Aleurodes sur les jeunes plants de tomates : comment les combattre ?

On peut souvent apercevoir de loin des jeunes plants de tomates attaqués par quelque chose qui ressemble à de la moisissure, mais qui bouge. Il s'agit de la mouche blanche de la tomate. C'est un petit papillon blanc, mesurant jusqu'à 3 mm. Ses ailes sont recouvertes d'une poudre. Lorsque les mouches blanches adultes recouvrent la plante, on pourrait la confondre avec de la moisissure, très difficile à éradiquer.

Signes de défaite

Une mouche blanche adulte peut pondre jusqu'à 300 œufs sur un plant de tomate. Les feuilles deviennent blanches et collantes. Des taches noires, dues à la fumagine, apparaissent par endroits. Les larves se fixent au revers des feuilles et en sucent la sève, ce qui provoque leur dessèchement et leur chute. On trouve des mouches blanches des serres dans le sud du pays ou dans les serres. Elles affectionnent particulièrement les tomates, les concombres et les petites fleurs. Si vous en apercevez une, agissez immédiatement pour la combattre, car elle peut facilement se propager à d'autres plantes.Aleurode sur les feuilles de tomate

C'est facile à trouver :

  • La présence d'écailles translucides au bas de la feuille indique la présence de larves.
  • L'apparition du miellat, une substance collante et brillante. Comme les pucerons, les aleurodes laissent du miellat comme déjection.
  • Talon noir, qui apparaît lorsque de la moisissure fuligineuse se développe.
  • De plus, la tomate risque de pousser lentement, et ses feuilles seront gonflées et enroulées.

Vidéo « Mouche blanche »

Cette vidéo présente des méthodes de lutte contre les aleurodes dans une serre.

Méthodes de lutte

Vous pouvez commencer à les combattre directement dans la serre. Il existe plusieurs méthodes. L'une d'elles consiste à utiliser un piège spécial enduit de colle. De nos jours, on en trouve dans les magasins spécialisés, ou on peut en fabriquer un soi-même. Prenez un morceau de carton jaune et enduisez-le de vaseline. Les mouches blanches seront attirées par cette couleur et s'y colleront. Elles recouvriront ainsi tout le carton ; il suffira ensuite de l'essuyer et d'appliquer à nouveau de la vaseline. Vous pouvez également éliminer les insectes avec une émulsion anti-gale. Diluez 100 g dans 1,5 litre d'eau et pulvérisez l'ensemble de la serre.Piège collant jaune

Un autre remède de grand-mère efficace contre ce ravageur est une infusion d'achillée millefeuille. Hachez 90 grammes d'achillée millefeuille dans un litre d'eau et laissez infuser à l'ombre pendant 24 heures. Filtrez ensuite la préparation et appliquez-la sur les tomates.

Le savon à lessive concentré convient également. Râpez-le et diluez-le avec de l'eau tiède dans un rapport de 1:6.

Un excellent remède contre les mouches blanches est l'infusion d'ail. Hachez 20 g d'ail et ajoutez 4 litres d'eau. Laissez infuser 24 heures, puis filtrez. Vaporisez les tomates avec cette infusion le soir.Pulvériser les tomates avec de la teinture

Vous pouvez aussi essayer de sauver les tomates avec un jet d'eau. Vous pouvez également essayer d'éliminer les jeunes papillons avec un tuyau d'arrosage. Ensuite, ameublissez la terre sous les plants.

Cependant, avant de pulvériser, il est nécessaire de nettoyer la plante de toute trace de plaque et d'insectes adultes. Ne pulvérisez pas la tomate plus de deux fois par semaine.

Si vous détectez le ravageur trop tard, vous devrez recourir à des méthodes de lutte plus radicales. L'utilisation de produits chimiques sera alors nécessaire. De plus, il faudra traiter non seulement les plants de tomates, mais aussi les plantes environnantes, sous peine de contamination.

De nombreux produits chimiques sont désormais disponibles pour lutter contre les aleurodes, notamment Actellik, Confior, Pegasus et d'autres. Les instructions vous indiqueront précisément comment les utiliser et dans quelles proportions.

