseilliers sont transplantés de leurs pots d'intérieur au jardin lorsqu'ils atteignent au moins 15 cm de hauteur. Il faut les surveiller attentivement : au début, les protéger du soleil pendant la journée et éventuellement les couvrir pour les préserver de la fraîcheur la nuit.

Des groseilliers en pots sont plantés sur la parcelle.

Les plantes doivent être transplantées des conteneurs restés à l'extérieur depuis le début du printemps vers leur emplacement de culture permanent dès l'apparition des premières vraies feuilles.

Les jeunes plants nécessitent un arrosage régulier, un désherbage, un ameublissement du sol et un apport d'engrais. Si le sol a été préparé à l'avance, il devrait déjà contenir l'engrais nécessaire à leur première année de croissance. Après l'arrosage, vous pouvez pailler le sol autour des jeunes plants avec du compost ou de l'humus. Cela les protégera des mauvaises herbes, conservera l'humidité plus longtemps et leur apportera un supplément de nutriments après chaque arrosage.

Durant la première année, inspectez attentivement les plants afin de détecter toute infection fongique. À titre préventif, vous pouvez saupoudrer le sol (y compris les plants eux-mêmes) de cendres de bois et arroser la zone environnante avec une solution de sulfate de cuivre. Leur croissance sera faible la première année, mais bien plus importante la deuxième année. Dès la troisième année, de jeunes arbustes apparaîtront, et à partir de la quatrième ou de la cinquième année, vous pourrez profiter de votre première récolte de baies.

Pour les graines de groseilles, vous pouvez utiliser les mêmes pots que pour les concombres.

Cette méthode de culture des groseilles ne promet pas une récolte rapide, ni même des baies de la même qualité que celles dont sont issues les graines. Mais elle offrira assurément au jardinier un travail agréable et de beaux résultats, même si ceux-ci ne correspondent peut-être pas tout à fait à ses attentes lors des semis.

Vidéo : Bouturage ou semis

Cette vidéo vous expliquera quelle est la meilleure solution : le bouturage ou le semis.

Poire

Raisin

Framboise