Comment traiter les tomates contre le mildiou en serre : conseils
Contenu
Prévention
Les spores de Phytophthora se trouvent presque partout : sur les parois et les toits des serres, dans le sol, sur les débris végétaux et les mauvaises herbes, sur les outils de jardinage et dans les semences. L’objectif principal est de réduire le nombre de spores et d’empêcher les conditions favorables à la prolifération du champignon.
Les mesures préventives contre le mildiou comprennent les suivantes :
- rétablir l’équilibre naturel du sol en y ajoutant de la tourbe et du sable grossier ;
- respect des règles de rotation des cultures, en ne plantant pas de tomates après les choux, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons ;
- sélection et désinfection rigoureuses des semences par chauffage pendant deux heures à une température pouvant atteindre 50 °C ;
- planter les semis en respectant les dates de plantation recommandées ;
- paillis du sol;
- organiser l’arrosage le matin et assurer une ventilation constante dans la serre afin que le sol ne soit pas trop humide ou gorgé d’eau ;
- organiser, si possible, un système d’irrigation goutte à goutte à l’aide de tuyaux spéciaux, permettant d’humidifier progressivement le sol tout au long de la journée ;
- effectuer une ventilation quotidienne ;
- Évitez d'arroser par temps nuageux ou pendant la pluie, mais ameublissez légèrement le sol ;
- aérer les plants de tomates en enlevant les feuilles et les pousses inférieures ;
- application opportune d'engrais potassiques et phosphorés, de solutions de micro-éléments - iode, manganèse et cuivre ;
- pulvérisation de préparations biologiques contre le mildiou ou d'infusions issues de recettes traditionnelles ;
- une sélection de variétés et d'hybrides de tomates résistantes aux champignons et faciles d'entretien.
Comment lutter contre les insectes dans une serre
Concernant la serre elle-même, il est recommandé de procéder à une désinfection avant la plantation des plants de tomates. Commencez par laver soigneusement les parois et le toit afin d'éliminer la saleté, les toiles d'araignée et les débris végétaux de la saison précédente. Un lavage à l'aide d'une solution à 1 % de permanganate de potassium et d'un peu d'eau de Javel est efficace.
Certains jardiniers pratiquent la fumigation comme méthode efficace pour lutter non seulement contre le mildiou, mais aussi contre d'autres bactéries et parasites nuisibles. Pour ce faire, ils placent un seau de charbons ardents et un morceau de tissu de pure laine dans une serre fermée pendant 24 heures.
Une méthode plus radicale consiste à saupoudrer la pièce d'un mélange de cendres et de poussière de tabac, en mélangeant 2 tasses de poussière dans 1 seau de cendres.
Parmi les médicaments sans ordonnance, les bains de bouche à base de Fitosporin, Baikal EM ou Siyanie (Radiance) donnent de bons résultats. Cependant, il faut garder à l'esprit que l'infection s'adapte facilement aux différents traitements.
La première mesure de protection préventive est mise en œuvre immédiatement après la plantation des jeunes plants de tomates.
Toutes les activités se déroulent uniquement par temps sec et ensoleillé.
N'oubliez pas qu'avant de vous débarrasser du mildiou sur les plantes, vous devez trouver et éliminer les causes de ce champignon.
La lutte contre les infections fongiques sur les tomates commence par un traitement aux fongicides :
- La Fitosporin est diluée conformément aux instructions. L'application se fait dès l'apparition du premier ovule et est répétée tous les dix jours. Cette solution protège les jeunes plants des infections, soit directement dans les trous de plantation, soit à l'eau d'arrosage.
- Le trichopolum est pulvérisé sur les plants de tomates à raison d'un comprimé par litre d'eau.
- La bouillie bordelaise, connue sous le nom de sulfate de cuivre, est diluée dans 10 litres d'eau et appliquée sur les tomates lorsqu'elles commencent à fleurir.
Les remèdes traditionnels peuvent également aider à protéger les tomates contre les champignons, et ils peuvent parfois être très efficaces :
- Infusion d'ail au permanganate de potassium. Écrasez 100 à 200 g de bulbes, de hampes ou de feuilles d'ail, ajoutez un verre d'eau et laissez infuser pendant environ 24 heures. Diluez la solution obtenue dans 10 litres d'eau et ajoutez 1 g de permanganate de potassium. Ce traitement protecteur des tomates est effectué toutes les deux semaines.
- Petit-lait iodé. On dilue du lait caillé avec de l'eau à parts égales, on ajoute quelques gouttes d'iode et on pulvérise les tomates. Les champignons craignent les bactéries lactiques et l'iode favorise leur développement. On répète cette opération toutes les deux semaines pendant tout l'été.
- Le sel est également efficace contre les parasites et les champignons. Mélangez une tasse de sel de table dans un seau d'eau et appliquez la solution sur les grosses tomates vertes.
- Infusion de foin. Faites tremper de la paille décomposée dans un seau d'eau pendant 4 jours, ajoutez une poignée d'urée et vaporisez les tomates avec cette solution tous les 10 à 14 jours.
Dès l'apparition des premières taches sur les tomates, vous pouvez combattre la maladie en arrosant les plants avec un mélange de 100 g de levure et 10 litres d'eau.
Il n'est pas toujours possible d'éliminer complètement le champignon, mais il est tout à fait possible d'obtenir une récolte correcte en suivant toutes les mesures.
Quant aux fruits atteints par la maladie, il est peu probable qu'ils soient comestibles, mais ils peuvent être utilisés pour les salades d'hiver et les conserves.
Vidéo : « La meilleure façon de traiter une serre contre le mildiou »
Découvrez comment éliminer le mildiou de la tomate d'une serre à l'automne, après la récolte des tomates.