Aktara est un répulsif contre les aleurodes très populaire. Son action est durable (environ un à deux mois de protection). Pour éliminer les aleurodes, arrosez les plants de tomates avec une solution d'Aktara au pied. C'est tout. Les aleurodes se nourrissent de la sève de la plante. Le réactif, en se mélangeant à la sève, tue tous les insectes. Pour une action immédiate, préparez une solution d'Aktara 4 à 5 fois plus concentrée que d'habitude. Pour obtenir une solution « tuante », diluez le contenu du sachet dans 2 à 2,5 litres d'eau et arrosez les tomates !Pulvériser les tomates avec une solution d'Aktara

Confidor est un insecticide très puissant. Les insectes nuisibles commencent à mourir deux heures après l'arrosage. Deux traitements suffisent pour éliminer les aleurodes.

Akarin élimine les aleurodes, les tétranyques et même certaines sous-espèces de nématodes à galles. Cet insecticide s'utilise en pulvérisation. Humidifiez les feuilles et pulvérisez le produit sur le ravageur.

Spark. Produit sous de nombreuses formes, il pénètre instantanément dans les tissus végétaux et y reste pendant un mois.

Fitoverm élimine la quasi-totalité des insectes nuisibles. Quelques pulvérisations suffisent pour tuer les aleurodes.

L'Akkelik est un autre « mélange mortel ». Cependant, il convient de rappeler qu'il est classé comme toxique (classe 2) et qu'il dégage une odeur très désagréable.Pulvérisation de tomates en serre

Les mouches blanches détestent aussi le froid ; pour vous en débarrasser, vous pouvez les déplacer dans une pièce plus fraîche. On peut même les piéger avec du papier tue-mouches collant !

Prévention

Tout d'abord, évitez les plantations trop denses, car elles entravent la circulation de l'air et favorisent la propagation rapide de l'infestation, rendant ainsi toute lutte antiparasitaire inefficace. Assurez une ventilation adéquate et évitez de pulvériser par temps humide. Si possible, abaissez la température à 10 degrés Celsius pendant quelques jours ; cela permettra d'éliminer tous les insectes adultes et la quasi-totalité des larves.

La lutte contre les aleurodes peut s'étendre sur toute la saison. Les produits chimiques sont extrêmement nocifs pour les plantes, les humains et même les animaux domestiques. Par conséquent, mieux vaut prévenir que guérir.

Immédiatement après la plantation, utilisez des remèdes traditionnels éprouvés pour prévenir les dommages. Si vous décidez de cultiver des tomates en serre, assurez une bonne ventilation et maintenez la température ambiante en dessous de 15 degrés Celsius.

Ensuite, il est préférable de peindre la serre avant de planter. Enlevez le gazon de l'année précédente, puis bêchez le sol. Ne laissez pas le compost à l'extérieur pendant l'hiver, car il constitue un refuge idéal pour les aleurodes ! Par temps froid, ouvrez la serre pour permettre aux insectes de geler ! Si vous achetez des plants, examinez-les attentivement !

Vous pouvez encore procéder à des travaux de prévention automnaux, comme nous le conseillent les experts en techniques traditionnelles !

La première pulvérisation s'effectue immédiatement après la récolte, et la seconde après l'élimination des plants malades. Traitez les tomates avec une émulsion de malathion à 0,5 %. Si votre serre est bien étanche, vous pouvez opter pour une fumigation au soufre plutôt que pour la seconde pulvérisation. Enflammez le soufre et maintenez la serre fermée pendant deux jours. Une désinfection au soufre gazeux est également nécessaire. Utilisez 110 grammes de soufre par mètre carré de serre. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes et de maintenir une distance suffisante entre les cultures. Évitez de planter les légumes à proximité de la serre. Les serres potagères doivent être situées à au moins 10 mètres des serres à fleurs.

Vidéo : « Combattre les mouches blanches dans une serre »

Dans cette vidéo, un jardinier expérimenté dévoile les subtilités de la lutte antiparasitaire en serre.

Poire

Raisin

Framboise