Quand et comment traiter efficacement les tomates contre le mildiou ?
Contenu
Délais et fréquence de traitement
Le mildiou se développe tout au long de la saison, aussi bien en pleine terre que sous serre. Il est conseillé de traiter les tomates préventivement dès les premiers jours suivant la plantation. Tenez compte de la température ambiante. Le mildiou commence à se propager activement à des températures de 10 à 12 °C, avec une forte humidité et un ensoleillement insuffisant. Comme tout micro-organisme parasite, le mildiou est agressif envers les tomates.
La période d'infestation active commence en août, mais cela ne signifie pas que les tomates sont à l'abri avant cette date. Les plantations denses sont particulièrement vulnérables, car le feuillage étalé des tomates crée une ombre épaisse, propice au développement du champignon.
Le premier traitement du sol doit être effectué avant la plantation des tomates afin de permettre aux jeunes plants de s'enraciner et de se développer. Les traitements suivants doivent être effectués toutes les deux à trois semaines à titre préventif jusqu'à la récolte.
Une semaine après la plantation en pleine terre, commencez à traiter les planches avec de la cendre ou de l'iode. Début juillet, traitez les tomates avec du petit-lait, et répétez l'opération pendant une semaine. La fréquence des traitements dépend des conditions météorologiques : plus l'été est pluvieux, plus les tomates doivent être traitées fréquemment.
Traitement préventif
Mieux vaut prévenir que guérir. Cela est particulièrement vrai pour les tomates et le mildiou. Le traitement préventif doit être effectué par temps sec, en matinée, lorsque le soleil commence à peine à se lever.
Avant toute chose, il est important de privilégier les substances qui renforcent le système immunitaire des tomates, car le mildiou s'attaque aux plants affaiblis. Une solution de cendre de bois ou d'iode, ainsi que des engrais à base de levure, sont efficaces à cet égard. En les utilisant en alternance, vous disposerez d'un traitement sans danger pour toute la saison de culture des tomates. Avant la formation des fruits, vous pouvez employer des produits chimiques tels que le trichopolum ou le sulfate de cuivre.
N'oubliez pas qu'il est nécessaire non seulement de développer l'immunité des plantes, mais aussi de désinfecter le sol environnant.
Éclaircir les planches de tomates permet également de limiter la propagation des plants. Dans ce cas, pincer les gourmands permet de créer plus d'espace pour chaque plant, réduisant ainsi l'ombrage et améliorant la ventilation.
Méthodes de lutte contre le mildiou de la pomme de terre
Comment traiter les tomates contre le mildiou lorsqu'il est trop tard pour prendre des mesures préventives ? Les méthodes de lutte contre le mildiou peuvent être divisées en deux grandes catégories : les remèdes traditionnels et les produits chimiques.
Les ingrédients nécessaires à la préparation des remèdes traditionnels sont toujours à portée de main : ail, sel de table, kéfir, petit-lait, paille décomposée et levure. Préparer une solution pour traiter les tomates est rapide et les résultats sont immédiats.
Nous vous proposons 10 remèdes populaires et éprouvés.
Première recette : teinture d’ail. Réduisez les pousses et les têtes d’ail en pâte, ajoutez 2 grammes de permanganate de potassium et dissolvez le tout dans 10 litres d’eau. Laissez infuser 24 heures avant utilisation. Consommez cette teinture à intervalles de 13 à 15 jours.
Deuxième recette : une solution saline. Dissolvez 250 g de gros sel (le sel iodé convient) dans 10 litres d’eau. Appliquez la solution obtenue sur les feuilles de tomate en attendant l’application des préparations médicinales principales. Le film de sel empêchera la multiplication des spores fongiques sur les feuilles.
Troisième recette : une douche de kéfir. Diluez 1 litre de kéfir dans 10 litres d’eau et laissez fermenter (généralement 2 à 3 jours). Une fois la solution prête, vous pouvez vaporiser les tomates. À renouveler chaque semaine.
Quatrième recette : solution d’iode. Les propriétés antiseptiques de l’iode sont bénéfiques non seulement pour l’homme, mais aussi pour les plants de tomates. Diluez 20 à 30 gouttes d’iode dans 10 litres d’eau et vaporisez immédiatement les plants. Ce traitement peut être répété chaque semaine.
Recette numéro cinq : infusion de cendres. Mélangez un demi-seau de cendres de bois et 10 litres d’eau dans un grand récipient. Laissez infuser 3 à 4 jours en remuant régulièrement. Une fois que les cendres ont complètement infusé l’eau et l’ont enrichie en oligo-éléments bénéfiques, diluez la préparation à 30 litres, ajoutez 40 à 50 grammes de lessive, dissolvez-la et commencez à arroser vos parterres.
Recette 6 : Paille pourrie. Il vous faut 1 kg de paille pourrie et 10 litres d’eau. Versez le mélange sur la paille, pressez bien, ajoutez 10 à 15 g d’urée, puis laissez reposer dans un endroit chaud pendant 4 jours. Vous pouvez traiter vos plants de tomates avec cette infusion toutes les 2 semaines.
Recette 7 : Levure. Pour 10 litres d’eau tiède, ajoutez 100 g de levure fraîche ou 20 g de levure sèche, mélangez bien et laissez fermenter pendant 24 à 30 heures. Dès l’apparition des premiers symptômes de mildiou, pulvérisez immédiatement les arbustes avec la solution de levure.
Recette numéro huit : savon. Dissoudre 1 tasse de savon râpé ou liquide dans 10 litres d’eau tiède, ajouter une demi-tasse de chaux et 1 cuillère à soupe de bouillie bordelaise. Mélanger et appliquer sur les arbustes atteints le soir.
Recette n° 9 : Sulfate de cuivre. Une solution de sulfate de cuivre est généralement appliquée avant la plantation pour désinfecter le sol. Elle peut également être utilisée en cas de mildiou. Dissolvez 2 cuillères à soupe de sulfate de cuivre dans 10 litres d’eau, puis appliquez la solution sur les tomates infectées, après avoir retiré les feuilles atteintes.
Recette n° 10 : Fitosporin. Diluez la poudre 2 heures avant le traitement. Pour préparer la solution, dissolvez 5 grammes de poudre dans 10 litres d’eau, puis pulvérisez les plantes atteintes. Répétez l’opération toutes les 2 semaines. Si vous avez acheté la pâte, diluez 100 grammes de pâte dans 200 millilitres d’eau. Avant utilisation, diluez 3 cuillères à café de la solution dans 10 litres d’eau. Une solution prête à l’emploi, également appelée Fitosporin liquide, est aussi disponible. Prélevez 10 gouttes de la solution liquide pour 200 millilitres d’eau, puis pulvérisez les tomates atteintes.
N'oubliez pas que les produits chimiques doivent être utilisés avec précaution et discernement. Si une tomate est en phase de fructification, ne la traitez pas avec des produits chimiques afin d'éviter d'endommager le fruit.
Vidéo : Protéger les tomates du mildiou avec la Fitosporin
Regardez ce cours magistral sur l'utilisation de la biopréparation Fitosporin pour protéger vos tomates du mildiou.





